Christine Spiesser en ouverture d’un documentaire incroyable sur l’histoire de l’Alsace

Christine Spiesser en ouverture d’un documentaire incroyable sur l’histoire de l’Alsace

« Alsace, dans la tourmente de l’Histoire » : un documentaire inédit qui a été diffusé sur France 3 le 8 novembre s’ouvre avec une personnalité bien connue des Robertsauviens : Christine Spiesser.

Publicité

Il faut voir ce magnifique documentaire pour comprendre l’âme Alsacienne. Il a été diffusé sur France 3 le 8 novembre 2023 et s’ouvre par une citation de Christine Spiesser : 

Bienvenue en Alsace. Nous aimons boire, nous aimons manger, mais nous avons un gros cœur.

Christinne Spiesser, vous pouvez la retrouver tous les jeudis ou samedi sur le marché de la Robertsau. 

Réalisé par Richard Puech , il a choisi 23 interlocuteurs, âgés de 27 à 84 ans, pour raconter l’Alsace dans un documentaire. Un portrait d’une terre et de ses habitants à travers les âges, au cœur de l’Europe. 

Maisons à colombage, cigognes, vin, choucroute, coiffes, accent : ces images et clichés de l’Alsace occupent l’imaginaire de tous les Français ou presque. Peu d’autres régions peuvent se prévaloir d’un patrimoine aussi sympathique et populaire. Mais derrière cette prospérité apparente et l’amour du travail bien fait, se révèle une histoire plus douloureuse. Ravagée par trois guerres en moins d’un siècle, l’Alsace a vu ses habitants contraints de changer quatre fois de nationalité le temps d’une vie humaine. Un destin tourmenté, hors du commun, et mal connu du reste du pays.

Quatre-vingt-dix minutes pour raconter l’Alsace à ceux qui n’en sauraient rien ou pas grand-chose. Voilà le défi relevé par le réalisateur et auteur Richard Puech, dans son documentaire « Alsace, dans la tourmente de l’Histoire », à retrouver en replay sur FranceTV. L’histoire d’une terre dont la population est attachée à ses racines, tout en étant dans une dynamique du présent et tournée vers l’avenir.

« Je n’ai moi-même aucune attache, ni de famille en Alsace » explique le réalisateur , » et c’était peut-être un avantage. J’ai voulu raconter cette histoire, pas ou peu connue au-delà des Vosges, dans le reste de la France.

En parallèle du commentaire, des phrases simples qui en disent beaucoup, comme  » En moins d’un siècle, l’Alsace a été le champ de bataille de trois guerres. » « En l’espace d’une vie, des Alsaciens ont dû changer quatre fois de nationalité, sans qu’on leur demande leur avis. » «  Par réaction de ce ballottage, l’Alsacien a développé quelque chose de plus solidaire, plus convivial, comme le besoin enraciné d’être ensemble, dans l’adversité. »

C’est donc l’occasion de voir Christine Spiesser en magnifique costume alsacien (il ne manque que le tablier)… mais aussi un formidable documentaire sur les drames du nationaliste. Une bonne piqure de rappel avant les élections européennes de 2024. 

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité