André Schneider ne se représente pas : George Schuller investi chez LR.
2017 sera l’année de l’élection présidentielle, et donc également des législatives. L’actuel député de la circonscription 3, André Schneider, ne se représente pas. Qui a dit « ouf » ?
2017 sera l’année de l’élection présidentielle, et donc également des législatives. L’actuel député de la circonscription 3, André Schneider, ne se représente pas. Qui a dit « ouf » ?
Chez Les Républicains, c’est donc son suppléant Georges SCHULER, Conseiller régional d’Alsace Lorraine Champagne Ardenne, Maire de Reichstett et Secrétaire départemental des Républicains du Bas-Rhin qui vient d’être investi sur la circonscription. À ce jour, on ne connait pas encore le nom de sa / son suppléant(e).
Allons-nous regretter André Schneider ?
Autant le dire tout de suite, non.
Au-delà des positions politiques, André Schneider, sous une apparente convivialité, était difficile à aborder et avait beaucoup de problèmes avec la transparence.
- À ce jour, il ne s’est pas manifesté sur le dossier du foyer Saint-Louis. On sait juste qu’il est sponsor de la paroisse St Louis, ce qui pourrait expliquer son silence.
- On le sait favorable aux gaz de schistes, il est d’ailleurs auteur d’un rapport « Les nouvelles données de la géopolitique de l’énergie : pétrole et gaz naturel « . Résultat, un député à contre courant sur le projet de géothermie profonde au Port aux pétroles et à Vendenheim.
- Mariage pour tous : il a suivi le vent… en étant très ouvert pendant sa campagne puis radical.
- Enfin sur la réforme constitutionnelle, il a également brillé par son absence le jour du vote de l’article 1.
Nous avions toute les peines du monde à le contacter et surtout à obtenir des explications. Nos mails et nos appels restaient sans réponse… Pour un « représentant » du peuple à l’Assemblée Nationale, on fait mieux.
Primaire à droite
L’autre actualité de Les Républicains, c’est la primaire pour désigner le candidat à l’élection présidentielle. Elle aura lieu les 20 et 27 novembre 2016. Et on nous annonce 4 bureaux à la Robertsau.
Qui peut voter pour la primaire ? Presque tout le monde :
Le vote est ouvert à tous. Il n’est pas réservé aux adhérents des partis. Pour voter, il suffit :
– D’être inscrit sur la liste électorale au 31 décembre 2015 (ou d’avoir 18 ans à la date de l’élection présidentielle 2017)
– De verser 2€ par tour de scrutin de participation aux frais d’organisation
– De s’engager sur l’honneur en signant la phrase suivante : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France. »
Après c’est quoi des valeurs républicaines de la droite ou du centre ? On ne connait que des valeurs républicaines universelles…