Collège de la Robertsau : une année riche et passionnante
« Le Petit Rapporteur » du collège de la Robertsau. Et voilà, la fin de l’année scolaire pointe le bout de son nez, et je ne souhaitais pas terminer cette année scolaire un peu particulière sans vous laisser des nouvelles. En effet, pour reprendre une remarque de notre Principal Adjoint, Monsieur Sontag, cette année fut « l’an 0…
« Le Petit Rapporteur » du collège de la Robertsau. Et voilà, la fin de l’année scolaire pointe le bout de son nez, et je ne souhaitais pas terminer cette année scolaire un peu particulière sans vous laisser des nouvelles.
En effet, pour reprendre une remarque de notre Principal Adjoint, Monsieur Sontag, cette année fut « l’an 0 pour tous » :
- le chantier du collège avec tous les aléas et tracasseries que cela peut apporter,
- une nouvelle Principale, Madame Dominique Caminade, qui a su bousculer les « us et coutumes » et donner un nouveau souffle à notre collège ; toujours avec le sourire, et très pro,
- pour l’orientation,
- le retour de Monsieur Sontag ; toujours à l’écoute et surtout de bon conseil,
- une nouvelle équipe, composée de parents d’élèves, d’élèves et de professeurs, aux commandes du FSE,
- des nouvelles équipes pour les deux associations de parents d’élèves, à savoir l’A.P.E.I.R. – L’Association de Parents d’Élèves Indépendante de la Robertsau – et la FCPE.
Nous avons tous pris nos marques, appris à nous connaître et à œuvrer ENSEMBLE toujours avec pour but unique : l’enseignement et le bien-être de nos enfants.
Nous avons aussi dû affronter l’horreur : l’attaque terroriste à Charlie Hebdo. Moments terribles et actes incompréhensibles. Mais grâce à tout le corps enseignant, nous en sommes sortis sans trop de débordements, donc MERCI à Madame Caminade, Monsieur Sontag, Madame Benkradidja et tous « NOS » Profs.
C’est pour cela que nous apprenons à nos enfants « le vivre ensemble», la tolérance, la différence et la bienveillance. Choses que notre collège de quartier est en mesure de leur offrir, sans compter la compétence des profs.
Cet an « 0 » a aussi été marqué par de belles sorties et de beaux évènements, tels que :
- Le Marché de Noël. À noter que le sapin nous a été offert par le Conseil Départemental.
- Un voyage à BERLIN retraçant tous les points historiques ; des sorties relevant du domaine des cours de physique à Paris.
- Un stage « Graine de cirque » clôturé par un spectacle.
- Une sortie au musée à Bâle.
- Nous avons également eu la chance d’assister à un spectacle tout à fait étonnant à Pôle Sud L’extrapole : le Badke (basé sur une danse folklorique palestinienne). Ce spectacle n’a vraiment laissé personne indifférent.
- Ainsi que des sorties au théâtre, au cinéma etc.
Et j’en oublie certainement beaucoup.
La sortie « ski de fond » en a ravi plus d’un, sans parler de la sortie « canoë-kayak ».
Pour finir cette année scolaire, tous les élèves nous ont offert un super spectacle de fin d’année. Nous n’y avons vu que des enfants heureux et épanouis, que ce soit les acteurs ou le public. Merci aux professeurs, aux protagonistes de l’ombre, dont un élève au mixage son, qui ont tout donné pour assurer le bon déroulement de ce spectacle.
Chapeaux bas et 10000…..BRAVOS à nos enfants qui ont vécu cette année de transition avec beaucoup de patience et d’intelligence car ils n’ont pas tiré avantage des éventuelles failles dues aux travaux.
Enfin, j’aimerais dire que nous avons vécu une belle année, que nos enfants ont appris beaucoup de choses et que nous avons TOUS fait de belles rencontres.
Mais c’est avec plaisir que nous avons appris que nos enfants défendent leur collège, car ils l’aiment et n’y vont jamais à contre-cœur. Et pour nous, parents, c’est un vrai bonheur.
Donc nous invitons tous les parents qui doutent encore à venir voir nos prochaines manifestations (infos via le blog rubrique agenda), ou même de nous rencontrer (contactez nous : catherinemarck63@gmail.com,) car nous aimons notre collège et aimerions vous faire partager tout cela.
Catherine Marck
Parent d’élève
Tous les articles sur le collège de la Robertsau
Le site du collège de la Robertsau http://www.col-robertsau-strasbourg.ac-strasbourg.fr
115, rue Boecklin BP 50040 Strasbourg 67015 – Téléphone: 03 88 31 03 10
[mappress mapid= »250″]
Strasbourg le 5 juillet 2015
Concerne le collège de la Robertsau.
Je pense que ce collège n’a pas changé depuis 20 ans. (…)
Prof de français absent plus de la moitié de l’année : exemple :début des cours 8h, à 8h10, « je ne me sens pas bien, je rentre… », autre jour, 9h30, j’arrive, « désolé j’ai eu une panne d’oreiller »…, (à 9h30 !!!!). Sans compter les réunions pendant les heures de cours, les stages sur une semaine…, (…)
J’espère que l’année 2015/2016 vous allez vous ressaisir et faire la chasse aux bras cassés et choisir des professeurs dignes de ce nom. Le collège est une étape très importante dans la vie ; les enfants sont à un âge où le cerveau enregistre le mieux et si on n’y rentre rien… ?
(…)
Un grand père indigné.
Note du Blog de la Robertsau : nous rappelons que les commentaires ne doivent pas comporter d’injures
Les chefs d’établissement ne choisissent pas leurs profs et n’organisent pas les stages.
Quant au « mérite », il n’existe pas pour les profs ; et tout est fait pour éliminer cette notion chez les élèves aussi. Sanctionner un prof/un élève « bras-cassé » ? Mais c’est une atteinte à l’égalité !
Mon commentaire relève-t-il de l’injure bannie par le blog ? 😉
Un autre papy :-))