Festival Stras’Orgues 2020 : un concert à l’église protestante de la Robertsau
Le festival Stras’Orgues organise l’un de ces concerts à la Robertsau le 25 août 2020 à 10h00 à l’église protestante de la Robertsau avec Antonino Buschiazzo et Michael Bártek.
La quatrième édition du Festival des Orgues de Strasbourg, Stras’Orgues, se tiendra du 23 au 30 août 2020. Les organisateurs ont décidé, malgré la crise du Covid 19, de maintenir cette manifestation. Elle proposera 20 évènements dédiés à l’orgue et à d’insolites complices, à Strasbourg et ses environs.
Le programme complet est à découvrir sur leur site.
Le festival Stras’Orgues passe par la Robertsau avec un concert « Orgues à 4 mains » d’Antonino Buschiazzo et Michael Bártek le mardi 25 août à 10h00 sur le magnifique orgue de l’Église protestante de la Robertsau.
Au programme :
- Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) : Ouverture des Nozze di Figaro
- Maurice RAVEL (1875-1937) : Pavane pour une Infante défunte
- Alfredo CASELLA (1883-1947) : Marcetta
- Gabriel FAURÉ (1845-1924) : Berceuse
- György LIGETI (1923-2006) : Induló
- Claude DEBUSSY (1862-1918) : En bateau
- Franz SCHUBERT (1797-1828) : Marche
- Antonín DVORÁK (1841-1904) : Danse Slave Op. 72 N° 2
- Astor PIAZZOLLA (1921-1992) : Fuga y Misterio
- Camille SAINT-SAËNS (1835-1921) : Danse Macabre
Antonino Buschiazzo :
Né à Córdoba, en Argentine, Antonino Buschiazzo grandit à San Juan au sein d’une famille de guitaristes. Profondément marqué par la musique de Bach et les enregistrements de Helmut Walcha, il étudie le piano et l’orgue puis obtient son premier poste à l’université.
À 24 ans, Antonino quitte l’Argentine pour l’Europe afin de se perfectionner : au Mozarteum de Salzbourg avec Daniel Chorzempa, puis au conservatoire de Strasbourg avec Christophe Mantoux et Aline Zylberajch.
Il a également une longue expérience de choriste : en Argentine, au sein du chœur professionnel de l’université nationale de San Juan, puis en Allemagne (Marienkantorei), en Angleterre (Oxford Pro Musica Singers) et enfin en France (chœur de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, ensemble vocal Oct’Opus, qu’il crée lui-même en 2005).
Il est lauréat d’un premier prix au concours international de Lorraine (Marie-Claire Alain, présidente du jury). Doté d’une solide formation classique et doué d’une grande sensibilité, Antonino est un musicien sans frontières. Aussi à l’aise dans la grande littérature musicale que dans le répertoire populaire, il n’hésite pas à aborder différents genres tels que la musique de cinéma, le jazz, la chanson française et bien évidement le tango argentin.
Michael Bártek :
Organiste et chef de chœur, Michael Bártek est né en 1984 à Brno, en République tchèque. Il étudie l’orgue au conservatoire de Brno, à l’Académie Janáček des arts musicaux avec Věra Heřmanová et Pavel Černý. À Strasbourg, il a étudié à la HEAR (Haute École des Arts du Rhin) avec Christophe Mantoux et Aude Heurtematte ainsi qu’au Conservatoire de Strasbourg, où il obtient le diplôme d’études musicales en clavecin dans la classe d’Aline Zylberajch et le diplôme de spécialisation en orgue auprès d’Aude Heurtematte.
Michael Bártek est aussi titulaire d’un master à l’Académie des arts musicaux à Prague, avec Pavel Černý et d’un Master d’interprétation historiquement informée de la Hochschule de Munich, avec Bernhard Haas. Michael Bártek est lauréat du concours international d’orgue César Franck à Haarlem en 2010 (1er prix, prix du public), du concours international Alexander Goedicke à Moscou en 2011 (3e prix) et du concours des jeunes organistes à Opava en 2003 (3e prix).
Depuis 2017, il occupe un poste d’organiste à l’Église réformée du canton de Zurich. Il prépare actuellement le master de musique religieuse et direction de chœur (Markus Utz), option pédagogie de l’orgue (Stefan Schättin) à la Zürcher Hochschule der Künste, Suisse.