Réunion publique de présentation du projet de rénovation du groupe scolaire de la Robertsau

Réunion publique de présentation du projet de rénovation du groupe scolaire de la Robertsau

Comme nous vous l’annoncions en octobre 2023, le groupe scolaire de la Robertsau va faire l’objet d’un important projet de rénovation – reconstruction. Une réunion publique est organisée au foyer Saint Louis le 19 mars pour présenter ce projet.

Publicité

Le groupe scolaire de la Robertsau (souvent appelé École Adler) va être l’objet d’une grande opération de rénovation – démolition et reconstruction. C’est au final une chance pour les enfants de la Robertsau qui bénéficieront d’un établissement enfin dimensionné pour affronter les défis des prochaines décennies.  Il y aura : 

  • Une refonte complète de l’école maternelle au travers d’une démolition/reconstruction
  • La construction d’une extension pour y accueillir l’école maternelle
  • Le restaurant scolaire avec production des repas sur site
  • Les extensions nécessaires à l’école élémentaire,
  • Les locaux communs et les locaux à destination des agents.

Il y aura en plus une bienvenue rénovation énergétique.(Il fait très chaud l’été dans les salles de classe !)  Les cours seront déminéralisés et l’établissement permettra l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Comme nous vous l’annoncions en octobre 2023 ([école] Réhabilitation de l’école « Adler » : les premières images d’architectes) c’est l’agence d’architectes Oslo qui a été choisie pour réaliser ce chantier d’ampleur. 

Le chantier se fera en plusieurs phases et marchera sur des œufs pour préserver le fonctionnement du programme éducatif. Les études de maitrise d’œuvre sont en cours avec des travaux pour l’instant programmés pour l’été 2025. la mise en service prévisionnelle est prévue pour la rentrée 2029 . Le cout de l’opération est de 22,4 millions d’euros !

© Oslo architectes – Perspectives : @limagerie.studio

Ce chantier ne sera pas sans conséquence sur la vie du centre de la Robertsau. Ainsi pour présenter le projet et les phases du chantier, la Ville de Strasbourg organise une réunion publique le mardi 19 mars 2024 à 18h00 au Foyer Saint Louis (on a bien fait de lutter pour le préserver ce foyer contrairement à Roland Ries qui voulait le ratiboiser). 

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à notre chaine
Youtube Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité