Un drone pour Noël ? À Strasbourg, il n’y a qu’à la Robertsau où vous pourrez le piloter
La législation sur le pilotage des drones est en France l’une des plus restrictives au monde. Elle vient de se renforcer avec la publication d’une carte des restrictions de vols et la mise en place d’un examen pour les drones de loisirs de plus de 800 gr.
Quand on regarde la carte sur le géoportail du gouvernement, du côté de Strasbourg, c’est rouge de chez rouge. Si vous souhaitez piloter un drone à Strasbourg, il n’y a quasiment qu’à la Robertsau où vous pourrez faire vrombir les pales de votre engin.
En rouge le vol est strictement interdit, en jaune la hauteur de vol est limitée à 50m.
On peut comprendre pourquoi il est interdit de faire voler des drones en ville, en revanche on ne comprend pas pourquoi le vol est autorisé au-dessus de la forêt de la Robertsau qui va être classée en réserve naturelle. Peut-être que cela changera avec la loi. On apprend également que vous pouvez faire voler des drones dans le parc de Pourtalès.
Les amateurs de vols pourront trouver un tout petit ilot près du quai Jacoutot…
En revanche les habitants de la Cité des Chasseurs peuvent s’éclater avec leurs drones, il suffit de faire quelques mètres et hop ça décolle.
Nous ne parlons ici que des drones de loisirs et non pas des professionnels qui sont soumis à des autorisations plus importantes !
Et hop, bientôt une interdiction de plus ! Sera-t-il encore permis de se soulager dans la forêt de la Robertsau classée réserve naturelle ? Seulement si les liquides préalablement ingėrės étaient bios ou issus de circuit court. Par ailleurs, il conviendra de facturer le bol d’air frais puisque nous rejetons du dioxyde de carbone en respirant, moins que les véhicules certes, mais quand même.
Toutes ces pratiques à risque sont bien à bannir de la Robertsau désormais, pour le bonheur et la santé de tous.
Et si ces interdictions de survol des zones habitées étaient simplement justifiées par la volonté de préserver notre vie privée ? OK, à l’heure où chacun concède ses données personnelles aux algorithmes des GAFA et où nos téléphones recèlent désormais des applications-mouchards qui espionnent nos moindres habitudes de vie, ça parait bien dérisoire. Nous avons collectivement accepté de n’avoir plus de vie privée, alors, oui, autant se révolter contre ces interdictions de vol… Georges Orwell en a rêvé, nous l’avons fait. Ca s’appelle la « start up nation ».
Les arbres et les animaux de la forêt n’ont pas de vie privée, concept éminemment constitutif de l’Humanité. Donc, les survoler en drone ne les gênera en rien, peut-être les rapaces y verront-ils juste de nouvelles proies à pourchasser. Du coup, abandonner nos vies privées reviendrait à nous assimiler à des animaux et à tomber en bestialité…? Euh…, oui. CQFD.
Personnellement, les survols de zones habitées par des drones me font un peu peur. Qu’arrive t il en cas de perte de contrôle de l’appareil ?
Il est logique de légiférer.
Perso, si je vois un drone qui vole au-dessus de moi et me filme, je lui balance des cailloux pour essayer de le casser.
Non mais c’est quoi ces manières, sérieux, de filmer les gens comme ça, par des particuliers qui n’ont rien à faire là ?