Collège de la Robertsau : le point de vue d’un parent
Nous publions le témoignage de Catherine qui va « quitter » son rôle de parent d’élève au collège de la Robertsau.
Nous publions le témoignage de Catherine qui va « quitter » son rôle de parent d’élève au collège de la Robertsau.
Ça y est, c’est le « clap de fin » ; une page se tourne définitivement pour nous, parents, notre cadette quittant à son tour le collège pour le lycée.
Ce collège de la Robertsau a une signification très spéciale pour nous.
Arrivés sur la Robertsau en cours d’année scolaire 2006/2007, nous n’avons pas eu le temps ni le loisir de nous préoccuper des rumeurs ou autres préjugés. De toutes les manières nous privilégions depuis toujours les établissements publics, donc la question de la scolarisation ne se posait même pas pour nous.
Nous avons tout d’abord été séduits par l’architecture du bâtiment, qui a été tout de suite notre « Poudlard » ; et puis très agréablement surpris par l’accueil réservé à nos 2 ainés.
Nous n’oublierons jamais les efforts et la disponibilité de l’équipe de Direction ainsi que de certains professeurs qui ont pris sur leur temps libre pour remettre nos 2 ainés à niveau, et nous aider à nous frayer un chemin à travers « la jungle de l’orientation ».
Nos trois enfants ne se sont pas laissés embobiner par toutes les rumeurs ou autres préjugés allant bon train depuis longtemps.
Bien au contraire, ils ont su en tirer profit pour apprendre la tolérance, la bienveillance, le partage et la compréhension sans tenir compte des origines et religions. Ils ont su en retirer un enseignement, leur permettant d’aller de l’avant sans œillères. Ouverts d’esprits et sans appréhension ou autres, ils ont dit OUI à la mixité et ont su faire preuve de civisme et pu ainsi partager leur vécu avec nous pour nous permettre aussi de comprendre et nous ouvrir les yeux.
Nos enfants, ainsi que leurs copains, sont droits dans leurs bottes et pour la plupart ont réussi leur parcours grâce à leurs rencontres et amitiés liées tout au long de leur vie de collégiens, qui leur ont donné un certain bagage de tolérance. C’est avec plaisir qu’aujourd’hui encore ils prennent des nouvelles les uns des autres grâce aux nouvelles technologies, tellement décriées par certains.
Donc, nous disons STOP aux préjugés, STOP à la frontière construite à partir de « La Papeterie »
Prenons exemple sur nos enfants et faisons nous aussi preuve de civisme et mettons nos aprioris de côté.
La meilleure preuve en est que les élèves, nos enfants, ont su partager et communiquer leur bien-être au collège de la Robertsau, et qu’ainsi ce dernier enregistre à ce jour un très bon score d’inscriptions permettant l’ouverture d’une 4e classe de 6e et ainsi préserver ses classes « bilingues ». Donc merci aux élèves, nos enfants. Par ailleurs, j’ai pu croiser quelques ex-élèves ayant quitté le collège durant leur scolarité. Tous étaient unanimes : « Le collège de la Rob nous manque ».
Il est évident que comme partout rien n’est parfait dans le meilleur des mondes, les problèmes que rencontre ce collège d’après ou à cause des rumeurs sont propres à chaque établissement français public ou privé.
Ne prenez pas notre récit pour de la publicité, ce serait mal-venu et totalement hors sujet, mais nous tenions réellement vous faire part de notre expérience ainsi que de notre vécu positif dans ce collège.
Pour moi aussi des excellents souvenirs … Faut dire que j’ai quitté le collège, apres la 3eme … en 1970 ?!!!
Parmi mes beaux souvenirs de ce collège, la fille « qui savait lire l’avenir ». Faut dire que j’ai quitté le collège après la 3eme… en 1970 😉 !!!
Bon, pour ma part un souvenir moins positif mais pour rejoindre ce que dit cette maman, ce collège n’est pas meilleur ni pire qu’un autre.
J’ai eu droit, pour ma part, au harcèlement scolaire, qui a valu mon départ de cet établissement fin 5e pour une inscription dans le privé à la rentrée en 4e (collège robertsau: 1995-1997 et privé 1997-1999). Je n’ai pas été mieux lotie dans le collège privé.
Concernant les profs et l’équipe d’encadrement, ça allait, le niveau d’enseignement était correct. Ma soeur et mon frère ont fait tout leur collège dans le « Poudlard » Robertsauvien et ont eu plus de chance que moi, par ailleurs ils ont fait leur lycée dans le public et n’ont rien eu à redire non plus.
Mes propres garçons ont toujours été à l’école publique, y compris à l’école Schwilgué (pourtant située en plein dans « la zone »), eh bien en tant que Maman je n’ai pas constaté pire ni meilleur que dans les écoles que j’ai fréquentées (privées incluses) et j’espère habiter à la robertsau assez longtemps pour qu’ils aillent au collège ici !
Bref, je rejoins cette maman, une réputation c’est souvent surfait et notre collège n’a rien à envier aux autres.
Une fête de fin d’année et journée portes ouvertes extras!
Nous sommes parents de 3 enfants récemment installés à la Robertsau et partageons complètement cet avis après une excellente année de 6eme pour notre aînée.
Au delà de la qualité des cours et de l’investissement rare de l’équipe pédagogique, nous voulions juste ajouter que l’ambiance générale dans ce collège y est très bonne. Nous en voulons pour preuve deux événements récents : la superbe fête de fin d’année à l’escale et la journée portes ouvertes, à chaque fois, la même bonne ambiance et des profs investis et volontaires qui entraînent leurs élèves dans un beau et prometteur mouvement