Heureusement que nous ne sommes pas journalistes !
L’équipe du Blog de la Robertsau est composée de personnes bénévoles, qui n’ont que leur passion comme moteur. Nous ne sommes pas des journalistes, et nous n’avons pas de carte de presse. Cela ne nous empêche pas de faire un travail déontologique et respectueux du droit, avec des enquêtes contradictoires. Par exemple, nous ne publions pas…
L’équipe du Blog de la Robertsau est composée de personnes bénévoles, qui n’ont que leur passion comme moteur.
Nous ne sommes pas des journalistes, et nous n’avons pas de carte de presse. Cela ne nous empêche pas de faire un travail déontologique et respectueux du droit, avec des enquêtes contradictoires. Par exemple, nous ne publions pas d’articles sans avoir vérifié nos informations ou nos sources.
Nous nous inscrivons dans la démarche que le Conseil de l’Europe reconnait comme un travail d’information qui participe à la richesse de la vie citoyenne.
Comme de nombreux médias nous avons besoin, pour alimenter les nombreux articles, d’informations en amont. Vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreux à nous écrire et à nous indiquer un évènement, et nous vous en remercions.
Mais il y a, à la Ville de Strasbourg, un service qui s’occupe des relations presse. Ce service que vous et nous payons via nos impôts, faut-il le rappeler, est chargé de faire l’interface entre l’activité de la ville de Strasbourg et la presse, comme son nom l’indique. Il ne s’agit pas d’un service de communication, mais d’un service de presse…
Nous avions, fut un temps, réussi à être destinataires des communiqués de presse de la ville de Strasbourg. Il ne s’agit pas d’informations secrètes, il s’agit d’informations publiques qui quelques jours après se retrouveront dans vos journaux préférés. Informations qui peuvent s’avérer pratiques pour s’organiser… Dans les faits, nous recevions beaucoup de courriels pour annoncer une inauguration ou une position de la Ville.
Et puis, fin décembre 2014, sans prévenir, nous ne recevions plus les communiqués de presse. On s’en est ému et nous avons eu cette magnifique réponse de la nouvelle « responsable presse » Ariane Laffond :
Il doit y avoir tellement de demandes à Strasbourg que c’est compliqué à gérer… hum hum. C’est sûr que rajouter une adresse email à un fichier va changer la face du monde… Mais nous n’étions pas dupes, les élections départementales arrivaient et il s’agissait de nous compliquer la tâche.
On avait gardé cette histoire pour nous, pour ne pas donner d’importance à ces bêtises…
Mais récemment, un fait d’actualité nous a fait particulièrement sourire, il s’agit de l’annonce de la « fausse mort » de Martin Bouygues.
Tous les médias sérieux, AFP en tête, (vous savez, ceux qui ont une magnifique carte de presse, et qui ont le droit de recevoir les informations de la ville de Strasbourg) se sont tellement viandés que cela nous a fait dire : « Heureusement que nous ne sommes pas journalistes« … ;-).
On espère que la Ville de Strasbourg va réactualiser son listing presse pour ne mettre que des médias « sérieux »… 😉
Plus sérieusement, le Blog de la Robertsau a peut-être un ton poil à gratter, c’est certain, mais nous donnons la parole à tous. Nous pensons rendre un vrai service aux habitants de notre quartier. Il est quand même très étonnant qu’une Ville qui donne beaucoup d’argent pour organiser le « Forum mondial de la démocratie » ne soit pas capable de mettre en œuvre une politique de transparence. Plus facile d’en parler que de l’appliquer.
Ps : Vous apprécierez toute l’ironie de la campagne « ouvrez-la »
Mort de M.Bouygues démentie: chronologie d’un… par LeHuffPost
Moi je dis qu’en tout cas on a pu découvrir sur ce blog des infos qui n’avaient pas été reprises par de « vrais » journalistes …. donc, continuez, c’est bien parti 🙂
Vous êtes moins à la botte de la municipalité que les DNA. Peut-être que ceci fâche en haut lieu 😉
@robert67. Les Dernières Nouvelles d’Alsace ont leur propre ligne éditoriale, que nous respectons. On peut ne pas être d’accord avec eux, mais il est important d’avoir une information locale et des journalistes. Merci de les respecter.
A l’époque d’internet, il est illusoire de s’obstiner à croire qu’on peut cacher des choses ou exclure tel ou tel de l’accès à l’information. Le traitement dont vous faites l’objet relève donc, au mieux, d’une vision très rigide des canaux de l’information (ce qui peut laisser dubitatif quant au professionnalisme de vos interlocuteurs) ou, au pire, d’un ostracisme politicien très peu « Charlie », à l’égard d’un média, -car vous êtes un média- qui n’est pas aligné et qui gratouille de temps en temps les puissants qui nous gouvernent. Dans tous les cas, c’est pas joli-joli.
Quoi qu’il en soit, vous êtes du côté de la Robertsau et faites un travail utile aux citoyens lambda que nous sommes, continuez!