Attention aux arnaques des services d’urgences

Attention aux arnaques des services d’urgences

Vous avez peut-être reçu dans votre boite aux lettres un petit carton taille A5 avec une liste de numéros d’urgence. Ne la gardez pas, il s’agit au mieux d’une publicité déguisée, au pire d’une arnaque. Direction poubelle.

Publicité

Dans notre entourage, nous avons tous connu une personne qui a été victime de l’arnaque à l’urgence en cas de porte claquée ou de dégâts de plomberie. Des personnes sans scrupules profitent de la détresse dans une situation d’urgence et du stress pour facturer des prestations à des prix astronomiques. (Voir par exemple “Comment le dépannage à domicile est devenu une escroquerie très rentable” sur le site des Inrocks.)

Ces cartons prenaient la forme de communication “officielle” avec un liseré bleu-blanc-rouge. Il a dû y avoir pas mal d’actions judiciaires, cela a au moins disparu. Derrière ce tract se cache une société de dépannage nationale dont nous tairons le nom. Il faut quand même faire plusieurs numéros inversés avant d’avoir des infos. 

Mais l’arnaque commence à être connue. Et les municipalités préviennent leurs habitants comme ici à Mundolsheim… 

Alors qui contacter en cas d’urgence ?

Alors si on vous conseille de jeter ce carton, qui pouvez-vous appeler pour un dépannage ? Et là on est tombé sur un os ! On se renseigne autour de nous, on contacte des pros de la Robertsau pour savoir s’ils peuvent nous recommander des noms… mais pas grand chose. 

Il y a bien une serrurerie rue Frédéric Riff mais qui fait plus métallerie et pas de dépannages. On nous a donné plusieurs fois le nom d’un professionnel que nous avons contacté mais qui nous a rageusement raccroché au nez deux fois (autant dire que l’on ne vas pas vous donner son nom). 

Après appel à témoin sur notre page Facebook, nous avons eu quelques contacts, mais surtout un conseil très judicieux de la part d’Edem : 

1er réflexe avant de chercher un serrurier, pensez à contacter l’assistance de votre assurance habitation pour éventuelle prise en charge

Et effectivement, nous avons contacté notre assurance, qui nous a bien confirmé que dans le cadre d’un sinistre (plomberie, serrures…) votre assurance peut vous mettre en relation avec un professionnel et même vous le prendre en charge directement. Donc notre conseil : gardez toujours un portable sur vous ! 

Mais nous ne lâchons pas l’affaire, et nous allons continuer à creuser pour vous proposer une liste de professionnels en cas d’urgence. Si vous avez des conseils, n’hésitez pas, contactez-nous ! 

 

 

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus
Publicité
Publicité