Dentiste au grand cœur : Philippe Levy – association Pour Sourire
Philippe Levy, dentiste à la Robertsau, a fondé une association « Pour Sourire » pour apporter des soins à des populations qui en ont besoin. Il rentre d’un voyage en Mongolie.
Philippe Levy, dentiste à la Robertsau, a fondé une association « Pour Sourire » pour apporter des soins à des populations qui en ont besoin. Il rentre d’un voyage en Mongolie.
L’histoire de Pour Sourire est intimement liée à celle de son président, Philippe Levy. Diplômé de la faculté dentaire de Strasbourg en 1992, il souhaite apporter ses compétences aux populations défavorisées en pratiquant au delà de nos frontières. D’abord membre de l’Aide Ontologique Internationale, il rejoint ensuite Aide Dentaire Vietnam, avec laquelle il réalisera ses premières missions dès 2000.
Fort de ces expériences, l’équipe, qui partait alors avec d’autres organisations, décide de prendre son envol et de créer l’association Pour Sourire. L’objectif reste le même : apporter les soins à des populations dans le besoin, aller à la rencontre des habitants et comprendre la culture du pays (logement chez l’habitant, partage de ses coutumes : repas, fêtes, cérémonies religieuses…).
Le siège de l’association est à la Robertsau !
Notre ambition est d’organiser des missions de soins dans d’autres régions du monde, et ce chaque année. Notre première mission sous l’égide de Pour Sourire se déroulera dans la région de Bayanhongor, au sud de la Mongolie, en août 2017, en association avec la Fédération Internationale de Judo
Sur leur site, Philippe Levy raconte son voyage :
Après deux ans d’investissement, notre première mission sous la bannière de l’association Pour Sourire en partenariat avec la Fédération Internationale de Judo et la Fédération Mongole de Judo vient de s’achever.
Voyage en terre inconnue, loin de nos expériences passées dans le village laotien de notre amie Bé là où, connus et reconnus, nos repères sont acquis.
Les rencontres avec Pagva et Bukhu nous ont ouvert les portes de leur pays et nous ont permis de partager des moments invraisemblables et incroyables : avec Ilias Iliadis, le charismatique champion olympique grec de judo et avec le Président de l’État de Mongolie M. Khaltmaagiyn Battulga. Cette rencontre avec le chef d’état mongol a été une forte marque de reconnaissance et nous en avons été très honorés.
Après quelques modifications dans le dessin de notre itinéraire, le départ de la capitale Oulan-Bator vers la province de Bayankhongor, puis vers le désert du Gobi s’est déroulé dans des conditions parfois difficiles au regard des distances parcourues sur des pistes chaotiques. Nous avons eu l’opportunité d’aller à la rencontre de nomades, peuple magnifique pour qui le mot solidarité garde tout son sens de par son isolement et ses rudes conditions de vie.
La solidarité, le souci de l’autre : le cœur même de nos missions depuis plus de quinze ans au Vietnam, au Laos et aujourd’hui en Mongolie.
Au cours de notre périple, nous avons accueilli plus de mille personnes en consultation en 8 jours de soins : parmi elles, 576 ont fait l’objet de soins dont 279 traitements dentaires et plus de 910 extractions.
Un travail énorme a été réalisé, exigeant de chacun d’entre nous de toujours garder à l’esprit le but de notre voyage : permettre l’accès aux soins dentaires. Ainsi, nous avons du parfois modifier nos habitudes alimentaires et d’hygiène, et refréner nos envies de découverte. Chacun d’entre nous a su trouver sa place au sein de l’équipe en fonction de ses talents et de ses capacités et peut être fier du travail accompli car notre réussite est collective.
Ce voyage en Mongolie a été possible grâce à un partenariat avec la Fédération Internationale de Judo et quelqu’un que vous connaissez bien sur le Blog de la Robertsau : Nicolas Messner !
C’est sympathique et même louable d’aller soulager la misère à l’autre bout du monde mais qu’en est-il dans notre propre pays? Lorsque vous avez le culot de vous étonner du prix d’une couronne (payée 10 fois moins cher et trois mois plus tard au prothesiste !), on vous revoie sans ménagements à l’hôpital…L’article pourrait être intitulé : bienvenue chez les Bisounours.
Ce que nous constatons, c’est que Philippe Levy prend de son temps et de son énergie pour aider d’autres personnes. Il pourrait se contenter d’être un bisounours dans son canapé ou laisser des commentaires lapidaires sur le Blog de la Robertsau… ! Il retrousse ses manches et nous voulions le signaler.
Ras-le-bol de cette façon de toujours flinguer les acteurs de la solidarité. Ici, on flingue un dentiste qui va soulager les plus pauvres. Là, on flingue les associations qui aident les sdf ou les réfugiés. Avec toujours la même chialerie : et nous, alors, bouhouh !?
Nous avons le système de protection sociale le plus envié du monde et il s’en trouve encore pour s’en plaindre. Il y a plein d’alternatives au dentiste libéral trop cher, à commencer par éviter de gâter ses dents, mais évidemment, c’est pas la même chose…
Bref, je conseille à Dumouriez un petit séjour de longue durée en Mongolie. Histoire d’en prendre plein les dents.
Qui fabrique les prothèses amovibles dans les pays qu’il traverse, qui prends les empreintes et les mordus ?
Je n’ai rencontré que 3 dentistes honnêtes dans mon parcours de prothésiste dentaire .. ce dentiste est en passe de devenir le 4iémme !
Chapeau
Très belle preuve de générosité et d’humanisme