Attention aux arnaques des services d’urgences
Vous avez peut-être reçu dans votre boite aux lettres un petit carton taille A5 avec une liste de numéros d’urgence. Ne la gardez pas, il s’agit au mieux d’une publicité déguisée, au pire d’une arnaque. Direction poubelle.
Dans notre entourage, nous avons tous connu une personne qui a été victime de l’arnaque à l’urgence en cas de porte claquée ou de dégâts de plomberie. Des personnes sans scrupules profitent de la détresse dans une situation d’urgence et du stress pour facturer des prestations à des prix astronomiques. (Voir par exemple « Comment le dépannage à domicile est devenu une escroquerie très rentable » sur le site des Inrocks.)
Ces cartons prenaient la forme de communication « officielle » avec un liseré bleu-blanc-rouge. Il a dû y avoir pas mal d’actions judiciaires, cela a au moins disparu. Derrière ce tract se cache une société de dépannage nationale dont nous tairons le nom. Il faut quand même faire plusieurs numéros inversés avant d’avoir des infos.
Mais l’arnaque commence à être connue. Et les municipalités préviennent leurs habitants comme ici à Mundolsheim…
Alors qui contacter en cas d’urgence ?
Alors si on vous conseille de jeter ce carton, qui pouvez-vous appeler pour un dépannage ? Et là on est tombé sur un os ! On se renseigne autour de nous, on contacte des pros de la Robertsau pour savoir s’ils peuvent nous recommander des noms… mais pas grand chose.
Il y a bien une serrurerie rue Frédéric Riff mais qui fait plus métallerie et pas de dépannages. On nous a donné plusieurs fois le nom d’un professionnel que nous avons contacté mais qui nous a rageusement raccroché au nez deux fois (autant dire que l’on ne vas pas vous donner son nom).
Après appel à témoin sur notre page Facebook, nous avons eu quelques contacts, mais surtout un conseil très judicieux de la part d’Edem :
1er réflexe avant de chercher un serrurier, pensez à contacter l’assistance de votre assurance habitation pour éventuelle prise en charge
Et effectivement, nous avons contacté notre assurance, qui nous a bien confirmé que dans le cadre d’un sinistre (plomberie, serrures…) votre assurance peut vous mettre en relation avec un professionnel et même vous le prendre en charge directement. Donc notre conseil : gardez toujours un portable sur vous !
Mais nous ne lâchons pas l’affaire, et nous allons continuer à creuser pour vous proposer une liste de professionnels en cas d’urgence. Si vous avez des conseils, n’hésitez pas, contactez-nous !
bonjour,
c’est aussi une sorte d’arnaque que je viens dénoncer : la suppression de la ligne L1 qui passait rue Mélanie A CAUSE DU TRAM E ou plutôt de sa mise en service !
mais, me direz-vous, vous avez le 15 qui passe par là…
certes, mais un 15 toutes les 30 mns ne saurait satisfaire les utilisateurs que nous sommes ! et nous sommes
nombreux ! c’est un vrai scandale qui pénalise surtout les personnes âgées et handicapées qui utilisent régulièrement ce tronçon pour aller qui, à la poste, qui au marché ou chez les commerçant de la rue Boeklin, ou encore chez les différents médecins et pharmaciens qui sont situés par là, utilisateurs qui n’ont pas de voitures, … et pour qui le fameux TRAM ne sert à rien.
j’espère que ceux qui décident penseront à remettre les choses en place rapidement… on souffre !
merci de transmettre.
Je valide l’arnaque. Une agent immobilière me racontait la même chose. C’etait arrivé aux précédents de notre appartement. Ils ont appelé ces numéros. L’intervenant a defoncé la porte et les a facturé 2000€ en prétextant que le propriétaire prendrait en charge. Ca n’a pas été le cas puisque il a été mis devant le fait accompli et que l’assurance ne prenait pas en charge. L’agent nous a demandé qu’en cas de pb, on appelle notre assurance pour avoir un contacy, et non de prendre au hasard.
C’est fou parce que maintenant plus personne n’ose appeler un serrurier en cas de pb…