Dramatique accident entre un vélo et un tram près de la Petite Orangerie

Dramatique accident entre un vélo et un tram près de la Petite Orangerie

Un cycliste a été renversé par un tram au passage “de la petite Orangerie” et a été très sérieusement blessé mercredi 12 août vers 19h00.

Publicité

Ce n’est pas comme si le caractère accidentogène de la traversée de la ligne de Tram E au niveau de la Petite Orangerie n’avait pas été dénoncé par les usagers et les parents d’élèves : 

Cette plateforme est très dangereuse, principalement aux moments des heures d’entrées et de sorties d’école. Les cyclistes et piétons peuvent se faire surprendre par l’arrivée du tram roulant à 40 km/h : ils ne sont pas suffisamment protégés lors de leur passage sur la plateforme. Pour la sécurité des enfants, des parents, des cyclistes, des piétons, des conducteurs de tram, n’attendons pas qu’il y ait un accident….

Ils avaient d’ailleurs produit un tract, dont voici un extrait : 

L’accident s’est produit mercredi 12 août vers 19h00 au niveau du virage du tram, de la sortie de l’école de la Robertsau et de la traversée de la piste cyclable. 

Photo : Christophe Landre

Christophe Landre, un témoin de la scène raconte : 

Hier à 19h00, un homme d’ une cinquantaine d’années a percuté violemment le tram sur la plate-forme derrière l’ école Adler. Il a été projeté sur une dizaine de mètres. Il n’ a pas perdu conscience, mais était très fortement choqué, et semblait être incapable de bouger. Les secours sont arrivés rapidement après et l’ont pris en charge.

Contacté la CTS s’est contenté d’une (laconique) réponse à nos demandes de renseignements : 

Nous vous confirmons qu’un accident impliquant un cycliste et un tramway circulant sur la ligne E s’est bien produit le 12 aout dernier aux alentours de 19h entre les arrêts Jardiniers et Mélanie. Les premiers éléments d’analyse ne mettent pas en évidence une faute de conduite du conducteur. Une enquête est actuellement en cours et la CTS communiquera tous les éléments nécessaires aux autorités dans ce cadre.

Photo : Christophe Landre

Pour l’instant, nous n’avons pas de nouvelle du cycliste et nous espérons qu’il se remet le mieux possible de ses blessures. La CTS nous indique qu’il n’y a pas eu de blessé dans la rame de tram. 

Pour, Christophe Landre : 

C’est le premier accident grave survenu, un an après la mise en service de l’ extension du tram E. De nombreuses actions ont déjà été entreprises pour alerter les autorités du risque d’accident sur ce passage; manifestation organisée par l’ association des parents de l’école élémentaire, pétition déposée sur le site de strasbourg.eu , courriers….

Et de rajouter : 

La sécurisation du passage réalisé après la mise en service de la ligne reste encore très insuffisante. Les trams ne réduisent toujours pas leur vitesse. Les travaux en cours pour la construction du mur derrière l’ école augmentent le risque d’ accident , car les engins de chantier couvrent le bruit du du tram.

Pour lui, il faut entièrement revoir la conception de cette plateforme (chicane, barrière, passage piéton, vélos, signalétique) et ajouter des feux clignotants. Il n’est pas interdit de penser que les grands panneaux ont peut-être caché la visibilité du chauffeur du tram ou du cycliste ? L’enquête le dira. 

C’est peut-être aussi une leçon pour le maître d’oeuvre CTS de mieux intégrer les autres modes de transports (on pense aux piétons et aux cyclistes)  dans la conception de ses lignes. On a vraiment l’impression que des ingénieurs ont tracé un trait le plus efficace pour tram, et que les aménagements étaient de l’ordre de l’accessoire.

Nous dénonçons au Blog de la Robertsau depuis longtemps le caractère dangereux de cette piste cyclable, qui est certes “bucolique” (ça fait de belles photos pour Instagram) mais est coupée par 9 obstacles.

Un dossier à suivre, qui va certainement bouger dans les prochaines semaines. 

Lettre d’information

Exposition

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité