Foire européenne 2019 : fermeture de l’avenue Herrenschmidt aux voitures, piétons et cyclistes

Foire européenne 2019 : fermeture de l’avenue Herrenschmidt aux voitures, piétons et cyclistes

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne passe pas, mais alors pas du tout pour les usagers de la route et les habitants du Wacken Tivoli. La nouvelle localisation de la foire semble accompagnée de beaucoup d’improvisations…

Publicité
Les travaux du Parc Expo provisoire (PEX) avancent: un grand hall principal a été monté derrière le Hilton, le long de la rue Fritz Kiefer (entre Hilton et Lycée Kléber) et un autre, plus petit, sur ce qui restait du parking du PMC.
 
Ces deux halls serviront à la prochaine Foire européenne du 6 au 16 septembre.
 
 
Le reste du terrain (entre le Hilton et le Canal de dérivation) servira également pour les activités et stands de cette foire. Après la foire, les travaux du PEX définitif démarreront, tranche par tranche, avec démontage progressif des halls provisoires (les travaux devraient s’étaler sur  3 ans environ).
 
 
Conséquence sur la circulation : 
  • Lors de la Foire européenne, l’avenue Herrenschmidt sera entièrement fermée à toute circulation (voitures, vélos, piétons) : voir les deux traits plus épais sur le schéma)
  • Des barrières et des guichets seront installés pour permettre aux visiteurs pédestres de rejoindre cette Foire expo dont le parvis sera donc le tronçon neutralisé de l’avenue Herrenschmidt. Ainsi, les visiteurs choisiront d’aller de part et d’autre de l’avenue rendue piétonne, pour rejoindre les stands et les halls, ainsi que le PMC dont une partie servira également.
  • L’EMS va donc neutraliser totalement l’axe nord-sud vers Schiltigheim.
  • Les riverains de la rue du Tivoli accéderont à leur rue enclavée par le barrage nord, avec badges (ce sera compliqué).
  • Les vélos et les piétons en provenance de Schiltigheim (via la passerelle vélo qui enjambe le canal) ne pourront plus passer : ils devront emprunter l’avenue des banques et rejoindre la place Adrien Zeller, puis le centre-ville par l’avenue Schutzenberger. Ce qui allongera leur temps de parcours, en particulier pour les lycéens et collégiens de Kléber.
  • La rue Fritz Kieffer (entre Hilton et Lycée Kleber) sera fermée à toute circulation et réservée à la logistique, sauf un petit tronçon au début pour permettre aux clients du Hilton de s’engager dans leur parking.

Dans la capitale auto-proclamée du vélo, on coupe donc un axe cyclable majeur… et surtout un chemin piéton important. D’après nos informations, quand les associations ont fait la remarque aux responsables de l’Eurométropole, il y a eu un gros blanc. Le festival d’improvisation urbaine continue. 

Dans un courrier que la ville vient de distribuer aux riverains et rapporté par France 3 Alsace , la collectivité précise les restrictions : 

Les voies fermées à la circulation en permanence autour du site  :

Avenue HERRENSCHMIDT, sur l’ensemble de la voie, du 26 août 2019 à 7h00 au 20 septembre 2019 à 22h00.
La circulation des piétons et des cyclistes sera également interdite sur le tronçon compris entre l’accès nord à la rue du Tivoli et la rue Fritz Kieffer. Une dérogation à l’interdiction de circuler est accordée sur le tronçon compris entre l’avenue Pierre Mendes-France et le débouché nord de la rue du Tivoli, aux riverains et ayants droit de la rue du Tivoli ainsi qu’aux patients des professionnels de santé situés dans cette dernière, selon les modalités définies ci-après, ainsi qu’aux véhicules de livraison desservant la Foire Européenne.

Une dérogation à l’interdiction de circuler est accordée sur le tronçon compris entre la place de Bordeaux et la rue Fritz-Kieffer aux véhicules desservant la Foire Européenne, aux véhicules desservant les hôtels Hilton et Mercure, ainsi qu’aux navettes de la Lufthansa.

Rue FRITZ-KIEFFER, sur le tronçon compris entre la rue Alice Mosnier l’avenue Herrenschmidt, du 26 août 2019 à 7h00 au 19 septembre 2019 à 22h00.
La circulation des piétons et des cyclistes sera maintenue dans une voie spécifique mise en place à cet effet.

Rue du TIVOLI, sur l’ensemble de la voie, du 26 août 2019 à 7h00 au 17 septembre 2019 à 22h00. La circulation des piétons et des cyclistes sera également interdite dans cette rue. Une dérogation à l’interdiction de circulation est accordée aux riverains et ayants droit de cette rue ainsi qu’aux patients des professionnels de santé situés dans cette dernière, selon les modalités définies ci-après. Les entrées et sorties des véhicules motorisés autorisés se feront exclusivement par l’accès nord de la rue. Les accès pour les piétons et cyclistes autorisés seront possibles par les accès nord et sud de la rue. Les bornes protégeant les accès à cette rue resteront en position haute en permanence.

Rues RICHARD STRAUSS et SANDOR PETOFI, sur l’ensemble de ces voies, du 26 août 2019 à 7h00 au 16 septembre 2019 à 22h00. Une dérogation à l’interdiction de circuler est accordée aux véhicules desservant la Foire Européenne, aux véhicules desservant le PMC (OPS et congressistes), aux véhicules desservant les hôtels Hilton et Mercure, ainsi qu’aux navettes de la Lufthansa.

Les voies fermées à la circulation en permanence dans les quartiers périphériques

Cité UNGEMACH, sur l’ensemble des voies comprises dans le périmètre délimité par l’allée du Printemps (exclue) au nord, l’Ill à l’est, la rue du Jasmin (inclue) au sud et l’Aar à l’ouest, du 5 septembre 2019 à 8h00 au 17 septembre 2019 à 22h00. La circulation sera interdite à tous les véhicules à moteur entre 8h00 et 19h00, et entre 8h00 et 22h00 lors des nocturnes de la Foire Européenne, avec dérogation pour les riverains et ayants droit. L’accès à la cité Ungemach se fera exclusivement par le quai du Chanoine Winterer et la rue des Jasmin. La sortie sera possible par la rue du Levant et le quai du Chanoine Winterer.

La rue des Anémones et la place des Glycines seront fermées en permanence à leur débouché sur le quai du Chanoine Winterer.

Quai du CHANOINE WINTERER, entre la rue Lauth et la place des Glycines, du 5 septembre 2019 à 8h00 au 17 septembre 2019 à 22h00. La circulation sera interdite à tous les véhicules à moteur entre 8h00 et 19h00, et entre 8h00 et 22h00 lors des nocturnes de la Foire Européenne, avec dérogation pour les riverains et ayants droit ainsi que pour la desserte du Parlement Européen.

Rue JEAN-JACQUES ROUSSEAU, sur l’ensemble de la voie, du 5 septembre 2019 à 8h00 au 17 septembre 2019 à 22h00.
La circulation sera interdite à tous les véhicules à moteur en permanence, avec dérogation pour les riverains et ayants droit ainsi que pour la desserte du Parlement Européen.

Rue de l’ILE DE JARS, au-delà de la dépose du groupe scolaire « Edouard Branly », du 5 septembre 2019 à 8h00 au 17 septembre 2019 à 22h00. La circulation sera interdite à tous les véhicules à moteur en permanence, avec dérogation pour les riverains et ayants droit. Le tronçon compris entre la place de Bordeaux et la dépose école sera mis en double sens de circulation.

Dérogations

Par dérogation, les riverains et ayant droits de la rue du Tivoli seront autorisés à circuler en véhicule à moteur sur l’avenue Herrenschmidt, entre l’avenue Pierre Mendes-France et l’accès nord à la rue du Tivoli. Leur véhicule devra être muni d’un macaron qui leur sera délivré par Strasbourg Evénements sur présentation d’une pièce d’identité, de la carte grise de leur véhicule et d’un justificatif de domicile. De même, ils seront autorisés à accéder à l’entrée sud de la rue du Tivoli à pied ou en cycle, sur présentation d’un pass qui leur sera délivré dans les mêmes conditions. Les patients des professionnels de santé situés rue du Tivoli seront autorisés à accéder à cette dernière rue sur présentation d’un justificatif de rendez-vous médical.

Stationnement interdit

Le stationnement des véhicules sera interdit et qualifié gênant (art. 417-10 du Code de la Route) aux emplacements matérialisés par des panneaux sur les voies et aux dates et horaires suivants :

  • rue ALICE MOSNIER sur l’ensemble de la voie, du 2 septembre 2019 à 1h00 au 16 septembre 2019 à 22h00
  • rue FRITZKIEFFER sur le tronçon compris entre l’avenue Herrenschmidt et la rue Alice Mosnier, du 26 août à 2019 1h00 au 19 septembre 2019 à 22h00
  • rue RICHARD STRAUSS sur l’ensemble de la voie, du 26 août à 2019 1h00 au 17 septembre 2019 à 22h00, une dérogation étant accordée à la navette Lufthansa et à la navette Foire Européenne
  • chemin du WACKEN sur l’ensemble de la voie, du 2 septembre 2019 à 1h00 au 16 septembre 2019 à 22h00
  • allée du PRINTEMPS sur le parking situé à l’angle entre cette voie et l’avenue Schutzenberger (au droit du restaurant “Wacke Hiesel”), du 6 septembre 2019 à 1h00 au 16 septembre 2019 à 20h00. Une dérogation à cette interdiction est accordée aux véhicules des personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux véhicules autorisés par Strasbourg Evènements.
  • rue du TIVOLI, sur le tronçon compris entre l’avenue Herrenschmidt et la borne protégeant l’accès nord à la rue du Tivoli du 26 août 2019 à 1h00 au 17 septembre 2019 à 22h00. 

Plan restrictions circulati… by France3Alsace on Scribd

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité