Clinique Ste Anne : accueillir la maternité des personnes handicapées

Clinique Ste Anne : accueillir la maternité des personnes handicapées

Dans un communiqué de presse commun, la Clinique Ste Anne et l’Association des Paralysés de France annoncent la mise en place d’un partenariat régional destiné à mieux accueillir les personnes en situation de handicap.

Publicité

Dans un communiqué de presse commun, la Clinique Ste Anne et l’Association des Paralysés de France annoncent la mise en place d’un partenariat régional destiné à mieux accueillir les personnes en situation de handicap.

femme_apf

“Dans le cadre du Service d’Accompagnement à la Parentalité des Personnes Handicapées (SAPPH) mis en place par la Direction régionale Alsace de l’APF (Association des Paralysés de France), la maternité de la clinique Sainte Anne (Groupe Hospitalier Saint Vincent – Fondation Vincent de Paul) est la première maternité régionale à mettre en place un projet pour accueillir les futures mamans en situation de handicap.

Un partenariat nécessitant des travaux spécifiques

Le circuit du parcours patient a nécessité quelques modifications au sein de la clinique pour accueillir les mamans en situation de handicap. Une chambre adaptée a été créée. Elle dispose d’un centre giratoire pour le fauteuil ; la hauteur du mobilier, les interrupteurs et les patères sont plus bas; les placards ont des portes coulissantes ; le miroir est inclinable ; la douche est accessible en fauteuil ; des soulève-malades et matelas à air sont disponibles.

La table à langer est à hauteur variable. Elle dispose d’un lavabo pour que la maman puisse donner le bain de façon autonome dans la chambre. Le lit bébé est fixé au lit électrique de sa maman à hauteur variable et le papa a un lit accompagnant s’il le souhaite.

Le matériel est adapté et complété en fonction des pathologies rencontrées.

Des équipes fortement impliquées

Les mamans qui ont des besoins spécifiques sont rencontrées individuellement par une sage- femme cadre pour que leurs besoins puissent être pris en compte en amont et faciliter ainsi leur séjour. Un staff handicap dédié est organisé pendant la grossesse par les équipes de l’APF et de la Clinique Sainte Anne : ergothérapeutes, kinésithérapeutes, gynécologues, médecins anesthésistes, sages-femmes, auxiliaire de puériculture, pédiatres, éducateurs sociaux, assistante sociale et cadre sages-femmes, PMI (Protection Maternelle Infantile)… pour accompagner de façon coordonnée la future maman.

Patiente non-voyante, patiente amputée d’une jambe, patiente lourdement handicapée moteur… chaque cas est unique et demande à l’équipe de s’adapter. Chaque expérience vécue permet de travailler sur de nouvelles solutions, par exemple comment incliner une table à langer de façon à ce que le bébé voit le visage de sa maman en fauteuil ? Une sage-femme est diplômée en langue des signes, un médecin anesthésiste est très investi sur le secteur du handicap, la charte du patient existe en braille… L’équipe de la maternité a une vision non discriminante et apporte toutes ses compétences et sa bienveillance aux mamans en situation de handicap en quête de parentalité.

Lorsque la sortie de maternité est prononcée, la Clinique Sainte Anne peut également mettre en œuvre l’Hospitalisation à Domicile si elle est nécessaire. Le rôle de la maternité s’arrête alors, mais les équipes du SAPPH continuent de suivre la maman et le bébé jusqu’aux 7 ans de l’enfant pour s’assurer de l’évolution du lien mère-enfant.”

Source : Clinique Ste Anne communiqué de presse décembre 2015

Clinique Ste Anne
Clinique Ste Anne

 

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Sur le Blog de la Robertsau : 

Clinique Ste Anne :

 http://sainteanne.ghsv.org

Rue Philippe Thyss 67085 STRASBOURG CEDEX
Tél. : 03 88 45 81 81 – Fax : 03 88 45 81 30

Publicité
Publicité