Exposition : contes natur’ailes au CINE de Bussierre

Exposition : contes natur’ailes au CINE de Bussierre

Le CINE de Bussierre vous propose une nouvelle exposition “Contes natur’ailes” avec les illustrations de Anne Romby du 24 novembre au 20 décembre 2019.

Publicité

Le CINE de Bussierre accueille des illustrations d’Anne Romby, originaux de certains albums publiés en littérature jeunesse.
Cette exposition présente quelques fragments d’un cheminement autour de la parole des contes, dans un éventail d’images narratives ouvertes à l’aventure, à l’interrogation. 

Voici l’invitation d’une femme vers un voyage intime auprès des mots, Anne Romby y éclaire avec sensibilité quelques échappées belles, qui se déploient entre l’ombre et la lumière, le ciel et la terre, au fil des continents traversés… Étonnante approche intemporelle qui nous porte sur les sentiers de la poésie, où se faufilent quelques belles matières végétales glanées au fil des saisons.

Anne n’oublie pas « la clef des champs que possède tout enfant de la bohème, ni comment et pourquoi elle aimait tant rêver sous l’arbre ou sur l’arbre, en observant les mille et un détails de la Vie ». Les maîtres flamands inspirent ses architectures, ses perspectives, fenêtres ouvertes vers le lointain…

La renaissance italienne bruisse sur la courbe des visages, l’attitude des personnages.
L’Orient s’invite dans la composition de ses tableaux, où les bleus s’épanchent près d’une gamme de pigments colorés, qui vibrent jusque dans les plis des étoffes. De ses rencontres avec certains écrivains, poètes, conteurs, passeurs de sève, sont nés des livres qui ouvrent l’horizon et créent des passerelles entre les mondes, les cultures, les générations .

Cette exposition est aussi une révérence envers un travail au long cours de 35 années d’édition Jeunesse, doublé de nombreux ateliers, rencontres, salons du livre, expositions. C’est un hommage à une artiste de renommée internationale,
qui nous livre ici la quintessence de son oeuvre.

À côté de ses images, sur un mur de pierres, se déroule une autre histoire singulière … Quelques rouleaux de papier suspendus habités de graines , comme tirés d’un espace-temps, célèbrent la mémoire d’un arbre au jardin de Jeanne… Prenez le temps de vous poser auprès de cette mise en scène théâtrale à ciel ouvert, des « Contes Natur’ailes », où le coeur peut vagabonder à loisir dans la lumière renaissante du solstice d’hiver…

 

Anne Romby est née en 1959 dans un petit village de Picardie. De son enfance, elle garde quelques richesses inestimables puisées dans la nature, dans le sens du Vent. Elle aime les estampes, les ouvrages faufilés comme des tissages, les poésies contées, lues à voix haute.

Elle a étudié les Beaux-Arts à St Quentin, Reims et Strasbourg, sans avoir achevé pour autant l’étude et l’ouverture du regard.
Diplômée de gravure et d’illustration en 1982-83, ses premiers albums ont été réalisés en gravure taille douce et eau forte aquatinte .

De ses rencontres avec certains écrivains, poètes, passeurs, conteurs, sont nés des livres. Nombre d’éditeurs lui ont confié des textes de genres variés (récits, nouvelles, romans, documentaires, poésies, contes, légendes).

En parallèle, elle a réalisé de nombreuses expositions et salons du livre en France et dans le monde (Italie, Allemagne, Québec, États Unis, Japon…), et accompagnée avec bonheur de nombreux enfants, adolescents, adultes dans des ateliers de gravure, calligrammes, encres autour du livre illustré et de l’estampe.

Après 35 années dans le domaine de l’édition jeunesse, elle esquisse aujourd’hui d’autres sentiers, passerelles poétiques entre Orient et Occident…

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Vernissage le vendredi 22 novembre à 18h en présence de l’artiste, suivi d’un verre de l’amitié.

Une exposition à voir du 24 novembre au 20 décembre 2019 tous les jours de 14h à 17h, sauf le samedi. (Ouvert le dimanche)
Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement de Bussierre 155 rue kempf Strasbourg Robertsau

Entrée libre – Présence de l’artiste le dimanche 8 décembre

Publicité
Publicité