Vidéo Marie Hoffsess : je deviens naturophate

Vidéo Marie Hoffsess : je deviens naturophate

La journaliste – blogueuse – instagrameuse Marie Hoffsess, que les lecteurs du Blog de la Robertsau connaissent bien, est en train de finir sa formation de naturopathe. Elle vient de publier aux éditions Amyris un témoignage “Je deviens naturopathe”.

Publicité

Le Blog de la Robertsau l’a rencontrée pour qu’elle nous parle de son livre “Je deviens naturopathe”.

Sur son site, elle raconte la genèse de son livre : 

J’étais dans le bus 6, allée de la Robertsau à Strasbourg. C’était un matin d’automne, j’entamais ma deuxième année d’études de naturopathie au Cenatho, à Paris, où je me rendais deux fois par mois. Je réfléchissais à mon futur mémoire de fin d’études, aux sujets qui m’intéressaient, avec une hésitation majeure entre « papillomavirus et immunité vaginale » ou « quelle clientèle pour les naturopathes ». Démarche scientifique ou journalistique ? Compulser des études ou rencontrer des gens ? Clientèle, tout naturellement. Mais, dans ce bus, mon esprit continua sa course : pourquoi pas un livre sur le métier de naturopathe, sur la clientèle bien sûr, mais aussi sur les formations, l’installation en cabinet, etc. ?

Et ce qui donne aujourd’hui un livre aux éditions Amyris : Je deviens naturopathe.

Chaque année, des centaines de diplômés, en majorité des femmes, s’installent en tant que naturopathes, créent leur cabinet ou exercent au sein de structures diverses : centres de jeûne, instituts de soins et bien-être ou magasins bios.

Éducatrices et éducateurs de santé, formés dans des écoles professionnelles reconnues par leurs pairs sans l’être par l’État en France et en Belgique, elles se choisissent une coloration, en relaxation, alimentation-santé, prévention, massage bien-être, énergétique …

Quels événements de vie les ont poussés vers cette profession non-réglementée, dans ce domaine de la santé naturelle qui a le vent en poupe, tout en n’étant pas toujours pris au sérieux ? Quels choix de formation et d’installation ont-ils faits ? Quelles sont leurs modalités de travail ? Quel est le profil de leur clientèle et comment se projettent-ils dans l’avenir ?

C’est à toutes ces questions que ce livre d’entretiens et de témoignages se propose de répondre. Au fil des pages, ils traitent les notions élémentaires et aborde les nombreux problèmes pratiques.

Actuellement dans toutes les bonnes librairies. 

 

 

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité