Jam session de Bluegrass au Tivoli
Le bar-restaurant le Tivoli accueille mardi une session de Bluegrass… Le bluegrass est un style musical d’origine américaine qui constitue une branche de la musique country. Son fondateur, Bill Monroe, originaire de la ville de Rosine (dans la région du Bluegrass, au Kentucky), entreprend dès les années 1940 de codifier et d’adapter aux publics modernes…
Le bar-restaurant le Tivoli accueille mardi une session de Bluegrass…
Le bluegrass est un style musical d’origine américaine qui constitue une branche de la musique country. Son fondateur, Bill Monroe, originaire de la ville de Rosine (dans la région du Bluegrass, au Kentucky), entreprend dès les années 1940 de codifier et d’adapter aux publics modernes l’Old Time Music qui puise sa source dans les massifs montagneux des Appalaches, musique qui est elle-même à la croisée de diverses traditions, américaine (blues) et européenne (anglo-irlandaise). Le terme bluegrass provient du nom du groupe musical dirigé par Bill Monroe : the Blue Grass Boys, dont le nom est lui-même inspiré du surnom de l’État du Kentucky (the Bluegrass State). (source Wikipedia)
Alors à la Robertsau, des amateurs de musique Bluegrass (herbe grasse ?) ont poussé la porte du Bar-Restaurant le Tivoli un peu par hasard :
« On peut jouer ?
— Allez-y… y’a pas de problème »
Et c’était parti pour un session endiablée, comme en témoigne Alain :
Ambiance populaire et conviviale avec les habitués du bar qui ont découvert avec enthousiasme le bluegrass !
Les habitués étaient présents : Robert Rott (banjo), Joël Espesset (mandoline), Heiner Raulff (dobro), Sepp Lüber (guitare), Pascal Bauchard (guitare) Clément Boutin (violon) et Alain Kempf (basse). Et nous avons accueilli Ralph Elbert, venu d’Offenbourg avec sa guitare.
La prochaine Jam Session de Bluegrass aura lieu au PMU « Au tivoli » rue Boecklin, en face du bureau de poste mardi 14 octobre à partir de 19h et (au moins) jusqu’à 21h
Musiciens, musiciennes, auditeurs, auditrices, vous êtes les bienvenus à cette Bluegrass jam session.
Sur le Blog de la Robertau : Snack Tivoli
[mappress mapid= »125″]
Mais non ! Le « Bluegrass » a été inventé par Gaston Schmurtz, un Alsacien émigré aux USA, car les Appalaches lui rappelaient la ligne bleue des Vosges ! (Certains Tivoli Pickers pourront confirmer…) 😉
Mais non, Gaston Schmurtz est resté en Alsace (68)…
Voilà un vrai connaisseur ! Je confirme l’info.