Pourquoi le cimetière St Louis est-il en zone constructible ?
Quand on lit le très technique Plan Local d’Urbanisme interurbain (PLUi) on peut y découvrir quelques petites surprises. Et celle-ci est de taille : le cimetière St Louis est en zone constructible.
Sur la carte interactive de l’Eurométropole le cimetière St Louis de la Robertsau est en zone UB :
Selon l’Eurométrople, voici la définition de la zone UB :
Ces secteurs se caractérisent par une diversité importante des formes urbaines (de l’habitat dense peut y côtoyer de l’habitat individuel), mais aussi des fonctions puisque on y trouve souvent un tissu commercial et d’activités plus important que dans les quartiers d’habitat pavillonnaire par exemple.
Les règles d’urbanisme de cette zone ont pour objectif de permettre une densification maîtrisée, justifiée notamment par la présence d’un certain nombre de services urbains (transports en commun, commerces et services de proximité).
L’implantation du bâti est admise sur les limites parcellaires afin de consolider les centralités urbaines des communes.
La zone UB du PLU communautaire comprend plusieurs sous-secteurs pour adapter les possibilités de densification au contexte urbain. La hauteur et l’emprise au sol sont donc variables selon les secteurs.
Si on comprend bien la zone UB est destinée à être construite et urbanisée.
Ce n’est pas, par exemple, le cas du cimetière Nord qui est zone UE (vous nous suivez toujours ? ) :
La zone UE est dédiée aux équipements publics ou d’intérêt collectifs, aux vocations très diverses : culturelles, scolaires, sportives, loisirs, administratives, cultuelles, etc.
Les autres fonctions (habitat, activités économiques) n’y sont pas autorisées.
Les règles d’urbanisme de la zone UE sont relativement ouvertes, permettant une certaine liberté architecturale et urbaine en cohérence avec la vocation de ces secteurs.
Divisée en deux secteurs de zone, la zone UE comprend un secteur UE2 qui a vocation à contribuer à la continuité de la trame verte et bleue de l’agglomération. L’emprise au sol des constructions dans ce secteur de zone est donc limitée et le verdissement encouragé.
Alors pourquoi le cimetière St Louis est-il en zone constructible ? Nous posons la question. Un courriel est parti auprès de la collectivité pour avoir des précisions. Si vous avez plus d’explications, n’hésitez-pas, les commentaires vous sont ouverts !
Sans doute le curé a-t-il demandé à Roland Ries de rapprocher ce cimetière Saint-Louis de son église Saint-Louis, arguant du fait que c’était trop chiant de parcourir les 500 m qui les séparent à pied ou en corbillard, en traversant la très dangereuse (même pour les morts) rue Boecklin… Dans la foulée du foyer Saint-Louis, Ries n’a pas pu refuser ça à son pote. Comme dans l’affaire du foyer Saint-Louis, cette décision ouvre la voie à la bétonisation du coeur de la Robertsau.
Je suis consterné par ce type de commentaires (agressivité, mises en causes personnelles..) sur ce blog.
N’y a t il pas un modérateur ou un administrateur pour filtrer de tels propos ?
Ouh là, tout de suite, la police de la pensée et de la liberté d’expression ! Détendez-vous, Rachid, et essayez-vous au second degré, voire à l’humour.
Bien sûr, le curé n’a pas fait cette demande (où mettrait-on le cimetière à côté de l’église, hein ?). Bien sûr, le maire n’est pas son pote (et quand bien même il le serait, on s’en fout). Bien sûr, un corbillard peut faire 500 m et traverser la rue Boecklin sans risque, avec toute sa suite (je m’y suis moi-même risqué dernièrement et m’en suis tiré, à votre grand dam peut-être).
Ici, voyez-vous, ce qu’on appelle le « second degré » permet de rapprocher deux sujets (l’affaire du foyer Saint-Louis et l’urbanisation programmée du cimetière Saint-Louis) pour mettre en exergue plusieurs réalités : la bétonisation programmée du cœur de la Robertsau, l’argumentation de la paroisse pour flinguer son foyer (trop loin de l’église et séparée d’elle par une rue Boecklin dangereuse, nous a-t elle dit) et la connivence entre le curé et le maire pour imposer aux Robertsauviens la bétonisation du cœur historique de leur quartier. Bref, le second degré est très utile pour faire passer des messages dérangeants, ce qui est peut-être ce qui vous gène ici.
Quant aux attaques personnelles, maire et curé sont deux personnages dont le statut public doit -je dis bien, doit- autoriser qu’ils puissent être attaqués, critiqués et… caricaturés.
Faut-il refaire le procès des caricatures de… Charlie, auquel je ne peux que vous renvoyer ?
Ce cimetière est tellement « bien » situé que les promoteurs pourraient être parfaitement intéressés par la transformation de la nature de la parcelle !
On pourrait très bien imaginer que nos chers urbanistes de l’Eurométropole imaginent déjà des « constructions sur pilotis » en attendant la fin des durées des concessions.
Attendons donc patiemment la réponse de la ville de Strasbourg à la requête soumise par le blog avant de spéculer davantage, réponse que le blog sera sûrement enclin à diffuser volontiers, n’est-ce pas ?
parfaitement