Foyer Saint-Louis – question-réponse n°7 Pourquoi les catholiques n’auraient-ils pas la même chose que les protestants, les musulmans ou les bouddhistes ?

Foyer Saint-Louis – question-réponse n°7 Pourquoi les catholiques n’auraient-ils pas la même chose que les protestants, les musulmans ou les bouddhistes ?

Pour éclairer le débat sur l’avenir du foyer Saint-Louis, nous avons décidé de sérier les arguments de la paroisse et les réponses du collectif « Un cœur pour la Robertsau ». À vous de vous faire votre opinion.

Publicité

La question du jour : pourquoi les catholiques n’auraient-ils pas la même chose que les protestants, les musulmans ou les bouddhistes ?

QR7

La paroisse dit : « Les protestants ont leur nouveau foyer, les musulmans leur mosquée et les bouddhistes vont avoir leur pagode. Pourquoi nous ne pourrions pas avoir notre nouveau foyer ? » (Discussion avec des paroissiens)

La réponse du collectifhttps://www.robertsau.eu/?p=25524

Logo Coeur de RobParce que la paroisse catholique a déjà son foyer. Et que ce foyer n’a aucune raison valable d’être détruit : il est sain, il est bien structuré, il a servi à la paroisse depuis un siècle, sous l’égide d’une dizaine de curés successifs. Certes, il a besoin d’être rénové et mis aux normes. Certes sa gestion doit être moins lourde pour la paroisse (la gestion de la nouvelle salle à côté de l’église serait d’ailleurs aussi exigeante). Mais cela ne justifie en rien sa démolition.

La situation de la paroisse catholique n’est donc en rien comparable avec celle des autres communautés. La paroisse protestante a remplacé son foyer décrépit (« en carton-pâte », disaient-ils), quasiment pièce pour pièce. La communauté musulmane a investi dans un lieu de culte et de rencontre qui lui faisait défaut, tout comme la communauté bouddhiste. Encore une fois, rien à voir avec le foyer Saint-Louis.

Enfin, dernière différence, ces trois communautés ont conduit leur projet en toute transparence et ouverture, en partenariat avec la Municipalité et en dialogue avec les forces vives du quartier. Ceci est loin d’être le cas pour le foyer Saint-Louis.»

À suivre : (8)  L’accessibilité dangereuse du foyer ?

Les membres du Collectif « Un cœur pour la Robertsau »

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à notre chaine
Youtube Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité