Chantier du consulat de Turquie : pourquoi n'y a-t-il pas eu des fouilles archéologiques ?

Chantier du consulat de Turquie : pourquoi n'y a-t-il pas eu des fouilles archéologiques ?

Le chantier du consulat de Turquie s’est finalement lancé à toute vitesse. Mais est-ce que l’on n’a pas loupé une occasion de réaliser des fouilles archéologiques à la recherche du fameux château fort des Bock ? Pour tous ceux qui ont lu le livre de Robert Grossmann “Ma Robertsau”, il y conte l’histoire des Bock-Boecklin…

Publicité

Le chantier du consulat de Turquie s’est finalement lancé à toute vitesse. Mais est-ce que l’on n’a pas loupé une occasion de réaliser des fouilles archéologiques à la recherche du fameux château fort des Bock ?
consulat_parking_archeo 2

Pour tous ceux qui ont lu le livre de Robert Grossmann “Ma Robertsau”, il y conte l’histoire des Bock-Boecklin qui auraient construit un château fort au 12e siècle à l’entrée de la Robertsau. On peut ainsi lire page 111 :

Au 12e siècle, donc, les Bock érigèrent au nord-est de Strasbourg un imposant château fortifié et tout laisse à  penser que le lieu précis de son implantation se situait entre la rue Boecklin, l’allée Kastner et l’actuel canal. (…)

Le château était sans nul doute construit sur le modèle des châteaux forts des sommets vosgiens qui, tous, se situaient sur des hauts lieux stratégiques.

et page 113 :

(…) En observant l’actuel mur du centre St Thomas, rue Toreau, on peut discerner des moellons et pierres anciennes. (page 113)

Dès lors, on ne peut que s’étonner que le terrain n’ai pas été visité par des archéologues avant le début des travaux pour au moins s’assurer qu’il était vierge de tout vestige.

Nous savons de source sûre que la DRAC (Direction Régionale de l’Action Culturelle) a été alertée de cette situation… Pour l’instant, telle sœur Anne, nous n’avons rien vu venir.

L’histoire se répète-t-elle ? Déjà avec la construction du bâtiment Agora du Conseil de l’Europe en 2007, il nous semble que la phase exploratoire, pourtant obligatoire, avait été plus que rapide.

Pourtant, à bien y regarder, il nous semble apercevoir du grès…

consulat_parking_archeo 4 consulat_parking_archeo 5 consulat_parking_archeo 6 consulat_parking_archeo 7

ensavoirplus

 vidéo de présentation du livre de Robert Grossmann “Ma Robertsau”

Ça ratiboise sec et la rue Toreau (bientôt) en double sens

Consulat de Turquie : démarrage des travaux in extremis

[mappress mapid=”169″]

ensavoirplusfin

Lettre d’information

Exposition

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité