Collège de la Robertsau "Nos enfants sont des ados pas des guérilleros !"
Les parents d’élève FCPE et APEIR du collège de la Robertsau viennent de réagir à la réunion organisée par la Ville de Strasbourg suite à des plaintes de riverains de l’établissement. L’article publié par les Dernières Nouvelles d’Alsace le 16 avril 2013 (voir billet du Blog de la Robertsau » Incivilités près du collège de la Robertsau« )…
Les parents d’élève FCPE et APEIR du collège de la Robertsau viennent de réagir à la réunion organisée par la Ville de Strasbourg suite à des plaintes de riverains de l’établissement.
L’article publié par les Dernières Nouvelles d’Alsace le 16 avril 2013 (voir billet du Blog de la Robertsau » Incivilités près du collège de la Robertsau« ) a fortement fait réagir les parents d’élèves, surtout qu’ils n’ont pas été conviés à la réunion organisée par la Ville.
Nous reproduisons ci-dessous l’intégralité de leur texte.
Un article avec une interview d’Isabelle Nicaise et Soizic Lesteven est à lire aujourd’hui dans les DNA, extrait :
« Même si l’article qui les a fait bondir précisait bien que les incidents étaient le fait d’une poignée de collégiens et se produisaient hors de l’établissement, les deux mamans redoutent les amalgames. La finalité des travaux est bien d’améliorer les conditions de travail des élèves, rappellent-elles. Elles craignent que ce qui se passe dans les rues adjacentes engage la réputation de l’établissement : « On est très contentes du collège, il est dynamique, il n’y a pas plus de difficultés qu’ailleurs » fait valoir l’une d’elle. L’autre lui fait écho : « Le collège est très bien, il y a de bonnes relations entre l’équipe, les parents, les élèves… »
« Juste des ados »
Nous, parents d’élève du collège de la Robertsau et nos enfants, avons été choqués par l’article de presse des DNA du 16 avril intitulé « Robertsau, incivilités dans les rues aux environs du collège : c’est la guérilla »
Nous comprenons qu’avec les travaux autour du Collège, les changements de trajets de nos enfants aient pu perturber la tranquillité de certains riverains.
Nous sommes conscients que certains jeunes puissent commettre des incivilités sur l’itinéraire et nous condamnons les gestes et débordements de ces derniers. Dans ce cadre, nous aurions souhaité être associés à la réunion organisée par la mairie qui rassemblait les riverains, les représentants du Collège, la police municipale… et la presse.
Pour autant, si des actes répréhensibles ont pu être commis, pourquoi jeter l’opprobre sur l’ensemble du collège et des collégiens ? Tous les collégiens ne sont pas des délinquants en puissance : «Guérilla, cauchemars, batailles rangées…. » et en réponse « organisation de patrouille, caméras de surveillance, impunité zéro… » :
Nous ne sommes pas en guerre ! Nos enfants sont des ados pas des guérilleros !
Non, notre collège n’est pas enclavé. Il est intégré dans son quartier, chargé d’histoire et au cœur de la Robertsau. Nos enfants ont la chance d’évoluer dans un collège dynamique, de proximité, à taille humaine et rassembleur. C’est pour cela que nous l’avons choisi et que nous mettons tout en œuvre depuis plusieurs années, avec l’administration, les professeurs et l’équipe éducative du Collège, pour améliorer encore la discipline mais surtout le vivre ensemble.
Nous et nos enfants sommes peinés de cet article qui ne donne qu’une vision parcellaire de la réalité, amalgame le collège et la délinquance et laisse entendre que seul le comportement des collégiens de la Robertsau a nécessité l’embauche d’un vigile au magasin U express.
Notre seule volonté est de défendre l’image de notre collège, à taille humaine, ouvert sur son environnement et où il fait bon vivre.
Jusqu’à présent, cela marche plutôt bien, alors merci de nous aider à la faire savoir…
Les parents d’élèves du collège de la Robertsau. représentant des fédérations FCPE et APEIR
Tiens la mairie a décidé d’installer des caméras à la Robertsau.
