Comment faire respecter un sens interdit à la Robertsau ?

Comment faire respecter un sens interdit à la Robertsau ?

Du côté de la Cité des Chasseurs, la section de la rue de la Roue qui va vers l’allée du Nord et l’école Pourtalès est interdite aux voitures depuis plus d’un mois. Le potelet – pourtant facilement contournable – qui doit en interdire l’accès est régulièrement arraché. Bref, c’est l’anarchie ! L’autre jour, alors que le…

Publicité

Du côté de la Cité des Chasseurs, la section de la rue de la Roue qui va vers l’allée du Nord et l’école Pourtalès est interdite aux voitures depuis plus d’un mois. Le potelet – pourtant facilement contournable – qui doit en interdire l’accès est régulièrement arraché. Bref, c’est l’anarchie !

00-Rue-de-la-roue-Une2flou
Le conducteur va voter !

L’autre jour, alors que le potelet était une nouvelle fois à terre, nous avons interviewé un automobiliste qui venait d’emprunter cette voie interdite et se garait sur le parking de l’école. Nous lui avons demandé s’il avait remarqué qu’il venait d’emprunter un sens interdit. Réponse : « oui, mais je ne savais pas par où passer ». Ce monsieur « d’un certain âge » connaît pourtant forcément le quartier, puisqu’il venait voter ! Voilà donc un automobiliste qui n’est pas un hooligan, qui se considère probablement comme un excellent citoyen, mais qui ne voit aucune raison de respecter les règles de la circulation.

Le potelet, du côté de l'école Pourtalès, une nouvelle fois arraché
Le potelet, du côté de l’école Pourtalès, une nouvelle fois arraché

 

On pourrait sourire, mais sur ces 200 mètres de rue, il y a des enfants, souvent seuls, à pied et à vélo, dont les parents pensent – à juste titre – que cet espace leur est réservé. Ce sens interdit n’est pas le seul à être enfreint quotidiennement. Dans la petite rue, interdite à la circulation, qui longe l’école Pourtalès, on croise souvent des voitures. Quant à la « petite » route des Chasseurs, entre la route de la Wantzenau et la rue du Jardin Keck, le sens interdit n’empêche pas des dizaines d’automobilistes de l’emprunter tous les jours vers la Cité des Chasseurs. Pourtant, il y a quelques années, un piéton handicapé y a trouvé la mort en tombant dans la rivière pour éviter un véhicule.

Panneaux de sens interdit aux deux entrées de la rue.
Panneaux de sens interdit aux deux entrées de la rue.
Les enfants ont le droit de faire du vélo ici sans se trouver face à une voiture
Les enfants ont le droit de faire du vélo ici sans se trouver face à une voiture

Visiblement, la pose de potelets ne dissuade pas les chauffards. Est-il normal que la collectivité subisse le coût de la pose, puis des remplacements incessants de ces équipements ? Pourtant, la circulation dans un sens interdit est passible, selon le Code de la route, de 130 € d’amende, d’un retrait de quatre points et d’une suspension de trois ans du permis de conduire. Cela devrait être largement plus dissuasif que des potelets. Mais on n’a jamais vu le moindre contrôle dans le secteur.

Il est interdit d'entrer dans la rue, également d'en sortir !
Il est interdit d’entrer dans la rue, également d’en sortir !

Photos : AK

ensavoirplus

Sur le Blog de la Robertsau :

[mappress mapid= »326″]ensavoirplusfin

 

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité