Exposition de Claudine Malraison au CINE de Bussierre : Dernières danses

Exposition de Claudine Malraison au CINE de Bussierre : Dernières danses

Le CINE de Bussierre propose à partir du 4 mars au 8 avril une exposition des œuvres de Claudine Malraison : Dernières danses.

Avec cette exposition Claudine Malraison montre un travail inédit. En effet, peu à peu, la place de l’homme dans la nature s’est imposée dans sa peinture. Il en résulte un dialogue avec l’animal, l’arbre… parfois serein et léger mais qui peut aussi s’approcher de la tourmente… voire du chaos. Dans l’ensemble de son travail, elle privilégie la sensibilité et l’émotion plutôt que l’académisme.

Claudine Malraison nous invite ici dans un émouvant bestiaire, à la fois joyeux et délirant. Des animaux s’adressent au ciel comme dans une dernière supplique avant disparition. L’artiste aborde le sujet non pas sous l’angle naturaliste mais dépeint son monde dans des attitudes singulières. Entre fantaisie et gravité mais toujours avec une sensibilité qui n’appartient qu’à elle, l’artiste nous emmène pour ces dernières danses.

Ours, manchots, éléphant, cerf, loup, s’éclatent sur toile ou sur papier pour une sarabande d’empreintes, de couleurs et de facéties. Un travail pictural qui relève tantôt de l’art rupestre, tantôt de la peinture même et qui interroge notre rapport à l’animal et au monde.

Avec la série Les rescapés l’humanité s’invite elle aussi sur les cimaises : des êtres ravagés par on ne sait quelle catastrophe, se lèvent pour une ultime chorégraphie. Une approche convulsive et visionnaire de l’avenir qui si elle n’a rien de réjouissante apporte un contrepoint saisissant.

Rencontre à la librairie Kléber

Claudine Malraison est décidément sous les feux de l’actualité puisqu’elle présentera son livre “La grange aux souvenirs” à la librairie Kléber le samedi 3 mars à 11.00

 

Suivez-nous !

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Site internet de l’artiste www.claudinemalraison.com

Une exposition à voir du 4 mars au 8 avril 2018 tous les jours de 14h à 18h, sauf le samedi. (Ouvert le dimanche) au Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement de Bussierre 155 rue kempf Strasbourg Robertsau

Entrée libre – Présence de l’artiste les dimanches 11 mars et 8 avril.

Sur le Blog de la Robertsau : 

La grange aux souvenirs : le premier livre de Claudine Malraison

Publicité
Publicité

Un commentaire

  1. olithor189
    28 février 2018

    Bravo pour cette expo que je ne manquerai pas d’aller voir !
    C’est vraiment une famille d’artiste ! Les photographies de son mari sont superbes et son dernier livre sur la foret de la Robertsau est magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.