Et comme d’habitude tout les prétextes sont bons.
Faire peur et ensuite offrir sa protection.
…
Je suis moi même du collège de la Robertsau et je dois dire que personnellement l’ambiance général s’améliore d’année année ! Et puis au moins le vigile du super u ça fait un emploi en plus !
La Robertsau interdite aux gens du voyage, des caméras et des vigiles pour contrôler les collégiens : trop de gens ont dû lire « la Robertsau orange mécanique »…
Vous ne croyez pas qu’on en fait un peu trop ? Alors, cool ! On va passer un savon à nos jeunes s’ils le méritent, stationner gentiment nos voitures là où elles ne gênent pas et attendre le soleil pour flâner sereinement dans le quartier le plus tranquille de Strasbourg.
Autre chose : Est-ce par lâcheté que les DNA, qui ne disent pas grand chose de déplaisant sur les jeunes des quartiers dits sensibles, s’en prennent à la Robertsau ? La stigmatisation sélective est tout un art.
Propos sur la stylistique des DNA (et de nos médias en général)
Une dizaine de voitures brûlées, des beuveries et des usages d’explosifs prohibés durant une nuit de nouvel an à Strasbourg, où les forces de l’ordre sont attaquées armes à la main, ça donne « une Saint-Sylvestre presque ordinaire, sans incident grave » ; à la limite « échauffourée au Neuhof »
http://www.dna.fr/actualite/2011/12/31/la-nuit-de-la-saint-sylvestre-a-strasbourg-et-en-alsace?image=C3DB9EAB-2414-4324-86C4-2B92C833ACE1
http://www.dna.fr/actualite/2013/01/01/echauffouree-au-neuhof-calme-relatif-dans-les-autres-quartiers
Destruction de 350 vitrines, ça donne « L’homme qui brisait des abris de bus » (avec un magistrat qui qualifie ses dégradations d’immeubles de « gamineries »)
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2013/02/15/l-homme-qui-brisait-des-abris-de-bus
Maintenant, venons-en à la Robertsau avec ses « menaces, dégradations, tags, insultes, papiers jetés » ; là, c’est « la guérilla » !
Moralité
La lutte contre la délinquance, c’est comme le contrôle des tickets à la CTS : il vaut mieux s’en prendre aux « gentils » des quartiers calmes qu’à d’autres. C’est plus politiquement correct. Et c’est plus prudent…
PS : Merci aux parents d’élèves d’avoir réagi avec sang froid et intelligence.
Autre PS : Ca n’a aucun rapport, mais en lisant l’article sur la nouvelle parcelle agricole de la Robertsau https://www.robertsau.eu/?p=9002 je me dis qu’une fraise biologique vaut mieux qu’une orange mécanique.
Merci aux parents d’élèves d’avoir réagi avec beaucoup de mesure à cette article au titre honteux.
Je me pose une question : est-ce que la réaction des riverains aurait été la même si les enfants incriminés étaient blonds aux yeux bleus?
Voilà une bonne chose de faite. Merci à ces délégués de parents dont la parole permet de nuancer un précédent article qui était à la limite du délire, du moins à fond dans l’exagération. Les D.N.A. ne sont pas une gazette de quartier au service de quelques riverains, je suis quand même étonnée qu’un tel papier est pu être validé par le rédacteur en chef sans y apporter les nuances nécessaires.
Et bien dites donc, voilà que le p’tit blog de la Robertsau devient un contre-pouvoir face à la presse dominante, que dis-je, face à la pensée unique ? Bon courage, p’tit blog !
(En attendant, à quand un article pour dénoncer le mauvais temps ? On pourrait lancer une pétition pour avoir du soleil ?)
Merci encore à ces parents d’élèves pour cette rectification d’un article complètement disproportionné et polémique concocté par quelques riverains dont les enfants ne sont sans doute pas dans ce collège public de quartier, mais dans le privé, dans un cocon étanche où les valeurs de partage, de différences et de vivre ensemble n’ont certainement pas leur place.
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots » Martin Luther King