Eurométropole : Un questionnaire pour mieux connaître les besoins des habitant·es en matière de logement
L’Eurométrople lance un questionnaire pour mieux identifier les besoins des habitants en matière d’aide au logement.
Se loger est la difficulté numéro 1 des Strasbourgeois.Comme l’écrit Pierre France sur Rue89 Strasbourg :
Avec des prix à l’achat (+16,2% en deux ans) et à la location (+10% en quatre ans) qui ont très fortement augmenté, l’accès à un logement décent est devenu un sérieux problème pour toute la classe moyenne strasbourgeoise, tandis que la crise du mal-logement demeure pour les catégories les plus démunies.
Hors, il existe beaucoup de dispositif d’aide pour celles et ceux qui sont en recherche d’un toit. Mais cela ressemble plus à une jungle et il est difficile de s’y retrouver. le secteur de l’habitat se caractérise par une multitude d’acteurs, de sources d’informations et de dispositifs d’aides divers qui peuvent compliquer la recherche d’information, l’identification des bons interlocuteurs et des sources de renseignement fiables. Avant de lancer un nouveau guichet de renseignement, l’Eurométropole de Strasbourg souhaite mieux renseigner les usager·ères sur les thématiques de l’habitat et travaille à la mise en place d’un nouveau guichet de renseignement.
Le nouveau guichet de renseignement de l’Eurométropole a pour objectif de faciliter l’accès aux informations sur les thématiques du logement, et de mieux divulguer les dispositifs d’aides et d’accompagnement existants, afin de répondre plus efficacement aux questions des habitant·es.
Comme le déclare Lucie Rodes, cheffe du service Habitat, l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) à Rue89 Strasbourg :
« On remarque que l’information sur l’habitat et le logement est difficile à trouver, et que plusieurs sites proposent des services payants, pas toujours adaptés voire parfois malveillants. Cette situation empêche les Strasbourgeois d’accéder à nos services d’aides, de subventions ou à nos programmes. Il en va de la qualité du service public et c’est pourquoi nous réfléchissons à proposer un outil d’informations fiables et efficace sur les questions de logement et d’habitat. »
Dans cette perspective, le service Habitat de l’Eurométropole lance un questionnaire en ligne afin de mieux identifier les besoins des habitant·es sur ce nouveau guichet et les difficultés rencontrées pour trouver des informations dans le secteur du logement. Le questionnaire est à retrouver sur stras.me/consultation-logement jusqu’au 15 septembre. Les résultats de la consultation seront partagés sur le site en décembre.