Adir : une assemblée générale et deux motions

Adir : une assemblée générale et deux motions

L’ADIR, lors de son assemblée générale du 9 juin à voté deux motions 1 – OPPOSITION A TOUTE CREATION DE NOUVELLES VOIRIES DE TRANSIT EXTENSION D’UN TRANSPORT COLLECTIF EN SITE PROPRE ET LA CREATION D’UN P+R AU NORD DE LA ROBERTSAU L’Assemblée Générale de l’ADIR réunie le 9 juin 2011 à Strasbourg estime: – que…

Publicité

L’ADIR, lors de son assemblée générale du 9 juin à voté deux motions

1 – OPPOSITION A TOUTE CREATION DE NOUVELLES VOIRIES DE TRANSIT

EXTENSION D’UN TRANSPORT COLLECTIF EN SITE PROPRE ET LA CREATION D’UN P+R AU NORD DE LA ROBERTSAU

L’Assemblée Générale de l’ADIR réunie le 9 juin 2011 à Strasbourg estime:

– que le prolongement de la rue de la Papeterie et l’ouverture de toute nouvelle voirie NordSud du type « voie lisière» aurait pour conséquence une augmentation du trafic sur l’axe Lamproie/Goeb et se terminerait en « cul- de -sac « ,

– qu’une telle voirie ne pourra aboutir que dans la zone du futur PPRT et serait destructrice d’espaces naturels tout au long de son tracé.

– que les éventuels nouveaux secteurs peuvent être desservis par des voiries spécifiques en fonction de leurs caractéristiques d’éco-quartier ou d’agro- quartier.

Exprime son opposition à toute création de voirie de transit et souhaite la réactualisation du plan de circulation.

Elle soutient l’extension d’un transport en site propre à partir de la station terminus de la ligne E vers le Nord, traversant le coeur de la Robertsau. Son insertion paysagère étant facile et à terme le relierait le quartier à la Gare et à l’aéroport par la réalisation du tram-train.

Elle considère:

– que quel que soit le résultat des études en cours et des décisions qui seront prises, il est nécessaire, dans le cadre de l’élaboration du PLU Communautaire, de prévoir les emplacements réservés.

– que le tracé de ce transport collectif doit être accompagné d’une piste cyclable et d’un cheminement piétonnier

– qu’une restructuration des lignes de bus et une navette circulaire résoudrait le problème de la desserte des anciens et des éventuels nouveaux secteurs.

Elle souhaite par ailleurs la réalisation d’un plan de cheminement piétonnier.

Deuxième motion :

POUR UNE PLANFICATION URBAINE GLOBALE DE LA ROBERTSAU ET LA CREATION D’UN AGRO – QUARTIER

L’assemblée Générale de l’ADIR réunie le 9 juin 2011 à Strasbourg constatant:

– que dans le cadre du Plan Local de l’Habitat 2010- 2015 (PLH) l’objectif qui a été arrêté pour la Robertsau est la production de 1 000 logements

– qu’à l’horizon 2025 un potentiel d’environ 1 600 logements supplémentaires a été identifié

– que de 2007 à 2010 405 logements ont fait l’objet d’un permis de construire.

– qu’en 2011 d’autre permis sont en gestation et 56 logements vont être construit sur des terrains vendus par la municipalité hors PLH.

– que toute ces réalisations ne répondent pas à un urbanisme planifié, raisonné et concerté.

Considère:

– que l’aménagement d’un quartier doit metrre l’habitant au centre du projet afin qu’il puisse se loger, se déplacer, travailler et se distraire dans de bonnes conditions. Cela nécessite une mixité fonctionnelle, typologique et sociale.

– que la mixité sociale (brassage des populations, des cultures, des générations) constitue la « vie urbaine». Pour la développer, il faut veiller à ce que l’offre en logement soit équilibrée en offrant des logements adaptés à la situation sociale de chacun, réponde aux besoins des différentes composantes de la population et aux demandes spécifiques des personnes âgées, handicapées, des familles et des jeunes.

– qu’il est nécessaire de développer les possibilités d’accueil de commerces, d’artisanat, de services publics et privés de proximité ainsi que les espaces culturels, de loisirs et de sports.

– que par ailleurs l’aménagement du quartier doit prendre en compte l’existant, répondre à la demande sociale de paysage, à la maîtrise de la consommation d’espace, tout en refusant une densification généralisée.

exige qu’une concertation soit initiée par la municipalité ayant pour objet une planification urbaine globale de la Robertsau.

Se référant aux récentes initiatives de la municipalité de rétablir la vocation maraîchère de la Robertsau, elle demande que dans le cadre de cette planification soit inclus la création d’un agro-quartier.

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité