[Podcast] Comment va la Ceinture Verte ? Mieux merci !

[Podcast] Comment va la Ceinture Verte ? Mieux merci !

En collaboration avec l’ADIR, le Blog de la Robertsau a rencontré Denis Matter le président de l’association Zona Ceinture Verte pour faire le point sur la situation de la Ceinture Verte de Strasbourg.

Publicité
Denis Matter président de Zona Ceinture Verte Strasbourg et Jacques Gratecos président de l’ADIR

Sans divulgacher on peut d’ores et déjà vous dire que cela va mieux pour la préservation de la Ceinture Verte avec la publication d’un livre blanc par la collectivité strasbourgeoise sur le sujet, l’organisation d’un festival, la création de comités de suivis, des manifestations à l’occasion du centenaire

La Ceinture Verte est un trésor bioclimatique unique et qui est un atout pour nous aider à l’adapter, la ville, face aux changements climatiques et aux épisodes de canicule. C’est également un poumon vert pour la qualité de l’air, mais pas que. 

Mais la Ceinture Verte a trop souvent été perçue comme une réserve foncière pratique et pas chère pour les différentes municipalités qui se sont arrangées avec le droit pour y construire un peu tout et n’importe quoi. 

On pense par exemple au parking Coubertin au Wacken. Avec la municipalité écologiste et la nouvelle direction de l’Eurométropole, il y a eu des promesses de mieux prendre en compte ce patrimoine vert de Strasbourg. 

Nous faisons donc un point avec Denis Matter de l’association Zona, mais nous entendrons également l’analyse de Susanne Brolly, vice-présidente de l’OMS en charge de l’habitat et de la politique foncière et donc de la Ceinture Verte. 

Bonne écoute.

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à notre chaine
Youtube Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité