Pistes cyclables : les piétons sont concernés
Des rues mal sécurisées pour les vélos, c’est aussi du danger pour les piétons. Lors de la Vélorution du 11 octobre, une dame âgée a répondu à l’invitation du collectif organisateur et est venue rencontrer les manifestants pour relater l’accident dont elle a été la victime. Elle réside rue Boecklin, au nord du collège, et…
Des rues mal sécurisées pour les vélos, c’est aussi du danger pour les piétons. Lors de la Vélorution du 11 octobre, une dame âgée a répondu à l’invitation du collectif organisateur et est venue rencontrer les manifestants pour relater l’accident dont elle a été la victime.
Elle réside rue Boecklin, au nord du collège, et en sortant de chez elle, un vélo roulant sur le trottoir l’a percutée violemment. La blessure a nécessité deux semaines de soins infirmiers. Le cycliste qui a causé l’accident est un adolescent qui rentrait du collège et circulait sur le trottoir particulièrement étroit à cet endroit. Il s’agit évidemment d’une infraction au code de la route ; pourtant la victime n’a pas voulu poursuivre le jeune. Elle considère que l’absence de piste cyclable le long de la rue est la véritable cause de l’accident.
Au cours des différentes vélorutions, on a souvent entendu des cyclistes confier qu’ils empruntent les trottoirs, notamment route de la Wantzenau et rue Boecklin, par peur de la circulation automobile souvent intense. Outre le fait que c’est interdit, le cycliste qui entend ainsi se protéger devient lui-même un danger pour les piétons. La solution est évidemment un aménagement de la chaussée qui permet à chacun de circuler en sécurité. C’est pourquoi l’association Piétons 67 était présente à la dernière Vélorution, ainsi que des représentants des parents d’élèves de l’école primaire « Adler » et du collège.
Tous les articles sur le vélo sur le Blog de la Robertsau
Sur Rue89 Strasbourg : L’association Piétons 67 veut la fin des trottoirs partagés
Je fais pareil, avec mes filles, dans cette partie de la rue Boecklin… Rue étroite, circulation assez dense avec voitures qui roulent vite… Rouler sur le trottoir est le seul moyen d’être un peu en sécurité.
En fait, c’est bien simple, il est quasiment impossible d’aller en vélo de la Poste de la Rue Boecklin à la piscine de la Roberstau sans craindre pour la vie de ses enfants. C’est incroyable, la circulation, sur ces rues Boecklin/rue Mélanie / Route de la Wantzenau… Je crois vraiment qu’à la prochaine Vélorution, je vous rejoindrai.
ça m’est aussi arrivé d’emprunter un trottoir, de préférence assez large quand la rue apparaissait trop dangereuse. par contre rouler doucement surtout dans les virages à droite, et toujours regarder autour de soi, si quelqu’un sort d’une entrée d’immeuble ou de maison, de préférence ne pas rouler trop à ras des habitations.
A plusieurs endroits sur la CUS des trottoirs étroits sont prévus comme itinéraire cyclable voire avec même le panneau bleu rond obligeant à les emprunter. Il faut savoir qu’un trottoir réservé aux piétons doit faire 1,40 m de large minimum (1,(0 m préconisé) et une bande cyclable au moins 1,25 m de large. Le calcul est vite fait, faire cohabiter un passage piétons et une bande cyclable mono directionnelle exige au moins 2,65 m de largeur (et encore sans obstacle : panneau, bac, piolet…). Si le trottoir est moins large il est toujours possible de le mettre en voie verte mais la mixité de l’espace doit être signalée : cette solution doit être ponctuelle sur la distance et n’intervenir qu’en tout dernier recours (exemple le long du tramway route du Polygone, au Neudorf, le long de la ligne de tramway). Il vaut mieux en général dans ce cas faire circuler les cyclistes sur la rue, en zone 30 voire 20 si pas assez d’espace pour créer une bande cyclable… et laisser le trottoir en intégralité aux piétons.
Vous les cyclistes qui passez au feu rouge rue Boecklin
Vous les cyclistes qui roulez très vite sur les trottoirs
Vous les cyclistes qui semblez êtres prioritaires
Vous qui le soir roulez sans lumière
Vous qui n’aimez pas les voitures alors que vous en possédez
Je suis pour la verbalisation au même tarif que les automobilistes
Je suis pour le port du casque pour vous protéger
Je suis pour le respect du code de la route
Je suis pour un code particulier lorsque vous roulez sur les trottoirs
Je suis pour le pied à terre aux passages piétons
Je suis pour une taxe sur les vélos
Je suis pour une immatriculation des vélos
Je suis pour une limitation de vitesse des cyclistes
Je suis contre votre haine des automobilistes
Je suis contre votre irrespect des piétons