Irène Fien n'est plus
On nous apprend le décès à 85 ans d’Irène Fien surnommée « Finel », grande figure de la Robertsau, qui tenait l’établissement Aux 4 Vents. L’établissement surnommé le Bunker, fermé depuis plus d’un an, était une institution à la Robertsau. C’était un lieu de rencontre des ouvriers du port, des jardiniers, des parlementaires , des agents du…
On nous apprend le décès à 85 ans d’Irène Fien surnommée « Finel », grande figure de la Robertsau, qui tenait l’établissement Aux 4 Vents.
L’établissement surnommé le Bunker, fermé depuis plus d’un an, était une institution à la Robertsau. C’était un lieu de rencontre des ouvriers du port, des jardiniers, des parlementaires , des agents du Conseil de l’Europe mais également des Allemands qui aimaient ce lieu de convivialité.
On y servait un menu du jour à heure fixe en débutant toujours avec de la soupe. La salade mixte y était célèbre, puisqu’elle recouvrait le cervelas par le gruyère. C’était également le lieu de rencontre de tous les anciens de la Robertsau.
Elle a reçu le poireau d’or de la part de l’Association des Commerçants de la Robertsau il y a quelques années (merci à Jacques Gross – Studio Jacques pour les photos).
Les obsèques ont eu lieu lundi 10 mars à la l’église St Louis de la Robertsau. A toute sa famille et à ses proches, nous présentons nos sincères condoléances.
Bonjour,
Je découvre votre blog à l’instant en effectuant une recherche à propos du restaurant « Aux 4 Vents ».
Irène … Cette dame faisait partie de mes souvenirs d’enfance !
Né à Strasbourg en 1948, j’ai vécu durant quelques années chez mes grands-parents à la Robertsau au n° 11 de la rue de la Carpe Haute : Henri et Lucie Vetter
Ils louaient une petite maison typiquement alsacienne (démolie dans le cadre d’une politique immobilière mégalo liée au Parlement européen.
Le propriétaire est (ou était) Charles Wodli dont la maison existe toujours, quasi en face du séminaire.
J’accompagnais régulièrement mon « papepa » lorsqu’il partait travailler dans le jardin municipal situé sur un chemin de terre qui débutait à gauche après le petit pont du canal près du restaurant et du « bunker ».
A cette époque nous allions nombreux chez « Madame Louise », la maman de Dédé qui fut le mari d’Irène …
En face de l’établissement, dans une petite maison vivait la famille Albert Laüfer, le fils d’Emile et Berthe Laüfer (figures emblématiques).
Un client, ami de papepa, dont je me souviens également se prénommait Hubert (Hubess en alsacien, si toutefois …) maraîcher installé à quelques centaines de mètres des 4 Vents.
Anecdote à son sujet : suite à un pari (une chopine de blanc) »Hubess » avait fait traverser l’établissement par son cheval de trait !
Quelle époque !
Hahn, Ham, Metz, Dächler, Christ, hieronimus, Carlène, Drs Brudi et Gangloff,quelques noms dont je me souviens encore.
J’ai quitté la Robertsau et je suis parti en Belgique avec mes parents.
Pendant de nombreuses années je revenais en vacances d’été. Par après, marié et père de 2 filles nous sommes venus plusieurs fois jusque fin des années 1990.
Les connaissances m’ont toujours appelé Bouvy.
J’ai un petit coup de blues …
Allez hoplà, merci pour votre temps et votre attention
Joseph oder Seppele