Eco-quartier : la ville renonce à construire près de 1000 logements à la Robertsau

Eco-quartier : la ville renonce à construire près de 1000 logements à la Robertsau

Ce fut l’une des annonces majeures de la conférence de presse des adjoint-e-s Suzanne Brolly et Marc Hoffsess sur les projets de la Robertsau, l’abandon du projet d’agroquartier, soit près de 1000 logements.

Publicité

Si la tendance se confirme, c’est un bon signe pour la Robertsau.  Après la préservation du centre historique autour du foyer St Louis, les élus en charge du quartier et de l’urbanisme ont annoncé que l’urbanisation prévue du secteur Mélanie était définitivement abandonnée. 

La ville (enfin l’ancienne municipalité) projetait dans le secteur compris entre la rue Kempf / Mélanie / Canal des Français une urbanisation sous l’appellation « Eco-quartier » avec à terme près de 1000 logements. Quand on voit le résultat de l’Eco Quartier Danube, avec une densité tellement importante que les habitant peuvent faire des fêtes des voisins depuis leur balcon et une originalité architecturale qui va du cube au cube, quand ce n’est pas ces horribles tours noires, on se dit qu’on l’on vient de passer à côté du horrible bidule. 

Suzanne Brolly justifie le choix de renoncer à urbaniser 29 hectares par la cohérence de leur projet politique :  » il nous aurait amenés à consommer des espaces agricoles et des terres naturelles, ce qui aurait signifié faire une croix sur tout un patrimoine naturel ! » déclare-t-elle.

Et Marc Hoffsess de préciser leur volonté de ZAN (Zéro Artificialisation Nette) dans le cadre de la maîtrise de l’urbanisation : 

« La nature perd l’équivalent d’un département tous les sept ans, chaque mètre carré bâti doit être rénaturé ». 

Suzanne Brolly et Marc Hoffsess

L’ADIR avait d’ailleurs proposé de passer d’un éco-quartier à un agro-quartier, comme il en existe par exemple en Suisse, et avait fait en son temps, dans son magazine l’Echo de la Robertsau, des propositions en ce sens. 

Toujours est-il, que cette annonce ne peut que faire plaisir aux riverains de la rue Mélanie récemment consultés pour son réaménagement et ceux de la rue Kempf. Le geste est important, c’est quand même 1000 logements sur 29 hectares.

On râle assez au Blog de la Robertsau contre la bétonisation du quartier, il faut aussi savoir saluer les initiatives qui vont dans le bon sens. Espérons qu’il soit le premier d’une longue liste ! Nous y veillerons !

Lettre d’information

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité