Arrêt tram Boecklin : l’enfer des conflits d’usage

Arrêt tram Boecklin : l’enfer des conflits d’usage

Vous avez demandé le pire des aménagements de l’espace public ? Bienvenue à l’arrêt tram Boecklin qui concentre ce que l’on ne doit pas faire…et ça va s’aggraver !

Publicité

« Le conflit d’usages désigne plus particulièrement un conflit d’acteurs dans lequel les termes du désaccord concernent des usages contradictoires d’un même espace ou d’une même ressource » (source). En l’occurrence à Strasbourg, le conflit d’usage c’est l’utilisation d’une même portion de l’espace public par les piétons, les automobilistes, les cyclistes, les usagers des transports en commun, et l’arrêt tram Boecklin est un cas d’école de ce qu’il ne faut pas faire. 

Il faut dire que sur un espace réduit se côtoient les passagers du tram, les cyclistes, les piétons, les visiteurs du lieu d’Europe (maintenant que le parc est ouvert à cet endroit) et bientôt une station vél’hop, n’en jetez plus la coupe est pleine ? C’est oublier également les nombreux poteaux ou signalisations qui sont autant d’obstacles. On aurait voulu faire un show room du pire aménagement, l’EMS n’aurait pas pu faire pire !

Donc on se trouve avec : 

  • les passagers qui montent et descendent du tram E (flèches rouges)
  • les piétons qui utilisent logiquement le trottoir (on est en voie verte)
  • Les cyclistes qui sont obligés de zigzaguer entre les poteaux (flèches bleues) avec un espace particulièrement restreint (passage entre les deux poteaux et le plot en béton)
  • la présence de très nombreux obstacles urbains (panneaux et poteaux)

Depuis les travaux (voir notre article : Travaux au Lieu d’Europe : le parc du Kaysersguet balafré) du lieu d’Europe, une ouverture du parc a été installée à cet arrêt, ce qui rajoute encore un nouveau flux traversant. On a même surpris une réunion entre la direction du lieu d’Europe et la collectivité pour que les cyclistes ne gênent pas les éventuels visiteurs… on croit rêver. 

Une nouvelle station Vél’hop, mais où ? 

Strasbourg mobilité vélo (qui gère Vél’hop) va déployer à la Robertsau les nouvelles stations de location de vélo en libre-service. Un permis de construire a été affiché à cette occasion. 

Actuellement la station vél’hop est placé du côté du parc proche de la rue Boecklin. Des panneaux jaunes invitaient les cyclistes à récupérer leur vélo.Mais notre petit doigt nous dit que les initiateurs du projet veulent l’installer du côté du parc Henri-Louis Kayser….

Car depuis quelques jours un nouveau panneau à fait son apparition, annonçant une nouvelle station du côté où il y a déjà le plus de conflits d’usage. On en rajoute encore une couche ! Chapeau ! 

Aucune vision globale

Chacun y va donc de son projet et défend son bifteck. On peut bien le comprendre. On sait aussi que l’adjoint de quartier a exprimé son opposition à l’installation de la station Vél’hop a cet endroit. Mais à ce jeu, ce sont les usagers qui sont pris dans une tornade de conflits d’usage et qui en subissent les conséquences. L’ouverture du parc à cet endroit est une bêtise et a été faite sans réfléchir aux conséquences.

La station de tram devient en plus un parcours du combattant pour les utilisateurs des transports doux et il faudrait faire une pause et réfléchir à la sécurisation de tous les usagers avant d’en rajouter. La station vél’hop est la goute d’eau qui fait déborder le vase. 

Une forêt de poteaux

D’autant que les travaux de rénovation du lieu d’Europe apportent également des désagréments (le mot est faible) comme ces véhicules garés au pire endroit obligeant ces piétons à utiliser la piste. On croyait que le lieu d’Europe voulait transmettre les valeurs européennes, dont le respect du droit (et donc du Code de la route) ? 

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité