Ateliers ouverts 2019 : rendez-vous avec Sandrine Ruck à la Robertsau

Ateliers ouverts 2019 : rendez-vous avec Sandrine Ruck à la Robertsau

Les ateliers ouverts, ce sont deux WE pour aller à la rencontre des artistes de la région. Les 18-19 et 25-26 mai, de 14h00 à 20h00, les artistes ouvrent les portes de leurs ateliers. 

Publicité

À la Robertsau, cette année, le programme est plutôt maigre. Une seule artiste va ouvrir ses portes : Sandrine Ruck. 

 

Vous pourrez la rencontrer dans son atelier au 5 rue de l’ablette à la Robertsau. Sur son site, elle présente sa démarche : 

J’ai suivi un cursus universitaire en arts plastiques et certains cours aux arts décoratifs de Strasbourg (textile, gravure). Après une formation en art-thérapie, j’ai effectué des interventions en milieu scolaire et médical, tout en poursuivant ma démarche artistique. Lors d’expositions, ma pratique est souvent qualifiée d'”originale”, “expressive”, mais aussi “diversifiée”, par la référence à d’autres cultures. Je suis créative, productive, mêlant une variété de supports, de formats et techniques.

J’emploie souvent des matériaux de textures variées, en intégrant à certaines toiles perles, bijoux ou tissage. Je réalise aussi périodiquement des vêtements à partir d’objets de récupérations. Mes thématiques favorites sont l’Homme et la Nature, dont à résulté un travail en plusieurs séries.

Étant sensible à toutes les formes de créations observées à travers le monde, mes voyages à l’étranger ont largement influencés ma pratique artistique, nourrie ma vision et compréhension du monde. De ce fait, ma démarche artistique est en grande partie liée à l’ethnologie.

Ainsi, on peut observer dans certaines productions une référence à l’art africain, ou l’emploi de matériaux de récupération est d’usage, dans une expression souvent brute. Mais aussi à l’art oriental, dont l’une des particularités est de contenir une multitude de détails, résultant d’un travail minutieux.

Sous une forme de métissage, j’opère régulièrement un mélange de ces techniques durant mes phases de création. Ma peinture est une invitation au voyage, à la vie, au rêve et à l’imaginaire : univers de sensations et d’émotions profondes transmises par les couleurs et les matières.

Une œuvre de Sandre Ruck © DR
La carte des artistes qui ouvrent leur atelier

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus
Publicité
Publicité