Collecte solidaire de protections hygiénique

Collecte solidaire de protections hygiénique

L’association règles élémentaires et la ville de Strasbourg lancent une collecte solidaire de protections hygiéniques jusqu’au 24 novembre 2023

Publicité

En France, près de 4 millions de femmes sont victimes de précarité menstruelle et 39% des femmes les plus précaires ne disposent pas de suffisamment de protections hygiéniques*. À Strasbourg, on estime que 11 000 personnes seraient concernées par cette précarité.

Afin d’assurer l’accès à des protections hygiéniques aux plus précaires et lutter ainsi contre les inégalités sociales de santé, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg  initient différentes actions sur tout le territoire contre cette précarité menstruelle, en complémentarité des dispositifs déjà mis en place par les partenaires associatifs ou le Crous.

Jusqu’au 24 novembre, une grande collecte solidaire de protections hygiéniques est lancée par la municipalité, en partenariat avec l’association Règles élémentaires. Dans huit lieux de Strasbourg :

– LAPE Cité de l’Ill (Accueil Parent Enfant 28a rue de l’Ill)
– médiathèques Malraux
– Olympe de Gouges
– centre administratif
– mairies de quartier Hautepierre
– Koenigshoffen
– Cronenbourg
– Conseil des XV)

Les habitant·es pourront déposer tout type de protection périodique. Les produits collectés seront remis à des associations.

La Ville de Strasbourg déploie aussi actuellement des distributeurs automatiques de protections hygiéniques, en collaboration avec l’entreprise Marguerite et compagnie. Au total, 18 distributeurs, répartis sur 15 sites différents de la ville, permettront aux plus précaires de se fournir en serviettes et tampons. Les distributeurs, situés principalement dans les toilettes, visent à toucher les personnes sans domicile ou accompagnées par la Ville dans des lieux comme les centres médico-sociaux (de la Gare, du Neuhof), centres d’accueil et d’hébergement, toilettes publiques (place Kléber, parc de l’Etoile)…

Enfin, les ateliers de sensibilisation et confection de protections menstruelles durables, mis en place par l’Eurométropole depuis le mois de mai, se poursuivent. L’objectif est d’informer les participant·es aux enjeux environnementaux, sanitaires et économiques autour des règles.

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité