Comment faire respecter un sens interdit à la Robertsau ?
Du côté de la Cité des Chasseurs, la section de la rue de la Roue qui va vers l’allée du Nord et l’école Pourtalès est interdite aux voitures depuis plus d’un mois. Le potelet – pourtant facilement contournable – qui doit en interdire l’accès est régulièrement arraché. Bref, c’est l’anarchie ! L’autre jour, alors que le…
Du côté de la Cité des Chasseurs, la section de la rue de la Roue qui va vers l’allée du Nord et l’école Pourtalès est interdite aux voitures depuis plus d’un mois. Le potelet – pourtant facilement contournable – qui doit en interdire l’accès est régulièrement arraché. Bref, c’est l’anarchie !
L’autre jour, alors que le potelet était une nouvelle fois à terre, nous avons interviewé un automobiliste qui venait d’emprunter cette voie interdite et se garait sur le parking de l’école. Nous lui avons demandé s’il avait remarqué qu’il venait d’emprunter un sens interdit. Réponse : « oui, mais je ne savais pas par où passer ». Ce monsieur « d’un certain âge » connaît pourtant forcément le quartier, puisqu’il venait voter ! Voilà donc un automobiliste qui n’est pas un hooligan, qui se considère probablement comme un excellent citoyen, mais qui ne voit aucune raison de respecter les règles de la circulation.
On pourrait sourire, mais sur ces 200 mètres de rue, il y a des enfants, souvent seuls, à pied et à vélo, dont les parents pensent – à juste titre – que cet espace leur est réservé. Ce sens interdit n’est pas le seul à être enfreint quotidiennement. Dans la petite rue, interdite à la circulation, qui longe l’école Pourtalès, on croise souvent des voitures. Quant à la « petite » route des Chasseurs, entre la route de la Wantzenau et la rue du Jardin Keck, le sens interdit n’empêche pas des dizaines d’automobilistes de l’emprunter tous les jours vers la Cité des Chasseurs. Pourtant, il y a quelques années, un piéton handicapé y a trouvé la mort en tombant dans la rivière pour éviter un véhicule.
Visiblement, la pose de potelets ne dissuade pas les chauffards. Est-il normal que la collectivité subisse le coût de la pose, puis des remplacements incessants de ces équipements ? Pourtant, la circulation dans un sens interdit est passible, selon le Code de la route, de 130 € d’amende, d’un retrait de quatre points et d’une suspension de trois ans du permis de conduire. Cela devrait être largement plus dissuasif que des potelets. Mais on n’a jamais vu le moindre contrôle dans le secteur.
Photos : AK
Sur le Blog de la Robertsau :
[mappress mapid= »326″]
« dont les parents pensent – à juste titre – que cet espace leur est réservé »
Mais quelle connerie !
La route est réservée aux véhicules et les trottoirs aux piétons !
Les riverains n’ont jamais souhaité cette interdiction, seul un parent d’élève la demandée et maintenant tout le monde trinque.
La justification réelle de cette interdiction est la manque de courage pour aller voir les parents d’eleves manquant de civisme et leur expliquer comment roulé, comment se garer…
La conséquence évidente va être la préemption du terrain rue du Nord (voir le POS) afin de relier les deux troncons de cette rue !!!!
Comme le blog l’a déjà signalé, la fermeture de cette rue a été demandée depuis des années par l’association de quartier (qui représente les riverains), rejointe plus récemment par les parents d’élèves de l’école.
Par ailleurs, comme le montrent très bien les photos il n’y a pas de trottoir.
« demandée depuis des années par l’association de quartier »
certes ! mais jamais aucun résultat, il aura fallu d’un mail d’une personne à la mairie pour que l’interdiction soit faite.
« il n’y a pas de trottoir »
là est le problème, si il n’y a pas de trottoir cela signifie quelle n’est pas adaptée aux piétons.
Peut etre aurait il fallu réalisé un trottoir (et pas un chemin à crotte comme le reste de la rue de la roue)
Oulaaaa ce n’est pas que cette rue ou les automobilistes ignorent je dirais même plus n’ont que faire des panneaux de signalisation
Un sens interdit ???
Mais pourquoi le respecter !!!! Ya personne pour contrôler
yen a qui aurait depuis longtemps plus de points sur leur permis
Et si vous avez le malheurs de leurs dire ils vous répondent de quoi je me mêle (où sommes nous )
Rien que ce matin yen a un qui passe notre rue en sens interdit
Pas de lumière nulle ceinture trois infractions
La y aurait des pv à faire et de l’argent qui rentre dans les caisses
Mais bon personnes ne fait quoi que ce soit jusqu’au jour où il arrive quoi que ce soit
Fritsch si vous habitez cette rue, cette rue est la votre, cet a chaque citoyen de faire respecter le civisme, ne vous laissez pas impressionner par un ou deux automobilistes parce que pour jardiner alors là tout le monde se soutien
De toute façon à la robertsau les automobilistes font n’importe quoi et ne respecte rien.
Comme disait Mme dreyer un jour, on ne peut pas mettre des policiers à chaque coin de rue.
Personnellement j’habite dans une ruelle limitée à 30 à l’heure ,rare sont les automobilistes qui respectent , ils en ont absolument rien à cirer.
et donc ? on ne fait rien ? on baisse les bras… terrible vision d’une responsable que nous ne partageons pas. Un peu de volontarisme ne ferait pas de mal.