Surprise : un avis favorable pour la continuation du Tram E
La commission d’enquête publique vient de rendre son rapport : avis favorable pour l’extension sans réserve. Il n’y avait guère de doute sur la réponse des commissaires enquêteurs pour l’enquête publique sur l’extension du tram E. D’ailleurs, même quand les avis sont négatifs, les autorités peuvent passer outre. C’est par exemple le cas pour la…
La commission d’enquête publique vient de rendre son rapport : avis favorable pour l’extension sans réserve.
Il n’y avait guère de doute sur la réponse des commissaires enquêteurs pour l’enquête publique sur l’extension du tram E.
D’ailleurs, même quand les avis sont négatifs, les autorités peuvent passer outre. C’est par exemple le cas pour la géothermie à Oberhausbergen où la préfecture et l’EM passent outre pour continuer leur projet.
Il sera intéressant de regarder dans le détail les réactions et contributions des uns et des autres, mais la commission était acquise à la cause puisqu’elle indique :
ne pas vouloir détricoter le travail réalisé depuis 20 ans et ne pas remettre en cause le principe du tram à la Robertsau
L’avis est assorti de recommandations. À la différence des réserves, qui sont elles obligatoires, les recommandations concernent :
- les problèmes de sécurité au niveau des écoles et des espaces de jeu
- une séparation piste cyclable et espace piéton
- des stationnements vélos à chaque station
- une offre de stationnement automobile gratuite
Ci-dessous les réaction des Robertsauviens à la sortie de la réunion publique de présentation du projet :
C est une honte! Comment empêcher cela?!
Le plus sensé serait de faire prolonger le tram au niveau de la cité de l Ill .. peut être une autre solution mais comment détruire ce sentier Christ, cette ruelle pres du tram E est tellement plaisante, le parc de la petite l orangerie avec le petit parc pour enfants à côté…comment peut on faire passer un tram!!! Et la sécurité, et tranquilité des familles on en fait quoi ?!
Je suis outré par ce choix, comment se battre contre cela?
Excellente nouvelle, la prolongation du tram va faire respirer le quartier, permettra de moins prendre la voiture pour se déplacer et amènera de nouveaux clients aux boutiques et resto.
Et cette rue Amélie de Berckheim, qui se termine en cul-de-sac sur le parc de la Petite Orangerie est devenue un repère de dealers. Espérons que la percée que va générer le trajet du tram à cet endroit va les faire partir ailleurs. À cet endroit, les voitures qui foncent et les dealers sont bien plus dangereux qu’un tram…
Cet une bonne chose que les transports en commun s’étendent et sillonnent nos quartiers.
Dommage en revanche si la ligne 6 est repoussée route de la Wantzenau dans la foulée…
Malheureusement je me rends compte que les personnes qui ont voté pour, n’habite pas à proximité, ne serons donc pas gênés par le bruit que peut engendré une rame de tram, qu’on ne me dise pas qu’il n’y a pas de nuisances, c’est faux.. Cela fait 31 ans que j’habite à la robertsau et sérieusement j’envisage de déménager.
Quand on a des enfants , et qu ils jouent a la petite orangerie et au parc d a coté, comment etre POUR ?
Des étudiants ou célibataires peut etre que ca les derange pas, mais perso, ce que j aime dans ce coin de la Robertsau, c est le calme, les aires de jeux pour les enfants, la route en cul de sac comme dit ben c est tres bien, moins de voitures, comme c est a coté du parc