Foyer St Louis : la paroisse l'abandonne au profit d'une horreur !

Foyer St Louis : la paroisse l'abandonne au profit d'une horreur !

Icade et le cabinet Rey Lucquet ont présenté début juin au conseil de quartier leur projet de bâtiment qu’ils envisagent de construire à la place du foyer St Louis : une horreur cubique des années 60 d’une rare banalité. Si avec ça les Robertsauviens n’ont pas compris que la ville se moquait vraiment d’eux… !…

Publicité

Icade et le cabinet Rey Lucquet ont présenté début juin au conseil de quartier leur projet de bâtiment qu’ils envisagent de construire à la place du foyer St Louis : une horreur cubique des années 60 d’une rare banalité. Si avec ça les Robertsauviens n’ont pas compris que la ville se moquait vraiment d’eux… !

foyer St Louis 3 (1)
Des cubes… des cubes – Document présenté au Conseil de quartier © Icade – Rey Lucquet

Actuellement les architectes ont tous été formés avec des Duplo ©. Les bâtiments qu’ils imaginent ne sont que cubes, cubes et re-cubes !  Pourquoi pas, nous on pense que ça manque de charme et de caractère, mais il parait que c’est l’école de Le Corbusier avec une optimisation de l’espace… Mais alors  l’immonde bidule qu’ils projettent de construire à la place du Foyer St Louis est une véritable provocation.

Ce qui a fait immédiatement réagir le collectif Un Cœur pour la Robertsau qui a écrit au Maire de Strasbourg :

Ainsi donc, vous souhaitez construire à la place du foyer Saint Louis trois immeubles d’une banalité digne des barres des années 1960, avec 35 logements, alors que l’on n’en attendait qu’une vingtaine. Quant au rare espace vert, au cœur de cet ilot, que pourtant on nous promettait ouvert aux Robertsauviens, son usage serait défini par la future co-propriété, autant dire qu’il sera fermé à nos concitoyens.

Avec ce projet ICADE, nous tombons de Charybde en Scylla : non seulement l’actuel foyer serait détruit, et avec lui tout ce qu’il comporterait de potentialités pour notre vie de quartier – sans parler du « jardin du curé » lui aussi condamné– mais en plus il serait remplacé par une horreur architecturale comme rarement notre quartier en a connu !

foyer St Louis 2 (1)
Des bâtiments de grande hauteur au raz du trottoir Document © Icade – Rey Lucquet

Aucun geste architectural remarquable ne caractérise ce projet affligeant, malgré les enjeux importants de son environnement. C’est une verrue supplémentaire qui serait posée sur le cœur de la Robertsau.

Il s’agit d’un fiasco, à moins que ce ne soit une provocation inacceptable pour les Robertsauviens. D’ailleurs, le conseil de quartier ne s’y est pas trompé, qui a lui aussi été très surpris par ce projet, et a exprimé une hostilité quasi-unanime à sa poursuite.

Le collectif a demandé une “audience” urgente au Maire de Strasbourg… pour l’instant sans réponse.

foyerStlouis 2

Les Robertsauviens ont pourtant pu constater lors de la kermesse de la paroisse St Louis a quel point les courbes du foyer St Louis étaient harmonieuses et que le bâtiment était particulièrement sain ! À l’heure où la ville souhaite classer la Neustadt à l’Unesco, elle permet la disparition de notre patrimoine à la Robertsau.

Pierre Pfimlin a permis la démolition de la maison rouge place Kléber, Roland Ries et le curé de la Robertsau auront-ils également leur nom dans la trop longue liste de ceux qui n’ont pas protégé le patrimoine ?

Il est encore temps de se mobiliser pour empêcher ce projet fou. Signez ici la pétition et parlez en autour de vous ! Interpellez les responsables de la paroisse St Louis ainsi que les élus de quartier !foyerStlouis 3

ensavoirplus

Tous les articles sur le Foyer St Louis sur le Blog de la Robertsau

Le site du collectif Un cœur pour la Robertsau

La page Facebook du Collectif Un cœur pour la Robertsau 

Le site de l’architecte Rey-Lucquet et le promoteur ICADE

ensavoirplusfin

Lettre d’information

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité