Ecole européenne : comment y accéder ?
Si le projet de bâtiment de la future école Européenne qui doit s’installer au début de la Robertsau (route de la Wantzenau) est acté, son accès reste pour l’instant un mystère. Il faut dire que faire venir 1000 élèves, plus 200 adultes sur ce secteur relève de la gageure, sans compter également le fonctionnement du…
Si le projet de bâtiment de la future école Européenne qui doit s’installer au début de la Robertsau (route de la Wantzenau) est acté, son accès reste pour l’instant un mystère.
Il faut dire que faire venir 1000 élèves, plus 200 adultes sur ce secteur relève de la gageure, sans compter également le fonctionnement du futur gymnase qui va jouxter la structure internationale.
Les riverains de la rue Silberrath s’en sont évidemment émus, car la ville y prévoyait dans un premier temps l’accès. Aujourd’hui, un groupe de travail semble plancher sur cette question et tente de trouver d’autres solutions.
J’ai fait au moins 3 courriers des lecteurs où j’ai écrit que c’était une hérésie cette école à cet endroit et qu’il fallait la mettre dans le quartier du Wacken. Je ne sais pas ce qui les attire à cet endroit en dehors de vouloir saccager un petit bois immémorial
Le débat sur l’emplacement est définitivement clos car le terrain retenu a été donné par l’état.
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-470QOSD.htm
Question à l’assemblée nationale du 6 janvier 2009 :
« S’agissant de votre troisième question sur le terrain d’implantation de l’école européenne, la création de l’école européenne de Strasbourg est le résultat combiné de la décision du Gouvernement prise lors du Conseil des ministres du 7 septembre 2007 et de l’engagement des collectivités territoriales – en particulier de la ville -, qui ont réussi à ouvrir cette école dans des délais records, puisque les premiers enfants y sont scolarisés depuis le mois de septembre 2008. C’est dire si ce projet est nécessaire et emblématique de la dimension européenne de Strasbourg.
C’est pourquoi l’État mettra à la disposition de la collectivité le terrain destiné à l’implantation de cette école. En évitant aux collectivités de devoir acheter un terrain estimé à 5 millions d’euros, il souhaite donner un signal supplémentaire au soutien de ce projet et inscrira dans le contrat triennal la valeur de cette mise à disposition dans ses contributions. »
Rappelons aussi que le « petit bois » n’est en rien « immémorial » ; il a poussé il n’y a pas si longtemps que ça.