Travaux cet été route de la Wantzenau, la fin des places de parking et deux bandes cyclables
Les travaux de réfection de la route de la Wantzenau devraient reprendre cet été. Après une première tranche en 2008, et la « chère » adaptation pour accueillir l’École Européenne en 2015, voici que la collectivité va lancer une nouvelle tranche de travaux cet été. A priori, d’après nos informations, à partir du carrefour Boecklin – Route…
Les travaux de réfection de la route de la Wantzenau devraient reprendre cet été.
Après une première tranche en 2008, et la « chère » adaptation pour accueillir l’École Européenne en 2015, voici que la collectivité va lancer une nouvelle tranche de travaux cet été.
A priori, d’après nos informations, à partir du carrefour Boecklin – Route de la Wantzenau jusqu’au Match. Il y aura la nécessaire réfection du tapis roulant, mais également la création de deux bandes cyclables de part et d’autre de la route.
A priori une (presque) bonne nouvelle pour les cyclistes, et plus compliqué pour les usagers de la rue et pour les commerces. Le stationnement serait reporté sur les rues adjacentes. D’après les premiers échos que nous avons pu avoir, les commerçants n’ont pas été informés, ni consultés de cette décision.
Pourquoi c’est une demi-bonne nouvelle pour les cyclistes ?
Tout d’abord parce que les bandes cyclables ne sont pas de vraies pistes. Cela ne sécurise en rien les déplacements à vélo, particulièrement pour les enfants. Il faut se remémorer l’accident mortel l’été dernier route de Colmar (voir notre article Garé comme une merde mortelle ?). La jeune fille circulait bien sur une bande cyclable et a été gênée par une voiture mal garée.
Ensuite parce que la ville ne se donne pas les moyens de faire respecter son propre code de la route et que de toute façon les voitures n’en font qu’à leur tête, bande cyclable ou pas.
Voici une photo prise le même jour route de la Wantzenau. Il y a bien une bande cyclable mais dessus un gros 4/4 !
Route de la Wanzenau, il y a bien des interdictions de stationner qui ne sont, comme vous pouvez le voir, absolument pas respectées.
La ville a mis récemment des poteaux pour éviter que les voitures stationnent devant GMF Assurance… Peine perdue, les voitures stationnent plus loin.
Enfin, il sera nécessaire de réaliser une vraie concertation avec les commerçants et les riverains… par exemple pour les boulangeries.
Sur le Blog de la Robertsau :
Pourquoi en est-on réduit à toujours rajouter l’adjectif « vraie » au mot « concertation »…? Peut-être parce qu’on parle de concertation avec les riverains et les commerçants, alors que tout semble déjà décidé.
Le seul bilan notable de cet article est que les gens ont vraiment besoin de places de stationnement… et qu’à la municipalité on s’en fout royalement…
Pour progresser et changer définitivement de siècle (la voiture ayant fait le malheur du siècle passé : plus de morts que les 2 guerres mondiales !), ne faudrait-il pas plutôt se poser la question suivante: les gens ont-ils vraiment besoin de voitures ?
Si on réfléchissait honnêtement à la réponse, on trouverait vite que, pour la grande majorité des gens, elle pourrait facilement être négative pour la grande majorité de leurs déplacements.
Autre question tout aussi importante : les gens qui ont une voiture sont-ils légitimes à la garer sur l’espace public, déjà consacré en quasi-totalité à la voiture (hormis les trottoirs et encore, vu le nombre de fois où ils sont bloqués par les voitures !) ?
Bref, même si de vraies pistes cyclables auraient été plus efficaces, bravo pour la création envisagée de ces bandes cyclables, sur cette portion de la route de la Wantzenau, très dangereuse pour les cyclistes !
J’avais également appris la réfection de cette portion de route par une brève annonce lors d’une réunion du Conseil de Quartier. Ce 27 avril, j’ai posé la question à l’adjointe de quartier qui, n’ayant pas encore vu les plans, n’a pas confirmé les aménagements futurs.
je pense que ces travaux sont largement inutiles et que laisser se dégrader un peu plus les chaussées du quartier pourrait justifier l utilisation massive des 4×4 de plus en plus nombreux dans la Robertsau !