Foyer St Louis : le Collectif écrit au maire de Strasbourg

Foyer St Louis : le Collectif écrit au maire de Strasbourg

Que se trame-t-il au Foyer St Louis ? Est-ce que la Ville avec la complicité de la paroisse veut urbaniser la cour ? Comment se fait-il que l’on le découvre au détour d’une ligne budgétaire ? 

Publicité

La démocratie locale a décidément du mal à trouver le chemin de la Robertsau à moins qu’il ne s’agisse d’un jusqu’au-boutisme de l’adjointe de quartier.

“A travers cette demande formelle, notre Collectif est désolé de constater qu’une fois de plus, les informations sur les projets de votre Municipalité pour le foyer Saint-Louis et, de façon plus large, l’avenir urbain du cœur de la Robertsau, restent aussi peu accessibles, encore moins partagées avec les Robertsauviens. “

Le courrier complet du collectif : 

Monsieur le Maire,

Lors de sa séance du lundi 19 novembre, le conseil municipal de Strasbourg a examiné les orientations du budget 2019 de la Ville. 

Au chapitre des dépenses annoncées, figure une dépense prévue de 150 000 € pour une autorisation de programme n° AP0227 – « Acqu terrain et const Maison des Services Saint- Louis Robertsau ».

En vertu des dispositions du code des relations entre le public et l’administration, j’ai l’honneur de vous demander de m’envoyer tous les documents relatifs à cette autorisation de programme et à son objet, de façon à me permettre de mieux comprendre en quoi consiste ce programme, quelles propriétés foncières il vise et quelles sont les échéances prévues pour sa mise en œuvre.

A travers cette demande formelle, notre Collectif est désolé de constater qu’une fois de plus, les informations sur les projets de votre Municipalité pour le foyer Saint-Louis et, de façon plus large, l’avenir urbain du cœur de la Robertsau, restent aussi peu accessibles, encore moins partagées avec les Robertsauviens. 

L’avenir du foyer Saint-Louis et de ses cours déterminera la configuration future de cet espace central de notre quartier. Cet avenir reste flou et, des années de débats et de procédures judiciaires que nous venons de vivre, on ne semble pas avoir tiré de leçons sur la façon de définir une vision partagée de l’évolution du cœur de la Robertsau. Votre Pacte de la démocratie locale semble avoir bien du mal à se concrétiser sur un enjeu citoyen aussi crucial que celui-ci. 

Nous réitérons donc notre demande qu’un processus de co-construction soit engagé, associant la paroisse Saint-Louis, le conseil de quartier, les associations et les citoyens volontaires, pour définir ensemble une vision de l’avenir du cœur de la Robertsau qui satisfasse les attentes du plus grand nombre.

Dans l’attente, recevez, Monsieur le maire, mes plus cordiales salutations.

Suivez-nous !

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Le site du collectif “Un cœur pour la Robertsau” : http://uncoeurpourlarobertsau.com

Tous les articles sur le foyer St Louis sur le Blog de la Robertsau.

Publicité
Publicité