Foyer Saint-Louis – question-réponse n°2 Qui est légitime pour défendre le foyer ?

Foyer Saint-Louis – question-réponse n°2 Qui est légitime pour défendre le foyer ?

Pour éclairer le débat sur l’avenir du foyer Saint-Louis, nous avons décidé de sérier les arguments de la paroisse et les réponses du collectif « Un cœur pour la Robertsau ». À vous de vous faire votre opinion.

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La question du jour : qui est légitime pour défendre le foyer Saint-Louis ?

Q-R2

La paroisse dit : « Ces personnes qui expriment aujourd’hui autant d’attachement pour le foyer, on ne les a jamais vues donner un coup de main pour son entretien ou participer à son financement.» (M. le curé Muntzinger – DNA, 15/9/15)

La réponse du collectif
Logo Coeur de RobCette affirmation est d’abord fausse. Il y a, dans le collectif et autour de lui, beaucoup de gens qui sont investis dans la vie de la paroisse et du quartier ou qui l’ont été. C’est faire insulte à tout ce que ces personnes donnent ou ont donné que d’essayer de les discréditer ainsi. C’est comme si du passé, on souhaitait faire table rase, comme si rien n’avait jamais existé, dans cette paroisse et ce foyer, avant aujourd’hui.

Jusqu’à récemment, il y avait un dynamisme paroissial, qui faisait que les bénévoles étaient nombreux à s’investir dans ses œuvres et activités. On peut s’interroger sur les raisons pour lesquelles ce dynamisme s’est tari et est aujourd’hui fragilisé au point que la paroisse envisage de détruire le foyer. La démolition du foyer serait-elle symbolique d’une autre œuvre de démolition, plus pernicieuse ?

Et, sur le fond, dire que pour défendre le foyer, il faut aller acheter des choses à la kermesse paroissiale qui s’y tient tous les ans, c’est comme dire que, pour sauver le château de Pourtalès ou le Kayserguet, il aurait fallu y avoir habité ou que, pour s’opposer au projet de géothermie, il faut avoir des actions dans le pétrole ou l’éolien.

Pour nous, par son histoire et par la place qu’il tient dans notre quartier, le foyer Saint-Louis est un objet public, dont l’avenir doit être défini publiquement.

Enfin, sans vouloir jeter de l’huile sur le feu, on peut estimer que, sous le régime du Concordat que nous connaissons, tous les contribuables finissent par soutenir les œuvres d’Église, même les athées et les fidèles des religions non-concordataires (musulmans, bouddhistes, orthodoxes…). Il nous parait donc légitime que ces mêmes contribuables puissent s’intéresser à ce qui est fait de leur contribution. »

À suivre : (3) Et les espaces verts ?

Les membres du Collectif « Un cœur pour la Robertsau »

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