Dramatique accident entre un vélo et un tram près de la Petite Orangerie
Un cycliste a été renversé par un tram au passage « de la petite Orangerie » et a été très sérieusement blessé mercredi 12 août vers 19h00.
Ce n’est pas comme si le caractère accidentogène de la traversée de la ligne de Tram E au niveau de la Petite Orangerie n’avait pas été dénoncé par les usagers et les parents d’élèves :
Cette plateforme est très dangereuse, principalement aux moments des heures d’entrées et de sorties d’école. Les cyclistes et piétons peuvent se faire surprendre par l’arrivée du tram roulant à 40 km/h : ils ne sont pas suffisamment protégés lors de leur passage sur la plateforme. Pour la sécurité des enfants, des parents, des cyclistes, des piétons, des conducteurs de tram, n’attendons pas qu’il y ait un accident….
Ils avaient d’ailleurs produit un tract, dont voici un extrait :
L’accident s’est produit mercredi 12 août vers 19h00 au niveau du virage du tram, de la sortie de l’école de la Robertsau et de la traversée de la piste cyclable.
Christophe Landre, un témoin de la scène raconte :
Hier à 19h00, un homme d’ une cinquantaine d’années a percuté violemment le tram sur la plate-forme derrière l’ école Adler. Il a été projeté sur une dizaine de mètres. Il n’ a pas perdu conscience, mais était très fortement choqué, et semblait être incapable de bouger. Les secours sont arrivés rapidement après et l’ont pris en charge.
Contacté la CTS s’est contenté d’une (laconique) réponse à nos demandes de renseignements :
Nous vous confirmons qu’un accident impliquant un cycliste et un tramway circulant sur la ligne E s’est bien produit le 12 aout dernier aux alentours de 19h entre les arrêts Jardiniers et Mélanie. Les premiers éléments d’analyse ne mettent pas en évidence une faute de conduite du conducteur. Une enquête est actuellement en cours et la CTS communiquera tous les éléments nécessaires aux autorités dans ce cadre.
Pour l’instant, nous n’avons pas de nouvelle du cycliste et nous espérons qu’il se remet le mieux possible de ses blessures. La CTS nous indique qu’il n’y a pas eu de blessé dans la rame de tram.
Pour, Christophe Landre :
C’est le premier accident grave survenu, un an après la mise en service de l’ extension du tram E. De nombreuses actions ont déjà été entreprises pour alerter les autorités du risque d’accident sur ce passage; manifestation organisée par l’ association des parents de l’école élémentaire, pétition déposée sur le site de strasbourg.eu , courriers….
Et de rajouter :
La sécurisation du passage réalisé après la mise en service de la ligne reste encore très insuffisante. Les trams ne réduisent toujours pas leur vitesse. Les travaux en cours pour la construction du mur derrière l’ école augmentent le risque d’ accident , car les engins de chantier couvrent le bruit du du tram.
Pour lui, il faut entièrement revoir la conception de cette plateforme (chicane, barrière, passage piéton, vélos, signalétique) et ajouter des feux clignotants. Il n’est pas interdit de penser que les grands panneaux ont peut-être caché la visibilité du chauffeur du tram ou du cycliste ? L’enquête le dira.
C’est peut-être aussi une leçon pour le maître d’oeuvre CTS de mieux intégrer les autres modes de transports (on pense aux piétons et aux cyclistes) dans la conception de ses lignes. On a vraiment l’impression que des ingénieurs ont tracé un trait le plus efficace pour tram, et que les aménagements étaient de l’ordre de l’accessoire.
Nous dénonçons au Blog de la Robertsau depuis longtemps le caractère dangereux de cette piste cyclable, qui est certes « bucolique » (ça fait de belles photos pour Instagram) mais est coupée par 9 obstacles.
Un dossier à suivre, qui va certainement bouger dans les prochaines semaines.
je n ose pas imaginer ce qui se passera lorsque débuteront les travaux de la promotion rue des Frères Stoeffler et que les engins de chantier traverseront les rails et longeront (ou traverseront) la piste cyclable……
Le 13 Août dernier, un cycliste a été percuté par un tram. Il est en réanimation. Le choc avec un tram de 50 tonnes aurait pu être mortel, sans, très probablement, la présence d’esprit du conducteur*.
En fait, depuis un an, nous étions nombreux à craindre un tel accident à cet endroit. Le virage gênant la visibilité, tant pour le conducteur du tram que pour les piétons et les cyclistes. La vitesse excessive du tram dans ce virage en devers** (il y circule à 50 km/h, sauf aux heures d’entrées/sorties des écoles***). Les voies piétons-vélos passant d’un côté du tram à l’autre. Les chicanes dangereuses pour les vélos.
Les parents d’élèves avaient alerté la Municipalité dès juin 2019, et sur les dangers, et sur les nuisances sonores. Sans résultat. Ils avaient alors contacté le Conseil de Quartier. Une réunion avec le Directeur de Territoire et le Responsable du « projet tram » avait été obtenue. Le 7 Août 2019, précisément là où cet accident s’est produit, nous leur avions présenté un récapitulatif précis des graves problèmes sur le trajet du tram Boecklin-Escale.
Quelques aménagements furent alors réalisés. Maintenant, pour atténuer le bruit, on construit un mur entre l’école et le tram (il roule à moins de 8 m des salles de classe****). Mais ce mur gênera encore plus la visibilité !
