Foyer St Louis : naissance d’un collectif et manifestation samedi 14 mars à 9h30
Les signataires de la tribune “Sauvons le foyer St Louis” se sont regroupés en collectif et manifestent samedi 14 mars à 9h30 devant le foyer St Louis.
L’affaire du Foyer Saint Louis n’est pas terminée. Même si la Ville de Strasbourg a refusé de se prononcer sur sa vente en retirant le point lors du Conseil Municipal du 26 janvier 2014, l’avenir du foyer est toujours incertain. Les signataires de la tribune “Sauvons le foyer St Louis” restent mobilisés et ont décidé de créer un collectif nommé “Un cœur pour la Robertsau”.
Dans un communiqué de presse, ils indiquent :
Suite à la tribune du 24 janvier « Sauvons le foyer St Louis » l’ensemble des signataires s’est regroupé dans un collectif nommé « Un cœur pour la Robertsau ».
Nous avons apprécié le geste du maire de Strasbourg qui a sorti de l’ordre du jour du Conseil Municipal le point concertant l’avis de la ville sur la vente du Foyer St Louis ouvrant ainsi la porte au dialogue.
Nous réitérons notre demande de suspension définitive du projet de destruction du Foyer St Louis, et nous souhaitons l’ouverture d’une concertation avec l’ensemble des habitants de la Robertsau sur son devenir.
Alors que d’autres quartiers de Strasbourg (Neudorf, Hautepierre, Marne…) ont bénéficié du réaménagement de leur centre, nous pensons qu’il est possible de concilier les besoins légitimes de la paroisse St Louis et l’ambition de l’aménagement d’un cœur pour la Robertsau, autour du foyer St Louis.
Nous venons de créer une page internet (http://www.uncoeurpourlarobertsau.com) pour que les Robertsauviens puissent y laisser leurs avis ou leurs contributions.
Nous serons présents devant le foyer St Louis le samedi 14 février à partir 9h30 pour distribuer des tracts et dialoguer avec les Robertsauviens.
Le collectif « Un cœur pour la Robertsau »
On sent poindre derrière l’appellation “Un cœur pour la Robertsau” un souhait de projet plus ambitieux pour le quartier… Mais il faut d’abord réunir les conditions pour du dialogue et de la concertation, ce qui n’est pas encore le cas.
Rappelons que le collectif est composé de Marie-Laure Beaujean, Jacques Gratecos, Robert Grossmann, René Hampé, Marc Hoffsess, Bernard Irrmann, Emmanuel Jacob, Philippe Leonelli, Jean-Claude Luttmann, Anne Schumann et Claude Schwarz.
Solidarność
Bonne idée! Et puis, c’est pratique, vous aurez sous la main tous les élus-candidats et candidats-non-encore-élus, venus faire leur marché, vous pourrez en direct checker celles et ceux qui vous apportent leur soutien ou non!
Tiens, tiens, soudain… on se réveille…il faut sauver le foyer…. mais tous ceux qui ont signé n’ont jamais donné un sou pour l’entretenir… jamais on ne les a vu à la kermesse-brocante acheter un seul petit article…. jamais ils n’ont été membres de l’association du foyer…10 euros par an… même pas ça…et ça vient pleurer aujourd’hui….quelle honte…..
tiens… soudainement… ils ont trouvé de l’argent pour éditer leur tract….
pauvre Robertsau…..
Il vous faut relire l’évangile de la 11 ème heure, je pense que cela vous fera du bien.
Puis-je vous rappeller que le Curé est payé par l’Etat, et que donc TOUS LES STRASBOURGEOIS y participent par leurs impôts et leurs contributions. Les murs de l’église St Louis appartiennent à la Ville ainsi que le Presbythère… et là nous ne parlons pas de 10 €, ni des 48 € pour l’édition des tracts. pour rappel : La vente du foyer rapporterait près de 3 millions d’euros à la paroisse.
M. Guyodo pose une question intéressante: qui est concerné par l’avenir du foyer Saint-Louis? Les membres du Collectif, dont je suis, pensent que non seulement chaque Robertsauvien l’est, mais que tout un chacun l’est, quel qu’il soit, dès lors qu’il s’intéresse aux questions de vie en société dans notre quartier, à ce qui contribue à sa qualité et à sa pérennité. En l’occurrence le foyer Saint-Louis a accueilli des milliers de personnes, dans des circonstances très variées, qui toutes avaient le point commun d’être des circonstances de vie collective, paroissiales, associatives, familiales, politiques et autres (au passage, toutes ces occasions étaient sources de revenus pour l’entretien du foyer). De ce fait même, le foyer Saint-Louis est un lieu public, qui appartient au public et dont l’avenir doit donc faire l’objet d’un débat public. Pour tout dire, si le foyer appartient juridiquement à la paroisse, il appartient politiquement à tout un chacun. Que les membres de notre Collectif aient ou non acheté un objet à la kermesse du foyer, qu’ils aient adhéré ou non à son association ou même qu’il y aient déjà mis les pieds ou non n’a donc aucune incidence sur leur légitimité, -comme sur celle de tout le monde- à se mobiliser pour le sauver.