Strasbourg fête l’amour… et la Robertsau aussi.
Alors que comme tous les ans, la ville se transforme en « capitale de l’amour », avec son opération « Strasbourg, mon amour », dans le quartier les amoureux ne seront pas en reste.
Les fleuristes sont évidemment dans les starting blocks pour le 14 février mais pas que.
Pour ceux qui sont plutôt douceurs, Chez Henner Frères, on vous propose de faire plaisir à votre dulciné-e avec un cœur praliné ou caramel, des moulages garnis de ganaches et pralinés ou des coffrets de petits cœurs; tandis que la boulangerie Du Blé Au Pain vous prépare un entremet de la Saint-Valentin.
Du côté des restaurateurs, le choix est large également : une invitation au plaisir gastronomique au Violon d’Ingres, un menu spécial à la Vignette et si vous préférez éviter la foule du 14 février au soir, c’est le 12 et le 13 que le repas de St Valentin est proposé Au Coq Blanc.
Quant au restaurant Chez Nous, ils font le choix original d’un repas de St Valentin à emporter pour les amoureux qui préfèrent rester en tête à tête chez eux.
Cette liste n’est bien sûre pas exhaustive alors renseignez vous auprès de votre restaurateur préféré.
Pour le côté plus culturel, des lectures amoureuses en langue européenne ont eu lieu mardi dernier au Lieu d’Europe dans le cadre du festival « Ces pages d’amour ». Ce Festival littéraire est organisé chaque année depuis 2015 par l’association Book1 à l’occasion de l’opération « Strasbourg mon amour ».
Crédit photo: Lieu d’Europe
Mais au fait, ça vient d’où la St Valentin ?
Le 14 février (a.d. XVI Kalendas Martias) correspond, dans la religion romaine, aux Lupercales, fêtes faunesques se déroulant du 13 au 15 février.
L’origine réelle de cette fête est attestée au xive siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier. Restée vivace dans le monde anglo-saxon, comme Halloween, cette fête s’est ensuite répandue à travers le continent à une époque récente.
La Saint-Valentin comme fête commerciale se développe aux États-Unis au milieu du XIXe siècle, avec la vente de cartes qui rappellent les petits billets que s’échangeaient le Valentin et sa Valentine.