[Tribune] La forêt de la Robertsau, notre bien commun !

[Tribune] La forêt de la Robertsau, notre bien commun !

Dans le cadre des élections municipales, le Blog de la Robertsau est un espace pour que les candidats puissent s’exprimer sur les problématiques sur le quartier.

Publicité

Le Blog de la Robertsau met à disposition ses colonnes pour que les candidats qui se proposent à vos suffrages puissent exposer leurs propositions/positions pour la Robertsau. La proposition a été faite aux trois listes en présence pour le deuxième tour du 28 mars prochain. 

Aujourd’hui les colistiers robertsauviens de Jeanne Barseghian, Marc Hoffsess, Guillaume Maciel et Patrice Schoepff s’expriment sur l’avenir de la forêt de la Robertsau. 

La forêt de la Robertsau, notre bien commun !

 par Marc Hoffsess, Guillaume Maciel et Patrice Schoepff, colistiers robertsauviens de Jeanne Barseghian

“Nous avons l’immense chance de vivre à proximité d’une forêt qui sera bientôt classée en réserve naturelle nationale. Régime de protection le plus fort de notre droit pour un espace naturel, ce classement souligne les exceptionnelles richesses que notre forêt recèle, en habitats et en espèces, mais aussi les fragilités qui menacent ces richesses. 

Avec Jeanne Barseghian, nous ferons en sorte que ce classement réponde au mieux aux trois défis que nous nous engageons à relever avec les Strasbourgeois·e·s.

Le défi écologique, tout d’abord. Protéger une forêt, c’est protéger les fonctionnalités qu’elle apporte à l’équilibre de nos écosystèmes. La forêt est un puits de carbone, qui réduit l’effet de serre à l’origine des dérèglements climatiques. Par sa profusion, la forêt apporte la diversité utile à la vie de multiples espèces animales et végétales, qui sont inter-dépendantes les unes des autres. Ici, même l’arbre mort est source de vie ! La forêt rhénane, telle que la nôtre, tire ses richesses de son inter-relation très étroite avec le Rhin, mise à mal depuis la canalisation du fleuve.

Notre action de futur gestionnaire de cette forêt, réserve naturelle, sera de restaurer et de garantir ces fonctionnalités cruciales. En particulier, le rétablissement de l’inter-connexion avec le Rhin implique qu’on restaure les liaisons avec la lisière Est de la forêt et les berges du fleuve. Dans cet objectif, il nous est inimaginable que cet espace de lisière devienne un couloir à camions, sous prétexte d’une rocade Nord d’un autre âge ! Au contraire, nous renaturerons cette lisière pour la rendre cohérente avec la vocation écologique et pédagogique de la réserve naturelle.

Le défi social, ensuite. Le classement en réserve naturelle ne signifie en rien la mise sous cloche de cette forêt. A condition de mieux en respecter les richesses, nous pourrons continuer à nous y promener. Avec le plus de pouvoir profiter de nos promenades pour mieux la connaître, mieux la comprendre et donc mieux la protéger ! 

Notre forêt gardera sa fonction primordiale d’espace de délassement et de contemplation, loin des chaleurs de la ville. Déjà, le centre d’initiation à la nature et à l’environnement (CINE) de Bussierre nous invite à ces enrichissements ; nous élargirons ses moyens et capacités pour répondre à la vocation pédagogique de la réserve ; nous proposerons d’en réaménager le parvis, entre la rue Kempf et le parking du parc Pourtalès pour en améliorer et en sécuriser l’accès.

Le défi démocratique enfin. Le classement en réserve naturelle permet de passer d’une gestion en catimini à une gestion collective de la forêt. Nous veillerons à ce que toutes les parties intéressées (usagers, propriétaires, ayant-droit, riverains…) soient associées au comité de gestion de la réserve. Mais, au-delà, nous serons attentifs à ce que les grands principes de gestion et d’accès à la forêt soient construits collectivement par les citoyen·ne·s qui se sentent concerné·e·s par cette forêt. 

La forêt de la Robertsau est notre bien commun. Sa préservation appelle un projet collectif. Nous construirons ce projet avec vous.”

Marc Hoffsess, Guillaume Maciel et Patrice Schoepff, colistiers robertsauviens de Jeanne Barseghian

Marc Hoffsess et Patrice Schoepff au moment de l’enregistrement du podcast du Blog de la Robertsau

 

Lettre d’information

Exposition

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité