C’est la rentrée à l’école de musique de l’Harmonie Cæcilia
Voulez-vous apprendre à jouer ou faire découvrir la musique à votre enfant ? Orchestre d’Harmonie Cæcilia 1880 vous invite à faire un tour à son école de musique du quartier dès septembre.
Voulez-vous apprendre à jouer ou faire découvrir la musique à votre enfant ? L’Orchestre d’Harmonie Cæcilia 1880 vous invite à faire un tour à son école de musique du quartier dès septembre.
Créée il y a 45 ans, l’école de musique de l’Orchestre d’Harmonie Cæcilia 1880 de la Robertsau est une perle rare. C’est la seule école de musique à Strasbourg spécialisée en instruments à vent. Grâce aux méthodes d’enseignement spécifique adaptées et à une formule pédagogique d’excellence, elle propose un programme d’enseignement adapté au développement des aptitudes musicales de chacun, aux jeunes enfants ainsi qu’aux élèves de tout âge. Les cours d’instrument – hautbois, flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, trombone, tuba, cor d’harmonie, percussions et batterie – sont ouverts à tous.
L’objectif principal de l’école est de développer de manière ludique les talents musicaux de chaque personne, enfant ou adulte, et de les promouvoir aux travers d’un éventail de pratiques d’activités musicales et un soutien continu de l’enseignement. L’expérience des professeurs, l’environnement agréable, l’accueil, tout est mis en œuvre pour permettre aux élèves la pratique de la musique dans les meilleures conditions.
L’école a aussi le privilège de compter sur une équipe de professeurs qualifiés qui possèdent d’une solide expérience en enseignement de la musique et qui exercent leur métier d’enseignant et de musicien avec passion et énergie. Sous la direction de Corinne Salchow-Neff, ils suivent attentivement les élèves tout au long de leur apprentissage.
La pratique instrumentale
Pour Corinne Salchow, directrice de l’école.
Partager la musique nous tient à cœur. C’est ainsi qu’en plus des cours individuels hebdomadaires avec un professeur spécialisé, l’école propose à ses élèves des ateliers d’ensemble de saxophones, de percussion, de flûtes et de clarinettes. De plus, l’orchestre de l’école accueille tout instrumentiste ayant au moins 2 ans d’expérience. Rien de mieux pour une motivation supplémentaire et pour un élargissement de ses possibilités musicales.
Nos élèves ont aussi l’opportunité de se produire sur scène lors des concerts de fin d’année, des auditions, et participer aux nombreux événements musicaux organisés par l’école, le tout dans un cadre chaleureux et convivial.
Devenir musicien
Pour André Hincker, chef d’orchestre de l’harmonie et celle de l’école, l’aspect collectif de la musique est important :
« Au-delà de la pratique habituelle de l’instrument, nous croyons beaucoup à l’intérêt d’une réelle compréhension de la musique et de l’instrument et au partage », explique-t-il, « Nous formons des musiciens accomplis et libres, et nous leur offrons une réelle possibilité de pratiquer ce qu’ils aiment au sein d’un orchestre d’harmonie d’excellence. »
En effet, créé en 1880 et domicilié à la Robertsau, l’Orchestre d’Harmonie Cæcilia est le plus ancien ensemble de ce type en activité à Strasbourg. Classé en division d’honneur, il regroupe toutes les familles d’instruments à vent (bois, cuivres) auxquelles s’ajoutent les percussions. Il s’attache tout particulièrement à faire découvrir à tous les publics des œuvres originales pour orchestre à vent, apportant ainsi sa contribution au renouvellement du répertoire. Une telle action, conjuguée avec des concerts de musique légère lui a valu une notoriété et un rayonnement au-delà des limites de l’Alsace, et l’obtention de prix décernés par la Confédération musicale de France.
Placé sous la direction d’André Hincker, l’Orchestre d’Harmonie Cæcilia 1880 présente la particularité de posséder sa propre école de musique. Axée sur l’enseignement des instruments à vent, celle-ci a notamment pour objectif d’assurer la formation des futurs musiciens de l’orchestre.
Une réunion d’information
Une réunion d’information et d’inscription aura lieu le mardi 11 septembre 2018 de 18h à 19h30 à la salle polyvalente à l’École Adler – 18, rue Adler – STRASBOURG Robertsau
Vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription en cliquant ici.