Clôture de l’école Schwilgué, chemin des Civelles et agriculture urbaine : retour sur l’assemblée de quartier de la Cité de l’Ill

Clôture de l’école Schwilgué, chemin des Civelles et agriculture urbaine : retour sur l’assemblée de quartier de la Cité de l’Ill

Les sièges ont manqué ce mardi 14 novembre 2023 dans une des salles du préfabriqué installé dans la cour arrière du groupe scolaire Schwilgué. La dernière assemblée de quartier de l’année a suscité l’intérêt des riverains venus en nombre pour discuter notamment du projet de réhabilitation du groupe scolaire de la Cité de l’Ill ou de l’aménagement du chemin des Civelles.

Publicité

La dernière assemblée de quartier de la Cité de l’Ill de l’année s’est tenue au sein de l’école Schwilgué mardi 14 novembre 2023.

Après deux premières présentations du projet en octobre 2022 et mars 2023, l’équipe municipale, portées par les référents de quartier Joris Castiglione et Marc Hoffsess, ont précisé le calendrier d’une rénovation plus qu’attendue par les parents d’élèves. Neuf millions d’euros sont investis par la Ville pour remettre au goût du jour d’ici 2027 un établissement qui, selon certains parents d’élèves, « n’a pas bougé depuis 50 ans ».

Lutte contre l’humidité, amélioration du système de chauffage, isolation de la façade, des combles et de la toiture, installation de panneaux photovoltaïques, déplacement des sanitaires et création d’un parvis; la municipalité l’assure, les travaux prévus seront majeurs et devraient durer trois à quatre ans.

Le sujet du rehaussement de la clôture au cœur des débats

Mais les détails de cette réhabilitation ont très rapidement été éclipsés par l’épineuse question du rehaussement de la clôture qui encercle le groupe scolaire. « Ça fait 10 ans que nous demandons des travaux, la clôture est trop basse, tout le monde peut entrer facilement », s’est insurgé un père de famille. « Tout ce que l’on demande, c’est de la sécurité pour nos enfants », ont longuement insisté plusieurs parents d’élèves venus faire entendre leur voix.

Le contexte tendu de ces derniers mois après la mort le 13 octobre 2023 de Dominique Bernard, professeur de français dans un lycée d’Arras assassiné par un ancien élève leur donne en effet raison. Quelques jours après le drame, à l’heure de la récréation, un jeune homme à peine majeur va proférer des menaces de mort envers des professeurs devant la grille de l’établissement strasbourgeois. Il sera condamné à 12 mois de prison le 18 octobre, rapportent dans ses colonnes les DNA.

Le remplacement du kilomètre de grillage « est une priorité », ont martelé les élus. Les travaux de rehaussement qui permettront à la grille d’atteindre deux mètres devraient en effet commencer à l’été 2024, avant d’entamer la réhabilitation du groupe scolaire prévue elle pour 2025. Un délai qui n’a pas semblé satisfaire les parents d’élèves qui « attendent de voir » et assurent la poursuite de leur mobilisation. Une manifestation « pour dénoncer la vétusté et l’insécurité » de l’établissement est d’ailleurs prévue le 24 novembre 2023 à l’appel des représentants de parents d’élèves.

© photo Lassad Essadi

Promenade et agriculture urbaine

Après de vives discussions, la soirée de rencontre s’est terminée sur des notes plus positives. Le projet d’aménagement du chemin des Civelles dans le cadre du plan de développement du parc naturel urbain (PNU) de Strasbourg a été présenté. Une balade de découverte des travaux réalisés sur ce parcours bucolique avait d’ailleurs été organisée sous un temps mitigé mercredi 25 octobre.

Le chemin des Civelles

Enfin, le projet d’agriculture urbaine sur l’ancien terrain de football Paul Nicolas non loin de l’arrêt de tram pont Phario a également fait l’objet d’une présentation. L’appel à manifestation d’intérêt a été remporté par une association locale, la Régie des écrivains qui, en coordination avec l’Escale et l’association catalane ASCO, ont envisagé de transformer ce terrain de plus de 7 000 m2 en verger et en champs. Fruits et légumes seront donc à déguster prochainement, alors que la mise en fertilisation des sols est prévue pour cet hiver.

La prochaine réunion de quartier est prévue au printemps 2024.

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau