Les logements SIBAR et le CMS : le chantier touche à sa fin.
Avec quelques mois de retard, le chantier du nouveau centre médico-social et des logements de la Sibar est sur le point de s’achever.
Avec quelques mois de retard, le chantier du nouveau centre médico-social et des logements de la Sibar est sur le point de s’achever.
On ne va s’extasier et sauter de joie face à l’architecture presque banale et cubique de la construction, mais au moins il y a un peu de couleur et le bâtiment ne pointe pas à 125 étages !
Le projet comporte 16 logements : T2 – T3 – T4 avec un stationnement par logement. Ce sont des logements sociaux avec un financement « PLUS » – Prêt Locatif à Usage Social – accessibles aux personnes sous condition de plafonds de ressources. Le chauffage sera de type collectif à pellets (granulés) ainsi que la production d’eau chaude sanitaire et le bâtiment sera BBC.
Au RDC il y aura les locaux du Centre Médico-Social, actuellement rue Boecklin au premier étage de la mairie de quartier, ce qui devrait par effet dominos libérer des locaux pour l’adjointe de quartier et ses luxueux et couteux préfabriqués provisoire depuis 2013
L’accès au CMS sera indépendant.
Faisons un peu de fiction…: et si cette opération était la première étape du jeu de dominos qui va se jouer autour de la destruction du foyer Saint-Louis ?
Le scénario Paroisse – Ville – Icade, actuellement à l’œuvre sur le foyer, prévoit que Icade revende à la Ville une partie des bâtiments qu’il construira à la place du foyer détruit.
Cette partie accueillerait une (petite) « salle municipale » et une nouvelle mairie de quartier, celle-là même qui se trouve actuellement au rez-de-chaussée du bâtiment dont le premier étage est occupé par… le centre médico-social. Du coup, ce bâtiment du coin de la rue du parc se trouverait vide.
La Ville a toujours affirmé n’avoir par le dernier kopek à mettre dans la restauration du foyer Saint-Louis. Comment financerait-elle alors ce rachat ? Faisons un pari : par la vente (à Icade, tiens) de cet immeuble de la rue du parc, idéalement situé par une belle opération immobilière. Et, au prix du foncier, on peut même se dire que la Ville se trouverait un joli bénéfice dans cette manip.
On comprend mieux ce qui unit Paroisse, Ville et Icade : un vaste Monopoly, régi par les forces de l’argent, qui se fera au détriment… des Robertsauviens, qui y perdraient un foyer centenaire, en bon état et très fonctionnel, les cours de ce foyer qu’ils rêvent en espaces publics et l’espace vert, à côté de l’église Saint-Louis.
Vu le mutisme de nos élus et l’opacité de ce qui se trame au cœur de notre quartier, on va considérer qu’il s’agit là de fiction un peu paranoïaque. Nous, pauvres pékins, n’avons qu’un choix simple : soit laisser faire et pleurer à la fin; soit nous battre pour sauver le foyer et enrayer cette fumisterie.