Anne Billaut quitte le Lieu d’Europe
Anne Billaut la directrice du lieu d’Europe va quitter Strasbourg. La ville organise en urgence un recrutement pour retrouver la perle rare.
Anne Billaut la directrice du lieu d’Europe va quitter Strasbourg. La ville organise en urgence un recrutement pour retrouver la perle rare.
Il est des missions plus difficiles que d’autres. Diriger le Lieu d’europe n’a pas du être de tout repos pour Anne Billaut. Elle va quitter courant juin Strasbourg pour des raisons familliales.
Pendant près de 4 ans elle a porté à bout de bras un lieu mal né, coincé entre des élus qui pensaient qu’il était le nouveau phare de l’Europe à Strasbourg et la réalité d’un fonctionnement au budget et moyens « timbre poste ».
Au Blog de la Robertsau, nous n’avons jamais été exempt de critiques sur ce « Bidule » mal situé, trop petit et fourre-tout. Mais il faut reconnaitre, qu’avec ses moyens, Anne Billaut a réussi à au moins montrer qu’il était possible de parler d’Europe sans être trop « bisounours », du moins dans les dernières années. C’est en faisant confiance aux associations et intervenants extérieurs que ce lieu a montré des potentialités, il ne suffit pas à lui tout seul, il ne détient pas de vérité, mais peut-être un catalyseur d’énergie. On le voit par exemple avec son partenariat avec l’association Kartier Nord ou Apollonia.
Mais comme le titrait nos confrères de Rue89 Strasbourg, « Après 4 ans, le Lieu d’Europe est toujours méconnu » :
Ouvert à Strasbourg en 2014, le Lieu d’Europe voulait se démarquer en tant que projet porté par et pour les citoyens, pour faire aimer l’Europe. Mais si cette maison du quartier européen regorge d’activités diverses, elle peine encore à attirer le grand public et les touristes. La faute à un manque d’ambition et de moyens selon certains.
On vous propose de revoir l’entretien que nous avions réalisé d’Anne Billaut à l’ouverture du Lieu d’Europe en 2014
Qui veut postuler ?
Si jamais vous souhaitez postuler, vous pouvez faire acte de candidature jusqu’au 17 juin 2018 sur le site emploi de la Ville de Strasbourg avec un profil de poste long comme le bras.
Vous aurez comme missions de :
- Contribution à la définition du projet de 2ème phase dans le cadre de contrat triennal 2018-2020
- Elaboration d’une programmation et animation du Lieu d’Europe
- Management de l’équipe et des ressources du Lieu d’Europe
- Mise en réseau des partenaires du Lieu d’Europe
- Définition d’une stratégie des publics
- Contribution à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de communication du Lieu d’Europe
Votre profil :
- Bac + 3 minimum, formation supérieure IEP ou équivalent.
- Expérience souhaitée sur un poste similaire.
- Solide culture générale sur les questions européennes.
- Pratique courante de l’anglais, pratique d’autres langues appréciée, en particulier de l’allemand.
- Connaissance du fonctionnement administratif et budgétaire des collectivités territoriales et de la réglementation en matière d’ERP et de sécurité des biens et personnes.
- Capacités d’encadrement et d’organisation d’événements.
- Capacités à travailler dans l’urgence, à être force de proposition.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Sens de la diplomatie, rigueur et qualités pédagogiques.
- Qualités relationnelles et rédactionnelles.
L’annonce ne précise pas qu’il s’agit d’un poste « montagne russe » de la fonction public territoriale…ou d’une mission Koh-Lanta locale. (on reste poli).
dommage ! il faut dire que supporter pendant 4 ans les critiques acerbes et largement injustifiées des Robertsauviens , sous la houlette du « Blog de la Robertsau » ou des militants revanchards de la bande de R Grossmann . malgré un dévouement sans faille et une présence remarquée pratiquement chaque WE , ou les activités culturelles internationales commençaient à trouver un public nombreux et ravis (voir le dernier festival R Europazik ) Bonne route à Anne Billaud ..et je plains d avance son successeur .
Ben, si ce sont les « critiques acerbes » d’un petit blog de quartier ou d’un politicien à la retraite qui chassent Anne Billaut, on peut être rassuré sur la solidité et la pertinence de ce Lieu d’Europe. Voilà donc qui devrait vous calmer. Il suffira de choisir pour lui succéder quelqu’un qui, fort des nombreuses qualités qui lui seront reconnues, se laisse moins perturber nerveusement par ces farouches pisse-froid pour se consacrer corps et âme à utiliser pleinement les moyens en sous et en personnes que notre collectivité met à sa disposition pour mettre ce lieu à la hauteur de ses ambitions.