Vélorution le 10 novembre à Strasbourg

Vélorution le 10 novembre à Strasbourg

La Vélorution Strasbourgeoise vous invite à participer à la première manifestation nationale et simultanée pour que le vélo soit une préoccupation majeure pour les prochaines élections municipales.

Publicité

Ces derniers mois, le vélo fait parler de lui dans de nombreuses villes de France : le succès d’aménagements de qualité comme rue de Rivoli à Paris, la dynamique #JeSuisUnDesDeux sans précédent à Montpellier, et malheureusement des événements  plus dramatiques à Nantes, Lyon, Strasbourg ou encore Toulouse.

Les attentes des usagers sont fortes. Que ce soit en ville ou en milieu rural, ils appellent de leurs souhaits la mise en place de véritables systèmes vélos dans leurs territoires et au niveau national. Face aux problèmes de congestion urbaine, de pollution de l’air, et à l’image de villes comme Copenhague ou Amsterdam, certains élus ont investi dans des infrastructures de qualité permettant une augmentation sensible du nombre d’usagers. 

Grâce à la dynamique #JeSuisUnDesDeux, le vélo s’est clairement positionné comme un enjeu central des prochaines élections municipales à Montpellier. L’association Velocité souhaite transmettre aux autres villes de France l’énergie et la dynamique qui la touchent actuellement.

Pour cela, sous l’impulsion de la FUB, plus d’une dizaine de manifestations à vélo vont être organisées dans toute la France le 10 novembre 2019 prochain. 

La FUB invite les cyclistes de France à rejoindre les manifestations à vélo organisées sur leur territoire ce jour là  !

Parmi les villes participantes, on retrouve notamment Montpellier, Nantes, Lyon, Strasbourg, Lille, Brest, Valence, Grenoble, Cannes, Pau, Perpignan, Saint-Brieuc, Lorient, Beauvais, Chalon-sur-Saône… 

Retrouvez l’ensemble des villes participantes sur la carte interactive

Le 10 novembre 2019, ils seront TOUS À VÉLO dans de nombreuses villes de France pour faire du vélo un enjeu des élections municipales de 2020.

Pour Strasbourg le collectif Vélorution précise ces demandes : 

Le collectif Vélorution Strasbourg appelle à une manifestation à vélo ce dimanche à 14h45 au départ de place Kléber, avec le soutien des associations et collectifs suivants : Le Cadr67, Alternatiba, le groupe local de Greenpeace, Strasbourg respire, Il est encore temps Strasbourg, Extinction Rebellion Strasbourg, Bretz’selle, A’Cro du Vélo, le Stick, et la Schilyclette.

Cette manifestations à vélo empruntera des voies non adaptées à l’usage du vélo, pour montrer que même dans “la capitale française du vélo” il reste beaucoup à faire : rue de la mésange, boulevard Poincaré, boulevard Wilson, rue Humann, et le début de la route du Polygone. 

Les cyclistes, experts d’usage au quotidien, constatent que se déplacer à vélo dans la capitale du vélo en France est bien plus compliqué (danger des véhicules motorisés, air pollué) que ne laisse deviner la carte postale. 

Le collectif interpelle les élus actuels et les candidats aux municipales 2020 sur l’importance de développer des aménagements réellement sécurisés à Strasbourg mais aussi dans les communes eurométropolitaines, afin de donner à tou.te.s les citoyens le droit à une mobilité douce, respectueuse de la santé, du cadre de vie de l’environnement.

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Départ le 10 novembre à 15h00 place Kléber à Strasbourg. 

L’évènement sur Facebook

Le site de la FUB

Sur le Blog de la Robertsau : 

Publicité
Publicité