14º exposition internationale sur l’Orchidée au Pavillon Joséphine Orangerie

14º exposition internationale sur l’Orchidée au Pavillon Joséphine Orangerie

L’association AROS organise la 14° exposition internationale sur l’orchidée du 25 au 28 mars 2022 au Pavillon Joséphine.

Publicité

Depuis le 31 mai 1983 et en principe tous les trois ans, le Pavillon Joséphine du Parc de l’Orangerie de Strasbourg accueille une exposition d’orchidées dans ses deux prestigieux salons pour quatre jours, grâce à l’aide de la Ville de Strasbourg. Cette édition sera le moment de renouer avec l’effet magique que suscite cette fleur merveilleuse qu’est l’Orchidée, fascinante par sa beauté, sa biologie et le plaisir qu’elle procure.

Thème de cette 14ème expo Il était une fois… l’Orchidée

Cette histoire débute il y a 45 millions d’années au cours de l’Eocène. Les terres émergées se recouvrent de forêts et foisonnent d’espèces. Au milieu de cette explosion évolutive, naissent bientôt les premiers Hommes, qui seront, à terme, l’unique espèce qui va bouleverser des millions d’années d’évolution.

Au salon Bonaparte

Le salon Bonaparte sera transformé en un magnifique paysage tropical pour accueillir les orchidées de diverses collections de jardins botaniques, d’associations d’orchidophiles et de producteurs.

Le salon Joséphine foisonnera de couleurs et de senteurs pour présenter à la vente des orchidées botaniques ou hybrides, ainsi que des œuvres d’artistes inspirés par l’orchidée.

Cette année, la Coupe Espoir Interflora Grand Est aura lieu le dimanche 27 mars 2022 de 9h à 18h avec le travail des candidats sur 4 épreuves et réalisations à admirer.

L’AROS propose également :

  • un espace de découverte et d’observations scientifiques pour s’initier aux mystères de la culture in vitro ou de la fécondation si particulière des orchidées,
  • des ateliers de conseils en soins et rempotage, vente de substrat, des ouvrages sur les orchidées,
  • une présentation d’orchidées terrestres à cultiver dans nos jardins.

des conférences (vendredi, samedi et lundi) : détails à venir.

Et l’histoire des orchidées sauvages alsaciennes vous sera contée… avec passion et respect de ces plantes uniques dans leur milieu naturel.

Ilot 1 : Les forêts tropicales et l’Orchidée

Les forêts tropicales sont les forêts les plus riches du monde au regard de la biodiversité et recèlent au moins 92,2% des espèces vivantes de la planète. Dans ces écosystèmes forestiers, si précieux et si fragiles, vivent aujourd’hui la plus grande diversité d’êtres vivants et bien sûr d’orchidées.

llot 2 : L’Homme et l’Orchidée

Autrefois arrachées à leurs milieux naturels pour des riches amateurs européens, les orchidées s’épanouissent aujourd’hui dans les grandes collections des musées et jardins botaniques du monde entier, jusque dans nos maisons. Remercions les progrès du génie génétique végétal qui permettent la multiplication « in vitro » à grande échelle pour notre plaisir et la protection des plantes dans la nature.

Ilot 3 : L’Homme omniprésent

Bientôt neuf milliards d’Homo sapiens, l’Homme, une seule espèce, gagne toujours plus de territoires naturels. Les forêts tropicales représentent 50 % de la superficie des forêts sur notre terre, soit environ 1,7 milliards d’hectares. Mais 10 à 15 millions d’hectares disparaissent chaque année par l’effet des activités humaines. Les orchidées et la biodiversité sont en danger.

Ilot 4 : Merveilles, ô merveilles…

L’Homme a toujours bâti des « Merveilles », au nombre de sept dans l’ancien temps !
Aujourd’hui, de nombreuses prouesses architecturales sont qualifiées de merveilleuses, comme le singulier Opéra de Sydney en Australie.

Que restera-t-il de ces œuvres dans 100 ans ? 1 000 ans ? La découverte des cités perdues au milieu des jungles tropicales nous enseigne qu’une civilisation est éphémère et que la nature retrouve toujours son chemin, avec ou sans nous.

Ilot 5 : Le retour de l’Orchidée

Les forêts tropicales dites primaires peuvent mettre jusqu’à sept siècles pour se régénérer. Il est encore
temps de sauver ces richesses naturelles qui régulent le climat, nous soignent et nous nourrissent.

Alors prenons le temps de réfléchir et d’agir avant que ces écosystèmes, source de biodiversité, ne s’écroulent et nous entraînent dans leur chute. 

Bientôt…

Lettre d’information

Noël 2022

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Association AROS : 

Contact : contact@aros.asso.fr
Mobile : 06 09 13 69 10

Tous les renseignements sur le site de l’AROS

Pavillon Joséphine, Parc de l’Orangerie, Avenue de l’Europe, Strasbourg, France

Exposition du 25 au 28 mars 2022 – 9h à 18h – Entrée 5 € – Demi-tarif seniors vendredi et lundi – Gratuit pour scolaires et étudiants

Publicité
Publicité