Dentiste au grand cœur : Philippe Levy – association Pour Sourire

Dentiste au grand cœur : Philippe Levy – association Pour Sourire

Philippe Levy, dentiste à la Robertsau, a fondé une association “Pour Sourire” pour apporter des soins à des populations qui en ont besoin. Il rentre d’un voyage en Mongolie.

Publicité

Philippe Levy, dentiste à la Robertsau, a fondé une association “Pour Sourire” pour apporter des soins à des populations qui en ont besoin. Il rentre d’un voyage en Mongolie.

L’histoire de Pour Sourire est intimement liée à celle de son président, Philippe Levy. Diplômé de la faculté dentaire de Strasbourg en 1992, il souhaite apporter ses compétences aux populations défavorisées en pratiquant au delà de nos frontières. D’abord membre de l’Aide Ontologique Internationale, il rejoint ensuite Aide Dentaire Vietnam, avec laquelle il réalisera ses premières missions dès 2000.

Fort de ces expériences, l’équipe, qui partait alors avec d’autres organisations, décide de prendre son envol et de créer l’association Pour Sourire. L’objectif reste le même : apporter les soins à des populations dans le besoin, aller à la rencontre des habitants et comprendre la culture du pays (logement chez l’habitant, partage de ses coutumes : repas, fêtes, cérémonies religieuses…).

Le siège de l’association est à la Robertsau !

Notre ambition est d’organiser des missions de soins dans d’autres régions du monde, et ce chaque année. Notre première mission sous l’égide de Pour Sourire se déroulera dans la région de Bayanhongor, au sud de la Mongolie, en août 2017, en association avec la Fédération Internationale de Judo

Sur leur site, Philippe Levy raconte son voyage :

Après deux ans d’investissement, notre première mission sous la bannière de l’association Pour Sourire en partenariat avec la Fédération Internationale de Judo et la Fédération Mongole de Judo vient de s’achever.

Voyage en terre inconnue, loin de nos expériences passées dans le village laotien de notre amie Bé là où, connus et reconnus, nos repères sont acquis.

Les rencontres avec Pagva et Bukhu nous ont ouvert les portes de leur pays et nous ont permis de partager des moments invraisemblables et incroyables : avec Ilias Iliadis, le charismatique champion olympique grec de judo et avec le Président de l’État de Mongolie M. Khaltmaagiyn Battulga. Cette rencontre avec le chef d’état mongol a été une forte marque de reconnaissance et nous en avons été très honorés.

Après quelques modifications  dans le dessin de notre itinéraire, le départ de la capitale Oulan-Bator vers la province de Bayankhongor, puis vers le désert du Gobi s’est déroulé dans des conditions parfois difficiles au regard des distances parcourues sur des pistes chaotiques. Nous avons eu l’opportunité d’aller à la rencontre de nomades, peuple magnifique pour qui le mot solidarité garde tout son sens de par son isolement et ses rudes conditions de vie.

La solidarité, le souci de l’autre : le cœur même de nos missions depuis plus de quinze ans au Vietnam, au Laos et aujourd’hui en Mongolie.

Au cours de notre périple, nous avons accueilli plus de mille personnes en consultation en 8 jours de soins : parmi elles, 576 ont fait l’objet de soins dont 279 traitements dentaires et plus de 910 extractions.

Un travail énorme a été réalisé, exigeant de chacun d’entre nous de toujours garder à l’esprit le but de notre voyage : permettre l’accès aux soins dentaires. Ainsi, nous avons du parfois modifier nos habitudes alimentaires et d’hygiène, et refréner nos envies de découverte. Chacun d’entre nous a su trouver sa place au sein de l’équipe en fonction de ses talents et de ses capacités et peut être fier du travail accompli car notre réussite est collective.

Ce voyage en Mongolie a été possible grâce à un partenariat avec la Fédération Internationale de Judo et quelqu’un que vous connaissez bien sur le Blog de la Robertsau : Nicolas Messner ! 

 

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Sur le Blog de la Robertsau : 

Association Pour Sourire = http://poursourire.org

92 rue Boecklin 67000 Strasbourg

Publicité
Publicité