Un long métrage écrit par un collectif de femmes de la Cité de l’Ill
L’Escale a initié et coordonné la réalisation d’un long métrage de fiction écrit par un collectif de femmes de la Cité de l’Ill dans le quartier de la Robertsau.
Depuis le début d’année 2016, Olivier ACHARD, comédien, metteur en scène et professeur au Conservatoire de Strasbourg, a animé à l’Escale des ateliers d’écritures avec un groupe de femmes de la Cité de l’Ill. Ce groupe a pendant presque 2 années, échangé et témoigné en toute confiance avec Olivier ACHARD de leurs parcours de vie allant de leur enfance à aujourd’hui.
Perrine, Gulaï, Aïcha, Sadiyé, Amélie, et d’autres femmes du quartier ont ainsi fait naître l’histoire d’une famille composée d’un couple mixte (un aspect important pour le groupe), le père étant d’origine Turc, la mère Française, et de leur 6 enfants, toutes des filles.
Dans ce texte de fiction, dans un futur proche au sein de la cité de l’Ill, Jeanne et ses filles se débattent dans les difficultés du quotidien : Redjep, le père d’origine turque, est parti manifester à Paris avec sa plus grande fille, pour contester une décision de l’Union Européenne qui met à mal son activité d’entrepreneur. De la joie d’une famille nombreuse à l’entraide entre femmes, de la maladie orpheline de la plus jeune des filles aux difficultés économiques et aux problématiques écologiques, tout se mélange dans ce récit plein de vie et ancré dans la réalité de ses auteures et de son auteur. L’issue sera heureuse, comme celle du conte du Petit Poucet qui les a inspirées.
Olivier propose à Denis DERCOURT, musicien, cinéaste et professeur au Conservatoire de Strasbourg de filmer une représentation de la pièce. Mais pour ce réalisateur de films reconnus, à la lecture du texte, il lui est apparu comme une évidence qu’il fallait en faire une fiction cinématographique, avec la cité comme décor
L’implication de Denis Dercourt, de la société de production Seppia permet de fédérer les énergies autour de cette belle idée et au film de devenir réalité : la comédienne Natacha Régnier est emballée par cette aventure artistique et sociale et accepte de prendre le rôle principal. Le tournage a déjà commencé et devrait se terminer fin novembre.
En parallèle du tournage de fiction, un documentaire de Charlotte Ricateau produit par Seppia racontera toutes les coulisses de cette création et permettra d’approfondir le regard des femmes de l’atelier sur leur cité.
Un atelier d’éducation à l’image mené par l’association Répliques amènera également des jeunes du quartier à découvrir les métiers de l’image, utiliser caméras, micros et à comprendre la démarche artistique d’un cinéaste.
« L’Escale Passagère » : Un film écrit par un collectif de femmes du quartier de la cité de l’Ill à Strasbourg et par Olivier ACHARD
Mis en images par Denis DERCOURT et produit par L’ESCALE