Tags insupportables sur la plaque du pont de la Rose Blanche
La plaque d’hommage sur le pont de la Rose Blanche a été taguée. 76 ans après leurs actes héroïques contre le régime nazi, les étudiants du groupe de la « Rose Blanche » sont encore une fois attaqués par la bêtise et la haine. #casuffit !
À quelques mètres du Palais des Droits de l’Homme et comme pour faire la liaison entre la Cour et le Palais du Conseil de l’Europe, le pont de la Rose Blanche est un hommage à ces étudiants qui ont tenté de résister au régime nazi.
La Rose blanche (en allemand Die weiße Rose) est le nom d’un groupe de résistants allemands, fondé en juin 1942 pendant la seconde guerre mondiale, et composé de quelques étudiants et de leurs proches. Ce nom aurait été choisi par Hans Scholl en référence à la romance de Clemens Brentano (Les Romances du Rosaire, 1852), ou au roman de B. Traven (La Rose blanche, 1929). Ce groupe a été arrêté en février 1943 par la Gestapo et ses membres ont été exécutés. (Source Wikipedia)
Ce matin, Patrick, un lecteur du Blog de la Robertsau, nous a envoyé cette photo où l’on voit des tags sur la plaque hommage avec des #stopmacron et #stoptaxe… Pire, les auteurs ont rayé le mot « Anti » changeant le sens de la phrase en « groupe d’étudiants nazis » ! Scandaleux !
Il y figure également une citation d’un tract de la Rose Blanche « On ne peut pas s’opposer au nazisme par l’esprit » Le mot nazisme a été rayé !
Nous sommes scandalisés par cette attaque contre la mémoire de ces courageux étudiants. Nous demandons aux autorités de tout faire pour que ce crime ne reste pas impuni.
Et oui encore un dommage collatéral des gilets jaunes…Ras-le-bol d’être pris en otage depuis des semaines par ces hordes d’envieux et/ou de casseurs (la différence est aussi mince que du papier à cigarettes). Honte à ce mouvement qui dégrade l’image de notre pays.
pourquoi collatéral, ce n’est pas forcément les GJ, maintenant on les mets à toutes les sauces,des abrutis il y en a partout et des antisémites il y en a aussi dans les cités mais c’est vrai faut pas le dire
Il suffirait que les GJ se désolidarisent des casseurs, cagoulés et autres antisémites ! Mais C’est trop leur demander : dès que l’un ou l’une d’entre eux prend la parole pour construire ou proposer (ex : une liste aux Européennes ou animer un débat) que d’autres GJ les menacent physiquement. Une marque de fabrique d’ailleurs des GJ, la violence à tous les étages. Je suppose que vous n’en avez jamais croisé en vrai dans un rond-point ou en ville, car j’ai toujours craint pour mes enfants. C’est vrai que c’est plus facile de les soutenir depuis son salon…
La violence physique commence souvent par de la violence verbale !
Je ne comprends pas : … « des envieux » qui gagnent à peine de quoi subvenir aux besoins premiers de leur famille ? Des femmes en situation difficile pour boucler leur fin de mois ? Allez-vous perdre votre boulot à cause des GJ ou avez-vous du mal à faire vos emplettes ? Je n’accepte ni n’excuse en aucun cas la violence, quelle qu’elle soit. Il est trop facile de mettre toutes ces exactions dans le même sac !
Mon cher Frantz, c’est exactement ainsi que certains justifient le terrorisme…ou les violences Faites aux femmes ! Faites attention à ne pas manipuler des concepts mal maîtrisés qui vous dépassent. Rien ne justifie la violence et la casse, rien.
quod erat demonstrandum