Pourquoi le cimetière St Louis est-il en zone constructible ?

Pourquoi le cimetière St Louis est-il en zone constructible ?

Quand on lit le très technique Plan Local d’Urbanisme interurbain (PLUi) on peut y découvrir quelques petites surprises. Et celle-ci est de taille : le cimetière St Louis est en zone constructible. 

Publicité

Sur la carte interactive de l’Eurométropole le cimetière St Louis de la Robertsau est en zone UB : 

Ici le cimetière St Louis est en zone UB3

Selon l’Eurométrople, voici la définition de la zone UB : 

Ces secteurs se caractérisent par une diversité importante des formes urbaines (de l’habitat dense peut y côtoyer de l’habitat individuel), mais aussi des fonctions puisque on y trouve souvent un tissu commercial et d’activités plus important que dans les quartiers d’habitat pavillonnaire par exemple.

Les règles d’urbanisme de cette zone ont pour objectif de permettre une densification maîtrisée, justifiée notamment par la présence d’un certain nombre de services urbains (transports en commun, commerces et services de proximité).

L’implantation du bâti est admise sur les limites parcellaires afin de consolider les centralités urbaines des communes.

La zone UB du PLU communautaire comprend plusieurs sous-secteurs pour adapter les possibilités de densification au contexte urbain. La hauteur et l’emprise au sol sont donc variables selon les secteurs.

Si on comprend bien la zone UB est destinée à être construite et urbanisée.

Ce n’est pas, par exemple, le cas du cimetière Nord qui est zone UE (vous nous suivez toujours ? ) : 

La zone UE est dédiée aux équipements publics ou d’intérêt collectifs, aux vocations très diverses : culturelles, scolaires, sportives, loisirs, administratives, cultuelles, etc.

Les autres fonctions (habitat, activités économiques) n’y sont pas autorisées.

Les règles d’urbanisme de la zone UE sont relativement ouvertes, permettant une certaine liberté architecturale et urbaine en cohérence avec la vocation de ces secteurs.

Divisée en deux secteurs de zone, la zone UE comprend un secteur UE2 qui a vocation à contribuer à la continuité de la trame verte et bleue de l’agglomération. L’emprise au sol des constructions dans ce secteur de zone est donc limitée et le verdissement encouragé.

Le cimetière Nord en zone UE

Alors pourquoi le cimetière St Louis est-il en zone constructible ? Nous posons la question. Un courriel est parti auprès de la collectivité pour avoir des précisions. Si vous avez plus d’explications, n’hésitez-pas, les commentaires vous sont ouverts ! 

 

 

 

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité