Steingiessen, un parcours en canoë au cœur de la Robertsau à faire d’urgence !

Steingiessen, un parcours en canoë au cœur de la Robertsau à faire d’urgence !

La Robertsau est entourée d’eau et en plus, nous avons la chance d’avoir la présence de l’association Strasbourg Eaux Vives rue Pierre de Coubertin au Wacken. Pourquoi ne pas profiter du long WE qui s’annonce pour découvrir la Robertsau autrement ?

Publicité

canoe

Ca faisait longtemps que nous voulions découvrir la Robertsau au fil de l’eau. Alors, accompagnés de notre sympathique guide Richard, nous avons passé une journée extraordinaire.

Tout d’abord, nous voulions découvrir le Muhlwasser et parcourir ce petit bras  d’eau jusqu’à la papeterie pour avoir un autre point de vue sur un secteur que nous fréquentons souvent, mais uniquement des berges. Ensuite nous avons réalisé un parcours magique depuis le Doernel jusqu’au Rhin en passant par l’Ill, contournant la Cité de l’Ill et la Cité des Chasseurs. Au niveau du Fuchs am Buckel, on entre dans le Steingiessen qui traverse la forêt de la Robertsau jusqu’au Rhin (en réalité quelques dizaines de mètres avant) au bout de la rue du Glaserswoerth.(voir la carte ci-dessous)

Dans le cadre du PPRT, le quai Jacoutot pourrait être fermé à la circulation. Il sera alors impossible de vous faire chercher par la navette de Strasbourg Eaux Vives. Il vous faudra alors remonter le courant, et là, ce sera une autre paire de manches…..

Nous avons mis environ 4h00 pour réaliser ce parcours.

Première chose à faire, réserver des canoës à Strasbourg Eaux Vives. Comptez 34 € pour un canoë deux places pour la journée. Il faut également prévoir le retour, la navette pour 8 est à 75 €. Il est très prudent de réserver longtemps à l’avance. L’association vous fournit les gilets, les bidons étanches (pour mettre vos affaires) et une carte pour votre parcours.

(Il faut bien entendu savoir nager, et le parcours s’effectue sous votre responsabilité. Vérifiez toujours les conditions météo et renseignez-vous sur l’accessibilité de votre trajet auprès des responsables de l’association.)

Ensuite c’est à vous de prendre les commandes et de passer une belle journée (et de prévoir le pique-nique 😉 )

Très honnêtement, nous avons été étonnés. En quelques instants vous êtes en vacances dans un voyage hors du temps… Vous êtes au cœur de la ville et pourtant vous ne la percevez que par bribes.

Le parcours n’est pas compliqué, il suffit de se laisser porter par le courant et de profiter de la nature, de l’eau et du paysage. 

Ci-dessous un petit reportage vidéo de notre parcours : 


Une journée de canoë à la Robertsau par blogrobertsau

Il y a d’autres circuits à réaliser au départ de Strasbourg Eaux-Vives, le plus simple est de les consulter :

sev2011

Les points-clés de notre voyage sur l’eau.

Le Muhlwasser passe sous la papeterie, impossible d’aller plus loin…
canoe 3
Rue des peupliers
La Cité des Chasseurs

Le Fucks Am Buckem

canoe 6
Le Steingiessen
canoe 7
Au milieu de nulle part… dans la forêt de la Robertsau, l’endroit où nous avons pris notre pique-nique !
La fin du parcours, à quelques mètres du Rhin
canoe 9
La fin de la route du Glaserswoerth

canoe 1

Lettre d’information

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité