Exposition « Secrets de montagne » jusqu’au 1er juillet au CINE de Bussière
Fruit de ses vagabondages en solitaire sur les sommets vosgiens, Vincent Ganaye vous invite à un voyage de toute beauté et empreint de sérénité avec son exposition Secret de montage au CINE de Bussière.
Fruit de ses vagabondages en solitaire sur les sommets vosgiens, Vincent Ganaye vous invite à un voyage de toute beauté et empreint de sérénité avec son exposition Secret de montage au CINE de Bussière.
Dans la solitude matinale de la chaume, dans les soleils glacés des petits matins, parmi les brumes déchirées de lumières sauvages, là où de longs silences filent vers le crépuscule des forêts, le photographe déroule son imaginaire de chemins, de rochers, de chaumes et de ruisseaux.
L’artiste aime aller se frotter au vent mauvais et aux lumières féériques des ciels d’orage. La neige est son élément de prédilection qui lui inspire un travail tout en économie de couleur : les bleus et les gris distillent des ambiances qui finissent par vous emporter comme porté par un songe de nuit d’hiver.
Artiste protéiforme, Vincent Ganaye et aussi peintre et poète. Sa peinture est à tempera (technique ancienne à base d’œuf et de pigments). Ses textes, de courtes envolées poétiques, accompagnent ses images et laissent le spectateur sous le charme et prolongent le plaisir de la rencontre.
Une douzaine de photos (format 80/120) et autant de peintures (format 70/100) constituent un bien beau périple qui relie le visiteur à “l’âme de nos montagnes”.
Vincent Ganaye est un photographe résidant dans les Vosges
Peintre et photographe-auteur résidant à proximité de Saint-Dié-des-Vosges, Vincent Ganaye construit son univers visuel sur le thème du paysage. Ses créations sont principalement tournées vers la nature et les espaces naturels, hors de toute empreinte humaine et réalisées au l du temps lors de ses nombreux déplacements sur les territoires.
La réalisation de panoramas grand format et le développement de visites virtuelles 360° sont une spécificité de son travail en photographie.
Sa peinture est une peinture «a tempera» et se nourrit simplement à partir des multiples perceptions et sensations recueillies lors de ses parcours en montagne et voyages et ainsi qu’à partir des textes dans lesquels il évoque les moments privilégiés, vécus en lien étroit avec la nature.
L’hiver, sa saison favorite, occupe une part importante dans ses recherches d’interprétation des paysages.
Il est également auteur de trois ouvrages photographiques consacrés aux paysages du massif des Vosges dans lesquels il met en lumière des espaces révélant une forte empreinte des saisons et de naturalité.