Un an s’est écoulé depuis que les parents d’élèves et le Conseil de Quartier lançaient l’alerte. Le confinement pour Covid et les Grandes Vacances ont limité la fréquentation et donc les risques d’accidents avec le tram à cet endroit. Mais la rentrée scolaire est dans 10 jours et il faut absolument tirer la leçon de ce drame. La CTS va mener l’enquête. Mais elle est à la fois juge et partie ! M Landre a raison, il faut entièrement revoir la conception de cette plateforme. D’autant plus qu’il s’agit d’un des rares passages reliant l’Est et l’Ouest de la Robertsau !
* TRAM à 50km/h, si le temps de réaction homme-machine est d’ 1,5 seconde :
frein normal : 102 m
frein d’urgence : 55 m
** « pour limiter l’usure des rails » : information donnée le 7 Août 2019
*** idem
**** Le schéma « arrangé » dans le dossier de l’enquête publique ne permettait pas de voir que le tram roule si près de l’école !
Je ne voudrais pas jouer les Cassandre, mais je vois venir, gros comme une maison, un panneau « Cyclistes, pied à terre «
Allez, je vais me faire l’avocat du diable : ce cycliste ne portait-il pas des écouteurs ?
Cycliste régulier je constate de plus en plus de mes « confrères » qui circulent avec un casque sur les oreilles et sont donc complètement isolés du monde extérieur. Il m’est arrivé plusieurs fois de sonner pour les prévenir de mon arrivée ou leur demander de se serrer que je puisse doubler mais ils n’entendent rien.
Sinon, de gros feus clignotants – non pas permaments car on s’y habitue – mais qui fonctionneraient à l’approche du tram, comme dans les passages à niveau de train, pouraoent être assez efficaces.
Les feux clignotants au passage sont une bonne idée.
Voici une excellente suggestion !
Comment cela se fait il que les « ingenieurs » !! Par définition très « ingenieux » n’y ait pas songé ???
Cela semble d’une urgence absolue !!!
A voir le temps de reaction de ces messieurs ou dames !!!
Bonjour, cela a été évoqué lors des conseils d’école, en présence de Mme Buffet. Cette solution n’avait finalement pas été retenue – je ne me souviens plus du motif évoqué. Ce passage et celui de la rue des jardiniers ont longtemps été des points de vigilance à l’ordre du jour.
Non le cycliste ne portait pas d’écouteur. Mais il est tout à fait possible pour un piéton d’avoir un casque.. cherchez la logique.
Tout à fait d’accord avec CYCLO.
Le bruit du tram est normalement « assez » perceptible .
Traversée du tram rue Mélanie:
-le feu est rouge pour les voitures: elles stoppent.
-Le feu est rouge pour les cyclistes: ils traversent quand même.
les cyclistes n’ont pas de feu rue Mélanie, mais un cédez le passage….
Au temps pour moi !
Citons alors, au hasard, celui de la rue des Fleurs…..
Le feu piétons de la rue des Fleurs (celui juste à côté de l’arrêt Boecklin) est une vaste blague. Je ne me rappelle pas, en tant que piéton ou même cycliste, l’avoir respecté ne fut-ce qu’une seule fois. Rester 2, 3 ou 4 minutes debout immobile alors qu’aucune voiture ne passe, franchement…
Depuis l’installation du feu tricolore rue des jardiniers, j’ai évité, au volant de ma voiture, je ne sais combien de cyclistes passant au feu ROUGE pour eux. Qu’ils viennent de droite ou de gauche et bien « lancés » …. Et même si le feu est vert pour l’automobiliste que je suis, je n’ose pas continuer ma route sans vérifier … Je suis cycliste aussi, et je comprendrai qu’il faille poser des barrières pour ralentir les usagers du vélo pour les protéger. Je suis bien d’accord avec Jeames sur ce point ! Et les cyclistes, je ne les entends pas arriver non plus !
En fait les cyclistes ne passent pas au rouge puisqu’ils ont un Cédez le passage permanent….votre commentaire montre bien à quel point le code de la route des cyclistes est méconnu
Il est bien sûr évident que la « rédaction du BL… » aura toujours le dernier mot.
Il n’en reste pas moins que…. feu vert pour les automobiles ne signifie absolument pas passage « tranquille » pour eux, tant le risque de « déboulage » de cyclistes « hors la loi » est malheureusement trop prévisible.
Comme nous essayons de le montrer sur ce Blog, les aménagements cyclistes ne sont pas cohérent. Et votre commentaire en est la preuve. Comment voulez vous que la cohabitation entre cyclistes et voitures se passent bien, si les uns et les autres ne comprennent pas la réglementation qu’ils subissent.
C’est un endroit très piéton et très cycliste, en effet.
J’avoue que quand je suis en voiture, je considère ce feu comme un Stop, même quand il est vert. En plus, la visibilité n’est pas géniale, il faut vraiment s’avancer lentement.
Je me demande si un vrai panneau Stop n’aurait pas été une meilleure chose, car un feu vert, dans la mentalité d’un automobiliste imbécile, c’est « je fonce sans regarder », un feu orange c’est « je fonce », et un feu rouge, c’est « je peux encore y aller si ça vient de passer rouge »…
Mais il faut bien un feu pour marquer l’arrêt quand le Tram arrive.
Haaa, que tout ceci est compliqué !
Ce qui est sûr, c’est que c’est aux automobilistes de faire le plus attention, puisque c’est eux les plus dangereux.